13 invités en ligne

Dingle Way

9 jours
166km
+3235m / -3160m
Miaq
Par Miaq
mis à jour 11 juin 2020
2919 lecteurs
Informations générales
La Dingle Way est une boucle de 170km autour de la péninsule de Dingle, qui se fait en 8-9 jours. Bien que le sentier soit essentiellement côtier, on traverse quand même de magnifiques paysages ruraux, voire même "montagneux" par endroits.
Activité :
randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
166km
DATE :
03/08/2016
Durée :
9 jours
Dénivelées :
+3235m / -3160m
Alti min/max :
0m/655m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en bus stop ferry
Précisions : Le ferry depuis la France arrive à Rosslare, sur la côte Est. De la, il y a une ligne de bus jusqu'à Tralee (environ 7h). C'est également possible de faire le trajet en stop.
Toutes les sections GPX , KML

Dingle Way

Les étapes :

1
18.7km
+401m / -343m
mise à jour : 11 juin 2020
Premier jour de marche!
On part de Tralee vers 9h, après avoir fait quelques courses. En sortant de Tralee, on suit le canal jusqu'à Blennerville, ou se situe le premier panneau avec le petit bonhomme jaune, que l'on va suivre tout au long du trajet.
2
21.9km
+417m / -473m
mise à jour : 24 sept. 2016
Départ à 8h30 sous la pluie. on monte par des routes peu fréquentées vers un petit col. A partir de la, on traverse des champs de moutons, toujours sous les averses. Au bout d'un moment, on commence à apercevoir la plage d'Inch et, en face, la péninsule d'Iveragh. Au niveau de la plage, les vagues sont impressionnantes, et le vent souffle fort. Nous nous abritons derrière un restaurant pour manger un peu, puis décidons d'y entrer pour prendre un chocolat chaud (qui deviendra vite la boisson officielle de ce voyage!). 
Nous prenons ensuite la direction d'Annascaul, ou nous refaisons le plein d'eau dans un pub. Nous décidons ensuite de continuer un peu, car nous avons repéré sur la carte une plage avec un parking, et, qui sait, peut être un petit coin d'herbe pour notre tente! On continue donc sur la route sur 5 kms. Il pleut toujours, et les conducteurs que nous croisons nous font un petit signe de la main, et parfois lèvent le pouce en passant à notre hauteur. On se demande d'ailleurs si c'est pour nous encourager, ou pour nous dire "Mais vous êtes folles! Faites donc du stop!" 
On arrive finalement à la plage, qui est en fait une "storm beach": une espèce de dune de rochers empêche les vagues d'arriver jusqu'à la route. Ouf, il y a bien un petit carré d'herbe qui n'appartient à personne, et sur lequel nous plantons la tente. C'est juste devant le parking, mais la route n'a pas l'air très fréquentée, et nous n'avons pas envie d'aller plus loin aujourd'hui.
3
19.1km
+375m / -366m
mise à jour : 24 sept. 2016
Jour 3: Mucky Road to Dingle...
Ce matin, miracle, il ne pleut plus! 
On lève le camp, direction Dingle!
C'est pendant cette étape que le mot "mucky" (qu'on ne comprenait pas dans le topo en anglais) prend tout son sens... on commence à marcher entre des champs de vaches et de moutons, puis le chemin se rétrécit et devient de plus en plus "mucky": La pluie et le passage du bétail ont crée des espèces de champs de boue au milieu des chemins: par endroit on en a jusqu'aux chevilles! Mais bon, c'est pas grave, le principal, c'est qu'il fasse beau! 
4
6.6km
+69m / -82m
mise à jour : 26 sept. 2016
Aujourd'hui, petite journée. On avait prévu au départ de rester à Dingle, mais, voyant le beau temps, nous décidons de marcher jusqu'à Ventry, à 4km, pour bivouaquer près de la plage.
5
17.4km
+455m / -435m
mise à jour : 26 sept. 2016
Départ de Ventry tôt le matin (notre voisin de bivouac dort encore...).
On longe la plage jusqu'à l'autre côté de la baie, puis on rejoint la route jusqu'au mont Eagle. On est censées prendre un chemin à flanc de colline pour le contourner, et avoir une jolie vue sur Slea Head. Seulement voilà: La météo décide de nous jouer des tours, et le brouillard tombe d'un coup, on y voit pas à 50m. 
On suit le chemin à flanc de colline dans le brouillard, et des moutons surgissent de derrière les cailloux pour bêler à 20m de nous. Tout cela donne une atmosphère très... irlandaise!
On passe devant Slea Head sans le voir, puis on redescend vers Dunmore Head. Le brouillard se lève un peu, et on aperçoit les îles Blasket. La vue est magnifique, mais le vent ramène vite les nuages, et le brouillard retombe. 
Nous avançons vers Dunquin pour voir l'embarcadère et éventuellement trouver un bivouac. 
6
22.2km
+179m / -157m
mise à jour : 27 sept. 2016
Le matin, le vent souffle toujours, et la houle s'est levée. La mer est démontée, on comprend mieux pourquoi il n'y avait pas de ferry pour les Blaskets prévu aujourd'hui!
7
27.5km
+1197m / -1223m
mise à jour : 27 sept. 2016
Réveil assez efficace, on refait le plein d'eau au pub, et c'est parti. 
Aujourd'hui, c'est la partie "montagneuse" du périple, avec un col à 700m à passer (point culminant de la rando), et une descente assez raide, selon le topo. 
Au bout de 10 minutes de marche, il se met à pleuvoir. On ressort l'attirail k-way/poncho, et on attend au pied du chemin montant au col, pour voir si ça se débouche. D'autres randonneurs nous rejoignent, nous discutons de la météo, et de la possibilité de monter au col. Finalement, le temps s'éclaircit, et on décide de tenter le coup, au pire si cela ne passe pas, on redescendra!
8
25km
+66m / -64m
mise à jour : 28 sept. 2016
Réveil un peu en catastrophe: les vaches se sont rapprochées pendant la nuit, et elles sont toutes regroupées à 20m de la tente. Elles meuglent, on doit les stresser un peu. On décide de démonter la tente vite fait pour aller prendre le petit dej ailleurs, mais en sortant on croise le fermier qui nous dit qu'on peut rester là, et que ses vaches iront plus loin si jamais elles ont peur. on prend finalement le temps de prendre le petit dej, puis on se prépare à partir. 
9
7.4km
+76m / -17m
mise à jour : 05 oct. 2016
Réveil et départ particulièrement inefficaces: on part à 9h. 
Encore une fois, on longe la plage sur 9kms pour finalement arriver à Camp. 
La boucle est bouclée! 
A partir de là, on rejoindra Tralee, puis Killarney en stop.