Voyager au féminin

par Johanna dans Dossiers 04 déc. mis à jour 25 janv. 859 lecteurs 1 Soyez le premier à commenter share(partager)

Voyager au féminin

Parce qu’il y a de nombreuses de femmes qui voyagent seules ou entre amies, parce qu’il y a en d’autres qui hésitent à se lancer, et aussi parce qu’on aime lire des récits de belles épopées, nous consacrons de temps en temps dans Carnets d'Aventures des dossiers sur le voyage au féminin (voir CA41, CA54).

Suite à l’appel que nous avions lancé en automne 2018, nous avons reçu de nombreux témoignages très intéressants de filles voyageuses ! Vous en trouverez 8 ans Carnets d'Aventures 54 (à pied, à vélo, en stand-up-paddle, à ski... Islande, Groenland, Laponie, Japon, tour du monde à vélo...), et de nombreux autres ici !

À pied, à vélo, en stand-up-paddle, à ski... à côté de chez soi et aux 4 coins du globe !
Voici donc des témoignages de voyageuses qui nous racontent leurs aventures nous parlent de leur conception du voyage au féminin et de comment elles gèrent tout un tas de problématiques et enjeux divers.

Trek entre filles aux Lofoten
Photo : Marie Lepors
Trek entre filles aux Lofoten
Photo : Marie Lepors

Voyager au féminin : quelques questions qui reviennent souvent

Posées par des hommes ou des femmes, voici quelques questions que les filles qui voyagent s'entendent souvent poser, et qu'elles évoquent dans leurs témoignages !

  • As-tu l’habitude de voyager seule(s) ?
  • Comment ton entourage réagit-il au fait que tu voyages seule ?
  • A ton avis, en quoi voyager seule quand on est une femme est-il différent d'un homme ?
  • Qu’est-ce qui te semble plus facile ou au contraire plus difficile dans le fait de voyager seule ou au sein d'un groupe uniquement féminin ?
  • En quoi cela impacte-t-il des aspects comme : le bivouac, la sécurité, les rencontres, le rapport à l’autre...
  • Prends-tu des « dispositions » spéciales du fait d’être une femme ?
    As-tu peur par moments ?
  • Pour celles qui voyagent à plusieurs : comment gérez-vous « l’organisation » entre vous ? À propos de la prise de décision, du partage des tâches, des moments d’action intense, du soutien entre les différents membres du groupe…
  • Vous sentez-vous des « ambassadrices » de la condition féminine ? En montrant notamment aux hommes et aux femmes rencontrés, surtout dans des pays où la domination masculine est forte, que la femme peut être indépendante et libre.
    Quelles sont les réactions dans ce type de pays ?  
  • À l’avenir, repartiras-tu seule ou entre filles ?
  • Qu’aurais-tu envie de conseiller ou de dire à des filles qui hésiteraient à se lancer seule(s) en voyage ?
Ma sœur et moi en voyage à vélo au Kirghizistan, enlisées dans une boue infernale !
Photo : Bergamote Parmentier
Ma sœur et moi en voyage à vélo au Kirghizistan, enlisées dans une boue infernale !
Photo : Bergamote Parmentier

Quelques récits et témoignages de globe-trotteuses
 

  • Sophie Jacob (23 ans) a parcouru le Pacific Crest Trail (PCT) seule, 5 mois et plus de 4200 km à pied à travers l'ouest américain. Dans cet article elle partage avec nous cette aventure en évoquant ce que représente pour elle le fait de voyager seule.
    Extrait :  "Voyager seule offre une grande liberté ! La possibilité de faire ce que l’on veut quand on veut, de suivre et vivre ses envies tout simplement. On est plus ouvert aux rencontres, et on se laisse porter par les opportunités qui s’offrent à nous."
     
  • Sandrine Laporal traverse le Canada seule à vélo pendant 5 mois et demi. Elle raconte son My Happy Canada Tour dans Carnets d'Aventures 55 (spécial "Année sabbatique") et nous livre ici son témoignage sur le fait de voyager seule à vélo, ses astuces pour dépenser moins et trouver des cofinancements.
     
  • Pour son premier voyage seule, Héponine Toffin part pédaler seule 4 semaines en Europe, à travers 7 pays.
    Une aventure qui l’a vraiment exaltée et changée, elle nous en livre un récit touchant et enthousiaste et elle encourage ceux qui hésitent à se lancer !

    Un extrait : « Depuis ce voyage, chaque jour est une aventure. J'ai gagné en assurance, en simplicité, en sérénité. J'ai acquis une tranquillité et une paix d'esprit. Je me suis retrouvée avec moi même et cela a fait ressortir ce que j'avais au fond de moi.
    Je suis transformée et ma vie l'est tout autant
    .
     

