2 membres et 26 invités en ligne

Cyclotrip du Var au Jura

9 jours
846km
+15727m / -15525m
NZ6839
Par NZ6839
mis à jour 29 sept. 2021
1144 lecteurs
Informations générales
Départ de Hyères aux Issambres puis remontée du Muy jusqu'à Poligny avec un petit crochet par la Suisse. 
Le tout, avec mon vélo de route, fidèle compagnon, et mes sacoches ultra légères. Cette fois ci, petite nouveauté: une sacoche de selle bricolée maison.
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
846km
DATE :
06/09/2021
Durée :
9 jours
Dénivelées :
+15727m / -15525m
Alti min/max :
3m/2754m
Toutes les sections GPX , KML

Cyclotrip du Var au Jura

Les étapes :

1
62.6km
+295m / -302m
mise à jour : 29 sept. 2021
Départ de Hyeres jusqu'au Issambres, en partie par la route, et l'autre par la piste cyclable lorsqu'elle n'était pas (trop) gravillonnée. Belle vue sur la côte et le bord de mer. Vers Saint Tropez, on double allègrement les voitures prises dans les bouchons. 
2
89.6km
+2021m / -1131m
mise à jour : 27 sept. 2021
Depart du Muy car je n'apprécie pas la route entre les Issambres et le Muy que je juge trop dangereuse.
Ca attaque doucement dans l'arrière-pays varois où je croise peu de voitures et quasiment pas de vélo. Au détour d'une pause sandwich, un couple vient me parler, me racontant qu'ils ont parcouru quasiment tous les grands cols des Alpes  " à l'époque". C'est bref, mais sympathique et je me motive à retourner en selle malgré le temps plutôt nuageux.
3
82.6km
+1857m / -1527m
mise à jour : 29 sept. 2021
Ca y est, on attaque le premier col des Alpes, j'ai nommé le col d'Allos. Après avoir passé une nuit pas terrible, à Saint-André-Les-Alpes, à côté du clocher (qui a sonné l'angelus de bon matin), j'attaque le val d'allos par un temps plutot ensoleillé, qui ne durera pas. En effet, après la pause casse croute à Allos, je repars vers midi et me prends une belle rincée. malgré la tenue de pluie, je suis trempée jusqu'aux os. 
Y a rien à faire, si ce n'est continuer. Je me dis qu'au moins c'est l'occasion de tester mes sacoches maison, pour voir si elles sont effectivement étanches. Test Waterproof validé!
Je monte le col, que je vois se rapprocher au fur et à mesure des lacets. Allez, plus que 2 virages à gauche...et voilà le col. Les motards me saluent et me prennent en photo. Vite, je change d'habits et j'attaque la descente, que je pense être salvatrice. C'est pire que la montée: j'ai le bout des doigts gelés, la route est mouillée et glissante, et le vent s'engouffre dans mes pieds trempés. Je reste concentrée, et arrive à Barcelonnette dans la vallée où je recupère des degrés (et mes doigts qui retrouvent une couleur acceptable). Je file alors à Jausiers où m'attend le gite des Bartavelles, pour une bonne douche chaude!! je retrouve le couple de propriétaires que j'avais rencontré lors de ma virée à moto, ultra sympa. Céline me donne ma chambre et je fais une sieste de presque 2h. Journée éprouvante. Ca annonce la couleur.
4
63.2km
+1918m / -1459m
mise à jour : 29 sept. 2021
Hier soir un couple de cyclorandonneurs suisses est également arrivé au gite et nous avons bien discuté vélo la soirée. Ils sont partis de Thonon pour Menton (le parcours officiel) et entament aujourd'hui le col de la Bonnette. Pour l'avoir fait en juin en moto, j'ai préféré faire le col d'Allos qui est fermé sur un versant une partie de l'été et réservé aux cyclistes.
On se quitte au petit matin, chacun partant dans sa direction. Je suis d'attaque, le beau temps est prévu pour le reste du voyage.
