Escapade Bourguignonne

Tour de Bourgogne en partant de Chazey sur Ain en direction de Mâcon puis Cluny, Montchanin, Paray le monial, Bourbon Lancy, Auxerre, Laroche Migennes, Tonnerre, Montbard, Pouilly en Auxois, Dijon, Beaune, Chalon sur Saône, Tournus, Mâcon et retour à la maison.
Quand : 18/06/20
Carnet publié par Cozondsa le 12 juin 2020
modifié le 30 juin 2020
Précisions : Il y a beaucoup de gares ferroviaires sur le parcours permettant de prendre " le train en route" sur la boucle.

Le topo : Section 4 (mise à jour : 30 juin 2020)

Description :

Dimanche 21 juin.
Ce matin, nous nous préparons comme prévu pour 7:30 mais le 1ier bar n'ouvre qu'à 8:00. On attend donc sur un banc puis s'installe à une table du bar ouvert pour déguster nos viennoiseries avec nos boissons chaudes. De retour au camping, chacun remballe ses affaires. Thierry prend la route du retour, Florence part vers Paray le Monial et moi à l'opposé. Je me trouve au 20ieme km vers la Loire où une baignade me tente. Je m'installe donc sous un pont et profite de l'eau tonifiante. De nouveau en chemin, je croise une cyclo parti d'Orléans. A midi, j'arrive juste au moment où l'épicerie de Charrin allait fermer. Juste en face, il y a tout le confort du cyclo (banc,table, ombrelle et même un petit terrain de camping avec prise de courant. Je m'installe donc là pour manger ce que je viens d'acheter en face. Plus loin, je rejoins le canal du Nivernais que je commence à prendre à contre sens (itinéraire de l'eurovélo 6). En repartant dans le bon sens, je rencontre Marcel qui voyage en vélo de route en carbone avec presque rien d'affaires car il va chez des amis. Du coup, on roule ensemble mais le rythme est soutenu. Au début, avec un peu de vent dans le dos, on se tient à 27 km/h mais le vent tourne et avec le vent de face, je tiens difficilement les 23 km/h. Il reste à mon niveau et nous discutons montagne et ski de randonnée. Nous faisons quelques haltes à l'ombre mais j'ai quand même du mal. Nous trouvons enfin une buvette restaurant fort sympatique à l'écluse de Fleury Biches où la serveuse aime bien deconner. Marcel ne peut plus traîner car il est attendu et a un problème d'argent. Pour ma part, je continue à rigoler un peu avant de repartir. Je m'arrête à Châtillon en Bazois pour trouver de la bouffe car c'est dimanche et je préfère assurer. En effet, je fais tirer jusqu'à Baye où il y a un grand lac et un camping mais celui-ci est fermé. Je dîne donc sur une table devant le lac de puis je me trouve un coin tranquille pour planter la tente. Ce jour est le plus long mais je ne tarde pas à me coucher car j'ai des bornes dans les pattes.

Le compte-rendu : Section 4 (mise à jour : 30 juin 2020)

Porche de la vieille ville de Bourbon Lancy.
Baignade du matin dans la Loire.
Petit coin spécial pour les cyclo à Charrin.
Restaurant fort sympatique à l'écluse de Fleury Biches
Château de Châtillon en Bazois.