  • Florence-Marie Jegoux, alias Floma, a vadrouillé dans différents pays, jusqu'à la découverte de Carnets d'Aventures et du concept de voyage non motorisé : "ça a changé ma vision, et depuis j'ai entrepris plusieurs voyages nature, pour les loisirs ou aussi pour aller au travail !"
    À l'occasion de ce dossier sur le voyage au féminin, elle nous fait part dans cet article de sa conception du voyage seule, et de comment - avec une approche scientifique et pragmatique - elle analyse des aspects comme les risques, les peurs...
    Extraits : 
    "Une question que l'on me pose souvent : « Mais tu n'as pas peur ? » La réponse est invariable : « Si ! Bien sûr que j'ai peur, parfois. » Et la peur raisonnable est un messager qu'il est important d'écouter, cette petite voix intérieure peut nous éviter bien des déboires !"
    "En voyage, je suis sensible au crépuscule, quand l'obscurité arrive. Mon comportement change à ce moment-là : de l'ouverture, je passe à la fermeture."
    Voir aussi les carnets de certaines de ses virées dans la nature : 
    Une descente de la Loire seule en canoë canadien en bois, 4 semaines de Roanne à Saint-Florent-le-Vieil (près de Nantes). Effectuée après un premier week-end d’immersion sur la Loire avec une amie !
    Rentrer chez elle à pied des fêtes de Noël, du centre Bretagne (chez les parents) à Nantes, via le canal de Brest à Nantes, 6 jours avec un traineau en bivouac. Une aventure originale au pas de sa porte et mouvementée à cause d’une tempête hivernale...
    Ou encore rentrer à pied du boulot de manière originale...
     

  • 22 jours en Islande à vélo à en solo : Alexa Peters part souvent en voyage seule ou entre filles, à pied ou à vélo. 
    Elle nous livre le sympathique carnet d’un trip en Islande de 3 semaines à vélo et en solo.
    Extrait : "Voyager seule, en tant que nana… Oui l'entourage à essayer de m'en dissuader, et c'est le cas à chaque voyage, car ils ne s'y habituent toujours pas smiley. J'ai commencé par la France , puis l'étranger ; petit puis long séjour. J'applique les mêmes règles que dans le lieu où je vis et je suis toujours mon instinct. Et lorsque le premier pas (ou coup de pédale) est posé un sentiment intense m'envahit... Partir avec le minimum, à la rencontre de l'autre et de la Terre. Si tu voyages seul(e), tu n'es jamais seul(e)..."
     

  • Morgane Lefèvre a voyagé de cinq ans, des Alpes à l'Afghanistan, en compagnie d'un âne, un mulet et trois chiens, de 2010 à 2015. Elle nous en parle dans cet article !
     

  • Welcome to Jordan : 4 filles à vélo en Jordanie !
    Retrouvez le récit des tribulations de 4 filles à vélo au pays des wadis, des falafels, et du thé à la menthe. 17 jours de cyclo randonnée en autonomie pour parcourir la Jordanie du nord au sud, d'Amman à la mer Rouge.
     

  • Emilie Poudroux bourlingue depuis qu'elle a 19 ans, âge auquel elle s'envole hors d'Europe pour la première fois et seule, destination la Côte d'Ivoire. Depuis cette aventure, elle passe la grande partie de mon temps libre à voyager. Depuis peu, elle a découvert le cyclotourisme et a parcouru plus de 14.300 km seule à vélo du Caire en Égypte au Cap en Afrique du Sud.
    En attendant son récit prévu dans un prochain numéro de Carnets d'Aventures, vous pouvez en savoir plus sur Emilie et ses voyages sur son site Emi around the world et sa page facebook.
    Extraits : "Inspirée par de nombreux bouquins, je me lance dans la traversée de l'Afrique du Caire au Cap seule à vélo, une aventure ambitieuse pour moi qui monte pour la première fois sur un vélo chargé de sacoches !
    Quand, à mon retour, les gens me demandent si je n’ai pas eu peur, j'aime leur répondre en souriant « peur de quoi ? ». L'unique danger du voyage à vélo, c'est l'addiction qu'il provoque ! Mon vélo et moi sommes vite devenus inséparables et nous avons déjà des idées de voyages plein la tête…

...

