15 invités en ligne

La Laponie Espagnole à vélo

7 jours
386km
+5096m / -5073m
Teuienne
Par Teuienne
mis à jour 22 déc. 2021
5064 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
7 jours de voyage à vélo sur la trace de Montanas Vacias, entre Alto Tajo et Serrania de Cuenca, une des trois zones les moins peuplée d'Europe surnommée la Laponie espagnole.
Activité :
VTT
Statut :
réalisé
Distance :
386km
DATE :
13/05/2021
Durée :
7 jours
Dénivelées :
+5096m / -5073m
Alti min/max :
879m/1680m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Ernesto le créateur de la trace de Montanas Vacias nous a bien dit que la desserte en train de Teruel est très faible. Il serait sans doute plus facile de démarrer à Nules sur la cote méditerranéenne et rejoindre Teruel par la Via verde de los Ojo...
Toutes les sections GPX , KML

La Laponie Espagnole à vélo

Les étapes :

1
mise à jour : 08 juil. 2021
Nous avons commencé nos voyages à vélo avec pas grand chose.
En 2014, nous avions loué des vélos à Copenhague pour découvrir pendant une semaine le nord du Danemark.
Puis en 2016, Lettonie et Estonie, et 2019, Sardaigne, nous avons pris nos vélos avec nous, un vieux VTT tout rigide acier des années 90 pas vraiment à ma taille pour moi et le VTC vélotaf super lourd pour ma compagne.
Cependant sur pistes parfois abimées et sur des profils plus montagneux ces vélos nous montraient un peu leur limites.
Les confinements successifs ont été pour moi l'occasion de me mettre sérieusement au vélotaf et d'envisager l'achat d'une nouvelle monture et ma compagne voulant elle aussi évoluer dans sa pratique, nous avons tous les deux opté pour un gravel / monstercross nous permettant de parcourir les chemins caillouteux de l'arrière pays montpelliérains et d'envisager des voyages plus engagés. Il fallait donc trouver un projet permettant de tester ces nouvelles montures !

Quelques mois auparavant mon attention avait été retenue par quelques photos proposées sur instagram avec la légende "Montanas Vacias". Quelques recherches plus tard m'ont fait découvrir le site web créé par Ernesto pour faire connaitre son projet ( https://montanasvacias.com/ ). Une trace bikepacking de 680km / 13000m de D+ dans un des trois plus grand désert démographique d'Europe (7 habitants au km²) avec les Highlands et la Laponie. D'où le nom de Laponie Espagnole. Mais au delà d'une simple trace le projet d'Ernest...
2
64.6km
+714m / -928m
mise à jour : 07 juil. 2021
Départ de l'auberge de Griegos, après avoir fait nos adieux à Pablo nous commençons les premiers tour de roue sur le chemin qui démarre devant l'auberge et viennent les premiers émerveillements. Cette portion de chemin entre Griegos et Guadalaviar traverse les trois estives des différents villages alentours, à chaque fois il nous faut passer une barrière séparant les domaines. Des chevaux et des vaches en liberté, les paysages ondulants mi champs, mi forêt, on s'en met plein les mirettes en moins de 5km.Puis ça continue crescendo jusqu'au Nacimiento del Rio Tajo et son horrible statue métallique. Ici commence le plus long fleuve d'Espagne (1078km) qui se jette dans l'Atlantique à Lisbonne.
3
62.2km
+737m / -1143m
mise à jour : 08 juil. 2021
Le repas d'hier soir était un peu fébrile, la première journée s'est avérée exigeante physiquement pour nous. Mais ce matin au réveil tout va mieux, le refuge nous a permis de passer une bonne nuit sans être gêné par la route proche (dont la circulation était quasi nulle).

Départ par la route pour Chequilla et ses formations rocheuses spectaculaires. Puis le profil altimétrique de la route pour rejoindre Peralejos de las Truchas nous annonçait une bonne côte... On n'était pas préparé à trouver une succession de 3 murs au pourcentage inhumain avec un vélo chargé... Ça s'est fini arc-bouté sur le guidon à hisser le vélo en haut de la côte. Une fois au sommet, même pas un panneau pour donner le nom d'un quelconque col, je propose "el puerto inhumano". Ernesto nous apprendra plus tard que la route a été goudronnée récemment c'était avant un chemin de terre, je n'ose imaginer l'effort qu'il nous aurait fallu pour le passer dans ces conditions.
4
35.2km
+532m / -106m
mise à jour : 08 juil. 2021
Nous terminons la portion de chemin longeant le Tage, les lumières sur les falaises au petit matin rendent le parcours bien plaisant.
Puis nous entamons une ascension tranquille vers Zaorejas sur une petite route toute aussi tranquille. Nous sortons du canyon pour arriver sur un plateau forestier. L'hôtel du village sera l'occasion pour la bière / cacahuètes méridienne.
5
55.1km
+903m / -819m
mise à jour : 08 juil. 2021
Décollage à 9h30 pour une journée qui promet d'être longue et physique.