Le col de Vars monte bien, avec quelques coups de cul, mais globalement ca va. Ce qui va moins bien, ce sont les motards, de sortie puisqu'on est samedi, et qu'il y a un rassemblement à Barcelonnette ce weekend. Néanmoins, la plupart montent par groupe, escortés par un gendarme (un stage perfectionnement? conduite en montagne?), et doublent gentiment (avec suffisamment d'écart et sans accelerer pleine balle à peine dépassée). D'ailleurs les motos italiennes sont plus bruyantes et ne se gênent pas pour faire du bruit. Je me dis qu'en tant qu'usager de la route, on n'est jamais content: à vélo, les motos nous embetent, à moto ce sont les automobilistes qui gênent, et en voiture, on râlent des cyclistes qu'il faut doubler et des motos qui nous doublent.
Dans la montée, je rattrape un cyclistes qui peine. Allez courage. Il se cale sur mon rythme et met de la musique. Moi ça me dérange. J'accélère pour le distancer, mais je l'attends quand même au sommet pour le féliciter. Je discute ...
5
57.4km
+1582m / -1261m
mise à jour : 29 sept. 2021
Réveil pas trop matinal, j'ai raté le départ de la randonneuse qui se fait finalement déposer en fond de vallée pour rejoindre ses amis. J'ai bien dormi, malgré la fraicheur. On sent qu'on est fin de l'été et que l'automne arrive plus vite en montagne.
Je suis ultra contente de faire l'Izoard, dont des motards m'avaient tant parlé.
Encore une fois, je suis seule sur la route ou presque. Pas un cycliste dans mon sens. L'Izoard étant également une étape du tour de France assez récurrente, les routes sont refaites régulièrement et ça arrange bien nos affaires de cyclistes.
Le paysage se transforme au fur et à mesure de la montée. Les arbres disparaissent pour laisser place à un environnement lunaire, minéral et presque hostile. Au sommet, quelques motards font des photos devant le monument érigé, prenant bien leur temps. Je m'impatiente et change de spot pour choisir la pancarte. Puis la descente. longue, magique, sur Briançon. Je continue direction le Lautaret, où m'attendent mes hôtes Warmshower du soir. 
Ne voulant pas arriver trop tôt, je fais une pause à Monnetier les Bains où je fais la rencontre d'un cycliste parti de Suisse pour faire le tour des Ecrins à pied. Il m'offre le repas, eh merci!
Puis je retrouve Véro et Jérome au Lautaret, une magnifique rencontre. Le contact passe direct. On échange sur tout et rien, et ils me laissent leur pick up pour récupérer le papa et sa fille partis faire un tour de VTT. La confiance est belle, j'apprécie grandement. On passe la s...
6
80km
+1706m / -2422m
mise à jour : 29 sept. 2021
L'étape du jour: passer le Galibier, pour revenir dans la Maurienne.
Cette étape marque quelque chose d'important pour moi: d'une part, c'est le Galibier dont on parle, col mythique du tour du France. Bon, pour ma part, j'estime ne pas avoir fait le " vrai" Galibier, à savoir le grimper depuis la Maurienne, qui est autrement difficile que depuis Briançon. Néanmoins, comme je l'ai dit aux autres cyclistes, " on est tous arrivés au même sommet au final". 
D'autre part, on bascule en Maurienne, ce qui représente pour moi un environnement plus connu. Je paysage change et je retrouve la Savoie que je connais bien. Ca marque un tournant dans le voyage, qui se rapproche de la fin. 
La Maurienne et moi, on n'est pas copines. Autant le début de vallée, vers Albertville ca va encore, mais sinon, je n'aime pas. C'est abrupte, sombre, froide, y a beaucoup de camions...J'ai souvenir d'une virée moto avec Marion où nous avons passé le Galibier en mai, avec encore de la neige, et nous sommes arrivées trempées en Maurienne, à faire une halte dans un resto , dégoulinantes de partout pendant que des gens du troisième âge endimanchés (c'était la fête des mères en plus) nous regardaient retirer nos couches et en mettre plein par terre en disant " ca me rappelle le bon vieux temps". Ce jour là, on a eu froid et le " bon temps" était loin de nous.