Sophie Jacob sur le Pacific Crest Trail
Sophie Jacob sur le Pacific Crest Trail
Justine Curgenven et Sarah Outen lors de leur expé en kayak de mer dans les îles Aléoutiennes
Justine Curgenven et Sarah Outen lors de leur expé en kayak de mer dans les îles Aléoutiennes
Alexa Peters lors d'un voyage à vélo en solo en Islande
Alexa Peters lors d'un voyage à vélo en solo en Islande

 

  • Kayad au Groenland entre amies !
    Comment se passe un trip kayak entre filles sur la côte ouest du Groenland ?
    Le quotidien, le bivouac, les navigations, les peurs, le partage, mais aussi la pêche, les icebergs, les rencontres… France nous raconte comment les compétences et qualités de chacune se sont réunies en une alchimie réussie qui a consolidé l’amitié et nourri les projets à venir du trio !
    Par France Hallaire, Sandrine Berlioz et Stéphanie Long.
    Extrait de leur article à lire dans CA41 : "Nous partons avec nos peurs. Pour moi, la citadine, l’isolement et l’absence de trace humaine peuvent générer une grande insécurité et une peur totalement irrationnelle nourrie par mon imaginaire trop fécond. Ma terreur : me retrouver seule au milieu de ces espaces désertiques. Et quand nous partons nous promener, je ne lâche pas mes amies d’une semelle ! C’est le pragmatisme et le bon sens de mes coéquipières qui me ramènent à la réalité et m’éloignent de rêveries inconfortables."
     

  • Trois amies voyagent à cheval pendant 6 mois en Patagonie argentine
    Au doux rythme des sabots de nos 4 chevaux « criollos », nous avons voyagé pendant 6 mois sur les terres des Gauchos, ces fiers cavaliers de la pampa, et avons parcouru 1000 km au sein de la cordillère des Andes, reliant Bariloche, au nord de la Patagonie, à Perito Moreno, au sud.
    Vous pouvez lire leur article dans CA50, et les retrouver sur leur page Facebook Hoofprints of Patagonia.
    Par Charlotte Simsar, Charlotte Vandeputte et Capucine Lelievre
     

  • À lire aussi le dossier Les femmes en voyage nature de Carnets d'Aventures n° 41 !
    Vous y trouverez les récits suivants.
     
  • Aventurière sur les routes du monde : Linda Bortoletto
    Née d’un voyage – comme elle se plaît à le dire – Linda a toujours eu en elle cette graine de liberté, d’aventure et de voyage. Comment l’a-t-elle petit à petit laissé germer ? Comment la petite voix de son intuition s’est-elle faite plus claire ? Que lui apporte sa vie d’aventurière sur les routes du monde ?
    Linda nous en dit davantage dans CA41 sur son cheminement et apporte des éléments de réponse à la question qu’on lui pose sans cesse : « Tu voyages seule ? ».
    Extrait : "J’ai eu la chance de grandir et d’être élevée avec l’idée que tout était possible. Jamais mes parents ne m’ont dit qu’un tel sport ou métier « n’était pas pour les filles ». De ce fait, je n’ai jamais considéré que les femmes fussent différentes ou moins capables que les hommes. Qu’elles avaient accès à moins d’activités ou de métiers. La seule limite que je me fixais était mon imagination."
    Vous pouvez retrouver Linda sur son site et lire ses livres « Là où je continuerai d'être » et « L'audace nous rendra libres » édités au Passeur.
     
  • Un 7000 au bout du guidon, vélo et alpinisme en Asie Centrale
    Sur plus de 1000 km à travers montagnes et hauts plateaux tadjiks et kirghizes, Violaine et Élisabeth vont trouver bien plus que ce qu’elles étaient venues chercher…
    Vous pouvez lire leur article dans CA41 et les retrouver sur leur site.
    Par Violaine Ragot et Élisabeth Revol
     

  • 2 aventurières voyagent en kayak de mer sur 2500 km dans les îles Aléoutiennes !
    Une expé d’envergure au contact de la faune sauvage marine et terrestre du grand « wild » d’Alaska ! Un récit palpitant !
    Vous pouvez lire leur article dans CA41 et les retrouver sur leur sites respectifs (en cliquant ci-dessous) pour en savoir davantage sur leurs autres aventures, seules ou entre ami(e).
    Par Justine Curgenven et Sarah Outen
    Extrait : "Que pensent les hommes de cette expé avec Sarah ? En fait, je n’ai pas vraiment de réponse aux deux questions… Je crois qu’il faudrait le leur demander smiley. La réponse la plus « drôle » que nous avons eue est quelque peu grossière… Nous expliquions que nous avions pagayé environ 1600 km depuis Adak quand un pêcheur lâcha « Get the F**K out of here ! »"
     