Le chemin démarre en sous bois puis descend brusquement sur un plateau d'alpage, la vue s'ouvre au loin, les vaches nous observent paisiblement, je retrouve l'ambiance de Velika Planina en Slovénie. Je m'arrête pour attendre ma compagne et me fait surprendre par un gran wooof aérien au dessus de moi. Un Immense vautour perché sur l'arbre à côté duquel je suis arrêté vient de prendre son envol. Dans la plaine qui suit nous voyons l'ombre des vautours balayer les étendues herbeuses. Au moins si on se casse la gueule on sait dans quel estomac on finira ...

Nous rejoignons Valsalobre, le bar est fermé, pas grave il est encore tôt.
6
54.7km
+734m / -944m
mise à jour : 07 juil. 2021
Déjeuner dans l'herbe au soleil pendant que brume accumulée en fond de valon se lève. Nous saluons Felix qui part sur le chemin que nous avons emprunté hier.
7
62.9km
+930m / -591m
mise à jour : 08 juil. 2021
Nous quittons Huerta del Marquesado pour rejoindre Laguna del Marquesado, puis quittons la trace officielle de Montañas Vacias pour entamer le retour à Griegos notre point de départ.

La route que je pensais être à fort trafic est en fait une petite route de montagne très tranquille. Le bar de Valdemeca sera l'occasion pour un second petit déjeuner de champion avant l'ascension du Puerto (col) del Cubillo. Le cantonnier avec qui on a échangé ce matin nous laissait présager une montée raide mais on a vu bien pire.
8
51.7km
+546m / -542m
mise à jour : 07 juil. 2021
Après une journée off pour passer un PCR, visiter Teruel et Albarracìn et prendre un café avec Ernesto le créateur de Montañas Vacias, nous réenfourchons les vélos.

L'objectif est de parcourir les 30 premiers kilomètres de la trace jusqu'à un village où on espère trouver un bar/resto et rentrer par la route.

À peine sorti du centre de Teruel un chemin de terre qui serpente au fond d'une ravine nous emmène progressivement sur le plateau qui surplombe le sud de la ville. Des champs de blé vert tendre font leur apparition. Puis au détour d'un virage la terre blanche cède le pas à une terre rouge qui se ravine en profonds canyons, c'est magnifique de pédaler ici.

Au loin le contraste est saisissant, des dizaines d'avions sont cloués au sol dans la zone aéroportuaire de Teruel. Tel un cimetière du monde d'avant mis à l'arrêt par un petit virus.

Nous retrouvons des champs de blé vert tendre bordés de coquelicots, le vent fait onduler les tiges, le spectacle est totalement hypnotisant.
9
mise à jour : 22 déc. 2021
Ce périple nous aura marqué, c'est certain !
Nous ne nous attendions pas à pédaler dans d'aussi beaux paysages, c'est beau, c'est poétique, il faut le vivre pour comprendre la force de l'émotion qu'on peut y ressentir.

Le choix du mois de mai était tout à fait judicieux, des températures très clémentes, une nature verte et pleine de vie, ça a beaucoup contribué à l'enchantement de ce voyage.
Dans notre discussion avec Ernesto il nous a confirmé que l'hiver il peut y faire très froid et il y avoir pas mal de neige (on a croisé une station de ski de fond) et l'été il peut faire très chaud et des orages très violents peuvent avoir lieu. Il y a pas mal de portions que je n'aurais pas voulu parcourir par temps pluvieux au risque de glisser ou de se retrouver dans un bourbier collant.

Les quelques personnes rencontrées sur le chemin ont toutes été adorables, c'est toujours un plaisir d'échanger quelques mots, recevoir un petit encouragement. On est ici dans l'espagne profonde, pas l'usine à touriste, les gens sont content d'échanger quelques mots.

Nos montures, des Riverside Touring 920, nous auront permis de parcourir des lieux que l'on aurait jamais atteint auparavant. C'est la première fois que l'on fait une expérience aussi engagée en terme de dénivelé, de technicité du parcours, d'isolement. mais quel plaisir nous avons pu en retirer ! Les roues en 29 pouces et pneux en 2,25 (65mm de large) avec un montage en tubeless nous ont certainement apporté le grip et le confort n...