Ainsi donc j'attaque tranquillement le col après avoir dit au revoir à Véro et Jérome, je les reverrais c'est sur. Merci merci merci!
Au fameux col, ...
7
62.5km
+1545m / -1332m
mise à jour : 29 sept. 2021
Encore une belle journée qui s'annonce. Et non des moindres, puisque je fais l'Iseran. Ce col à lui seul se suffit. J'ai prévu un itinéraire court, afin de profiter du gite du soir qui dispose d'un sauna et d'un jaccuzzi. Rien que ça, ça motive!
Et quoi de plus sympa que Damien qui m'accompagne faire l'Iseran (pour la 3eme fois pour lui cette année). Bon d'accord, on ne montera pas ensemble, il est quand même bien plus léger que moi, mais on dégustera des diots au sommet.
Ca monte sur 17km, avec des portions raides, mais globalement je tiens le coup. Le corps est en forme, pas mal nulle part et le moral au top. 
A 1km du sommet, une marmotte me salue sur le bord de la route, moment magique. Plus que quelques mètres et j'apercois Damien qui me prend en photo. Youhouuuu! petit cri de joie au sommet, mon objectif du voyage est atteint! 
2 diots plus tard, c'est le moment de se dire au revoir. Il redescendra sur Bonneval alors que je basculerais sur Val d'Isère. Au revoir, et merci pour cette belle rencontre!  Des voyageurs pareils, c'est pas tous les jours qu'on en croise.
La descente est géniale, j'essaie d'imprimer le plus d'images dans ma tête et de savourer l'instant. La montée est vite oubliée une fois la descente entamée.
J'arrive vers 15h au gite, il n'y a personne mais j'ai les instructions pour mettre le sauna en marche. Et c'est partie pour une alternance de jaccuzzi, sauna, douche froide. Le tout avec vue sur les cascades et glacier de Tignes. Le pied quoi!
 Le soi...
8
124km
+2287m / -3443m
mise à jour : 29 sept. 2021
Départ bien équipée car il fait un peu frais et ca descend jusqu'à Bourg-St-Maurice.
De là, j'attaque la montée du Cormet de Roselend, autre étape mythique du tour du France. Ca monte à 8-10% tout du long, et la pluie m'attend au col. Le temps d'acheter un saucisson au producteur du coin, de faire une photo et vite vite on descend sur Beaufort. J'avais initialement prévu de dormir en Warmshower un peu plus loin....mais il est 13h et je viens de faire l'étape ( trop vite?). Je décommande donc et choisis de doubler l'étape pour arriver un peu à l'improviste chez mes amis Tom et Léna à Annecy.
Dernier petit col pour basculer sur Ugine, et ca déroule tout seul jusqu'à Annecy. Sur la piste cyclable, je suis dopée aux endorphines, et ca envoie du lourd ( car c'est tout plat). A 15h me voici au bord du lac d'Annecy, je retrouve la civilisation et les touristes qui ne m'avaient guère manquée.
9
44km
+671m / -733m
mise à jour : 29 sept. 2021
Petite étape pour rejoindre mes copines à Saint Julien puis Carouge pour passer un weekend filles, entre accrobranche, et dîner au Salève.
10
68.7km
+313m / -272m
mise à jour : 29 sept. 2021
Direction Lausanne pour retrouver ma cousine, son copain et ma filleule pour passer une soirée avec eux
11
111km
+1532m / -1643m
mise à jour : 29 sept. 2021
Dernière étape avant de rentrer à la maison. Comme hier, Hugo m'accompagne sur une partie du trajet (aujourd'hui jusqu'au lac de Joux), c'est sympa comme tout. Puis ça monte pour atteindre le plateau jurassien, avant de redescendre du côté de Poligny. 
Et voilà, c'est la fin du roadtrip! Les toutous me font la fête d'accueil qui fait plaisir.

Que de km parcourus, de cols de gravis, de belles rencontres faites, et de spécialités culinaires dégustées.
Mes cols favoris: Vars, Izoard et Iseran. 
Pour Allos, c'est à refaire, avec le beau temps. Et le Galibier par la Maurienne reste un objectif prochain. Il faut s'en garder quelques uns sous la pédales quand même.