Réchauffement climatique
par Johanna dans Phénomènes naturels 09 août 2019 70 lecteurs Soyez le premier à commenterLa surface de la planète se réchauffe, c’est un fait observationnel. Et c’est principalement à cause de nous, les humains.. C’est un fait scientifique. Ce réchauffement global entraîne des changements subtils, pas évidents à voir, compte tenu des grandes fluctuations des composantes climatiques et météorologiques d’une année sur l’autre. Néanmoins, certains sont visibles. Le plus prégnant est la fonte des glaces. Glaciers, banquises, calottes polaires. Pour les deux dernières, ne fréquentant pas beaucoup les hautes latitudes, je n’ai pas de constat personnel. En revanche, je vois les glaciers alpins fondre. Le glacier Blanc, dans le massif des Écrins, s’est rétracté de plus de 500 m depuis une trentaine d’années. Quand j’étais gamin, le sentier allant au refuge éponyme contournait la gueule béante du géant de glace moyennant quelques échelles métalliques. Désormais il traverse un champ de cailloux élimés, la glace s’est retranchée dans les hauteurs du verrou, au loin. Bientôt, on ne la verra plus d’en bas...
Dans la rubrique Décrypter de CA57, nous nous intéressons au réchauffement climatique en essayant de comprendre un peu mieux les phénomènes qui sont à l'oeuvre, et aussi comment le voyageur nature en est impacté et est souvent aux premières loges pour en faire le constat.
Par Guillaume Blanc
Vous trouverez également ci-dessous des photos illustrant le recul des glaciers, nous vous invitons à consulter aussi l'article Le glacier Blanc, goutte à goutte sur le blog de Guillaume.