Observer et mieux comprendre les phénomènes naturels que nous rencontrons lors de nos balades dans la nature.

Phénomènes naturels

La surface de la planète se réchauffe, c’est un fait observationnel. Et c’est principalement à cause de nous, les humains.. C’est un fait scientifique. Ce réchauffement global entraîne des changements subtils, pas évidents à voir, compte tenu des grandes fluctuations des composantes climatiques et météorologiques d’une année sur l’autre. Néanmoins, certains sont visibles. Le plus prégnant est la fonte des glaces. Glaciers, banquises, calottes polaires. Pour les deux dernières, ne fréquentant pas beaucoup les hautes latitudes, je n’ai pas de constat personnel. En revanche, je vois les glaciers alpins fondre. Le glacier Blanc, dans le massif des Écrins, s’est rétracté de plus de 500 m depuis une trentaine d’années. Quand j’étais gamin, le sentier allant au refuge éponyme contournait la gueule béante du géant de glace moyennant quelques échelles métalliques. Désormais il traverse un champ de cailloux élimés, la glace s’est retranchée dans les hauteurs du verrou, au loin. Bientôt, on ne la verra plus d’en bas...

Dans la rubrique Décrypter de CA57, nous nous intéressons au réchauffement climatique en essayant de comprendre un peu mieux les phénomènes qui sont à l'oeuvre, et aussi comment le voyageur nature en est impacté et est souvent aux premières loges pour en faire le constat.

Par Guillaume Blanc

Vous trouverez également ci-dessous des photos illustrant le recul des glaciers, nous vous invitons à consulter aussi l'article Le glacier Blanc, goutte à goutte sur le blog de Guillaume.

La rubrique "Décrypter" de Carnets d'Aventures n°51 nous parle de la Lune.

Loupiote suspendue dans le ciel, diurne ou nocturne, c’est selon, elle éclaire vaguement le voyageur insomniaque d’une lueur blafarde, elle alimente nombre de fantasmes, elle décore admirablement notre ciel, la Lune ! Phases, face cachée, éclipses, marées… l'article de Guillaume Blanc dans CA51 nous en dit plus sur notre unique satellite naturel.

Nous vous avions proposé de nous faire parvenir vos photos illustrant la Lune, vous en trouverez certaines dans CA 51, et d'autres dans ce portfolio. Merci à tous !
 

La rubrique "Décrypter" de Carnets d'Aventures n°50 a trait au vent.
Le vent peut avoir des origines et des expressions diverses… "Décrypter" se propose de passer en revue celles qui concernent le plus le voyageur nature évoluant à la surface de la planète (ou légèrement au-dessus pour ceux qui volent :-)), et de voir comment nous pouvons les « anticiper » afin de nous adapter autant que possible aux conséquences (par exemple : choisir dans quel sens et où monter sa tente au bivouac, choisir une direction globale lors d’un voyage à vélo ou en kayak...).

Les expressions du vent sont multiples et nous vous avons proposé d'en évoquer quelques-unes en nous envoyant vos photos illustrant le vent. Vous en trouverez certaines dans CA 50, et d'autres dans ce portfolio. Merci à tous !

Au cours de l'été, nous vous avons proposé de nous envoyer vos photos d'arcs-en-ciel et spectres de Broken, merci à tous pour vos images ! Vous en trouverez certaines dans Carnets d'Aventures #49, en voici d'autres dans ce porfolio.

Ces magnifiques phénomènes sont décryptés dans la rubrique idoine de CA #49 que nous vous invitons à lire :-).

Parmi les nouveautés 2017 de Carnets d'Aventures, vous avez découvert dans la rubrique Décrypter qui propose, entre autres, d'analyser certains phénomènes naturels que nous rencontrons lors de nos balades dans la nature. Dans CA #48, elle était consacrée à la rosée, et dans CA #49, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur un phénomène que tout le monde a déjà observé : l’arc-en-ciel ; mais aussi sur d’autres plus rares : la gloire et le spectre de Broken.

Certains trouveront peut-être cet article un peu technique ; il n’est pas toujours aisé de trouver le bon compromis entre une explication tout à la fois simple et juste scientifiquement – c’est bien tout l’art de la vulgarisation scientifique ! Nous espérons qu’il apporte tout de même des informations à chacun. Et, rassurez-vous, certains sujets se prêtent plus aisément que d’autres à un décryptage facile ; nous alternerons donc, mais nous trouverions dommage d’en évincer certains, pourtant aussi jolis qu’un arc-en-ciel :-).

Et puis, pour ceux qui souhaitent approfondir davantage le sujet, nous avons décidé de vous proposer ici une version plus détaillée. Vous la trouverez sur le blog de Guillaume Blanc, l'auteur de cette édition (et de prochaines !) de Décrypter.

Guillaume (un ami d’Alexis) est enseignant-chercheur en physique ; il nous a gentiment proposé son aide pour l’élaboration de cette rubrique. Nous lui disons un grand merci !

Nous vous proposons également sur cette page quelques photos de ces magnifiques phénomènes naturels, et vous invitons à aller en voir davantage dans ce portfolio présentant une sélection de photos que vous nous avez fait parvenir !