Escapade Bourguignonne

(réalisé) share(partager)
Tour de Bourgogne en partant de Chazey sur Ain en direction de Mâcon puis Cluny, Montchanin, Paray le monial, Bourbon Lancy, Auxerre, Laroche Migennes, Tonnerre, Montbard, Pouilly en Auxois, Dijon, Beaune, Chalon sur Saône, Tournus, Mâcon et retour à la maison.
vélo de randonnée
Quand : 18/06/20
Durée : 13 jours
Distance globale : 1014km
Dénivelées : +3195m / -3328m
Alti min/max : 86m/565m
Carnet créé par Cozondsa le 12 juin
modifié le 30 juin
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Il y a beaucoup de gares ferroviaires sur le parcours permettant de prendre " le train en route" sur la boucle.
312 lecteur(s) - 1
Vue d'ensemble

Le topo : Section 11 (mise à jour : 30 juin)

Distance section : 142km
Dénivelées section : +375m / -586m
Section Alti min/max : 176m/434m
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 11 (mise à jour : 30 juin)

Dimanche 28 juin.
Après cette 2ieme nuit tout confort qui m'aura éviter de mouiller la tente, je prends mon petit déj, pli tout dans le sac, fait le ménage puis m'apprête à partir. D'autres cyclos sont aussi sur le départ: des anciens qui vont vers Montbard et un jeune Tunisien qui ira vers Dijon mais dont la tente n'est pas encore demontée. J'attaque la descente pour Dijon vers 8h15. À la sortie de Pouilly, je retrouve les deux vieux bidochons. Ils sont à l'opposé de leur direction. Je leur explique puis je file. En chemin, je tombe sur un pêcheur qui vient de faire une belle prise : une carpe de 25 livres qu'il remet à l'eau juste après les photos. J'ai un peu le vent dans le dos et la pêche avec la quantité de pâtes ingurgitées hier soir. Du coup, je me retrouve à Dijon le long du lac Kir à 11h. Je fuis la grosse ville et me retrouve dans les vignes. C'est à Gevrey Chambertin que je fais ma pause méridienne au resto la Jeannette. C'est excellent et la patronne est très sympa. À côté de moi s'installe un couple d'Allemends à qui elle parle en Anglais. Je lui dis "et en allemand?". " Ah, j'ai tout oublié mon allemand scolaire, je ne sais plus dire que Ich leibe dich" me dit elle. Je lui dis" il y a aussi "noch eine bier". Du coup, tout le monde éclate de rire et les allemands me payent une bière. C'est vraiment une adresse à retenir. En plus, l'intérieur est bien décoré ainsi que la boutique accollée et gérée par la même patronne. Je bavarde un peu avec les Allemands et aussi avec l'autre couple mangeant dehors puis je règle et enfourche mon vélo. Toutes ces calories absorbées vont être mises à profit. Je continue vers le sud à travers les vignes et les villages de grands crus comme Nuits Saint Georges. Je passe par Beaune où un pèlerin de saint jacques et un couple de cyclo rencontrés s'arrête. Il y a encore la queue à l'entrée des hospices. Plus au sud, juste avant Santenay, je bifusque sur l'euro vélo 6 qui longe le canal du centre. À partir de là, quelques gouttes se mettent à tomber. Cela s'intensifie à fur et à mesure que j'approche de Châlons sur Saône. Je vise donc le centre ville en quête d'un hôtel. Je trouve une chambre à 39€75 à l'hôtel des jacobines où je peux même ranger mon vélo à l'abri. Mouillé comme je suis, j'en profite pour aller m'acheter mon diner et ma 🍺 au carrefour market du coin. Après une bonne 🚿chaude, je peux enfin profiter de ma 🍺en dinant dans le salon de l'hôtel. Je ne crois pas que je ferai de vieux os ce soir car 140km avec mon sac de 14 kg, ça commence à faire beaucoup!
Belle prise de 25 livres.
Belle prise de 25 livres.
Remise à l'eau de la bête
Remise à l'eau de la bête
Déco en tout genre sur le bord du canal
Déco en tout genre sur le bord du canal
Le lac Kir à Dijon
Le lac Kir à Dijon
Que de vignes ! Qui l'eut cru...de Bourgogne !
Que de vignes ! Qui l'eut cru...de Bourgogne !
Transport de la grosse grappe
Transport de la grosse grappe
Petite propriété, ...de vignerons ?
Petite propriété, ...de vignerons ?
Joli ce lavoir
Joli ce lavoir
Vers Chambertin
Vers Chambertin
Fresque de Gevrey Chambertin
Fresque de Gevrey Chambertin
Resto la Jeannette à Geuvrey Chambertin
Resto la Jeannette à Geuvrey Chambertin
Entrée sympa
Entrée sympa
Château de Corton
Château de Corton
Queue à l'entrée des hospices de Beaune
Queue à l'entrée des hospices de Beaune
Dans Beaune
Dans Beaune
Retour sur le canal du centre
Retour sur le canal du centre
Plaisir du soir.
Plaisir du soir.
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°60