Comparatif doudounes entre 350g et 450g avec capuche
Tests comparatifs doudounes entre 350g et 450g avec capuche
COLUMBIA Diamond 890 Turbodown OUTDOOR RESEARCH Transcendent Hoody [Edit 2017] En 2017 nous avons testé des nouveautés des marques Cumulus et Rab : CUMULUS New Incredilite Endurance
|
||
Détail de construction :Compartimentation :Le duvet doit être maintenu en place (réparti un peu partout dans la doudoune), pour éviter que celui-ci se tasse dans le fond de la doudoune. Protocole de test :En plus du test "terrain", nous avons effectué plusieurs tests en "labo" pour essayer de cerner au mieux les modèles sur différents critères. L'isolation ("la chaleur") :Nous avons évalué ce critère - souvent numéro 1 pour une doudoune - avec 2 tests : Test des bidons :Le test des bidons, test classique maintenant chez Carnet d’Aventures. Nous entourons un bidon d'environ 25L (représentant un torse) rempli d’eau chauffée à environ 70°C avec la doudoune testée, et mesurons la décroissance de température dans le bidon.
Durant leur refroidissement, la surface exterieure des doudounes était mesurée au thermomètre infrarouge.
Caméra thermique :Nous avons eu la chance de pouvoir avoir accès à une caméra thermique. Voici une vue comparative de cinq doudounes (cliquez pour agrandir): Compressibilité :Souvent le critère qui différencie les isolations en duvet par rapport aux isolations en synthétique. On utilise un "compressomètre" composé d’un tube de 125mm de diamètre. Nous y tassons la doudoune avec un "piston" en bois. Nous mesurons ainsi la profondeur maximale à laquelle nous avons pu enfoncer le piston. Nous en déduisons la hauteur restante, qui, multipliée par la surface du tube au sol, nous donne un volume que l’on exprimera ici, pour plus de convenance, en litres.
Poids :Balance de précision : nous avons utilisé une balance de précision pour peser chacune des doudounes. Bien entendu elles ont été pesées dans la taille dans laquelle nous les avons reçues. Nous annonçons lorsqu'il est diponible, le poids constructeur pour la taille M et le poids mesuré pour la taille du test (souvent L ou XL). Déchirabilité :Nous utilisons un "Bettsometer" ("déchiromètre" !) : c’est une aiguille accrochée perpendiculairement à un dynamomètre à ressort. Sytème communément utilisé dans le milieu du parapente, parachute, montgolfière, et recommandé par l’aviation civile pour les tests sur les avions et planeurs utilisant des membranes textiles. Nous insérons l’aiguille dans un angle du quadrillage du tissu (appelé ripstop) puis augmentons progressivement la tension, jusqu’à la rupture de la première fibre. La valeur finale est donc une force qui sera exprimée ici par abus de langage en grammes (comprendre donc en gramme-force !). Respirabilité :Critère difficile à mesurer, ce test-là aide à avoir une idée de l’effet "coupe-vent" de la doudoune. Photos :
|