  • La vie ambulante, 6 mois seule et à vélo : changer de vie !
    Des lectures, des rêves, des envies et des idées plein la tête, Justine Manceau nous explique dans CA41 comment elle a concrétisé tout cela dans un voyage de plusieurs mois qui lui a permis d’aller à la rencontre des autres et d’elle-même !
    Extrait : "Tout a commencé une nuit d’insomnie en automne 2013. Je venais de finir le livre Petit traité sur l’immensité du monde de Sylvain Tesson, j’avais sur ma table de nuit le Carnets d’Aventures sur le voyage à vélo que j’avais piqué à ma colocataire, et je nourrissais depuis un moment le rêve d’un voyage… "

Premier voyage à vélo !
1 mois à travers l'Europe, ici en Slovaquie
Photo : Héponine Toffin
Premier voyage à vélo !
1 mois à travers l'Europe, ici en Slovaquie
Photo : Héponine Toffin
Floma lors de sa virée hivernale "retour de Noël" !
Floma lors de sa virée hivernale "retour de Noël" !

Voici par ailleurs quelques informations et compléments sur les 8 témoignages de voyageuses que vous pouvez lire dans le dossier Voyager au féminin de Carnets d'Aventures 54 :

  • Voyager entre mère et filleMariette et Lou (14 ans) Nodet ont à leur actif des mois d’aventures ensemble à pied ou à vélo, dans les Alpes, au Ladakh ou ailleurs dans le monde ! Dans CA54, Mariette nous parle de la relation particulière qui les unit.
    Voir aussi l'article de leur périple à vélo en Norvège dans CA46, d'un voyage en Asie Centrale dans CA27, et d'un autre à cheval en Afghanistan.
     
  • Via Mare Nostrum : 2 filles autour de la Méditerranée. Laura Rosotti et Stéphanie Defoin sont parties en juin 2018 avec leur chien pour 2 ans à pied autour de la Méditerranée. Dans CA54, elles évoquent ce qu'est pour elles le voyage au féminin. Elles sont encore sur les routes jusqu'en 2020, alors suivez-les sur leur site !
     
  • Chloé Cervera a 20 ans et plein de projets de voyages, seule ou entre filles. Dans CA54, elle nous parle de sa traversée de l'Estonie seule et à pied. Retrouvez sur Mytrip le carnet complet de son périple.
     
  • Seule à vélo du Vietnam à la France. Eléonore Wenger nous raconte comment elle vit le fait de voyager seule toute une année à travers des pays variés ! Voir aussi son site.
     
  • Des papillons dans le guidon, 2 filles à vélo autour du monde.
    La trentaine et un enthousiasme débordant, Muriel Kritter et Julie Rotschi sont parties en avril 2018 pour un long voyage à vélo qui les emmène d'abord vers la Russie et le Baïkal, puis vers la Thailande, et, qui sait, peut-être plus loin encore... Dans CA54, elles racontent comment elles vivent au jour le jour leur voyage au féminin, à travers les premiers mois de leur périple en Eurasie, à vélo bien sûr mais aussi quelques jours à bord du mythique Transsibérien...
    Elles sont encore sur les routes, suivez-les sur leur site !
     
  • Parcours d’une vie ordinaire, Islande, Groenland, au bout du monde et de soi-même. Dans CA54, Ingrid Ulrich nous livre un récit fort et touchant de son parcours de vie.
    Dans cet autre article, elle évoque de façon plus détaillée son parcours de vie et son voyage en stand-up-paddle au Groenland, en images.
    Voir également la page facebook de son association Au-delà de l'océan qui oeuvre pour aider les femmes malades du cancer ou en rémission.
     
  • Seule à travers l’Islande, à pied du nord au sud. Après avoir vécu quelques mois en Islande, Chloé Gautrais traverse les hauts plateaux avec sa petite boite d'aquarelle comme "compagne" de bivouac. Elle nous en parle dans CA54 !
    Chloé remporte le prix coup de coeur Carnets d’Aventures du jeu « Racontez votre Expérience Outdoor » (7e édition) organisé par Le Yéti. Voir son roadbook.
     
  • Une vie d’aventure, voyages et vagabondages à deux, à vélo, à pied, à ski…Florence Archimbaud et Sylvie Massart sont de grandes voyageuses ! Un tour du monde de 5 ans à vélo, le tour de l'île d'Hokkaïdo au Japon à vélo en hivernal, une expé à ski pulka en Laponie dans la nuit polaire, etc.! Dans CA54, elles racontent comment elles vivent toutes ces aventures en duo !
Welcome to Jordan ! 4 amies à vélo en Jordanie
Welcome to Jordan ! 4 amies à vélo en Jordanie
Julie et Muriel, des Papillons dans le guidon.
Julie et Muriel, des Papillons dans le guidon.
Emilie Poudroux seule à travers l'Afrique !
Emilie Poudroux seule à travers l'Afrique !
Le petit bivouac d'Emilie Poudroux pendant sa traversée de l'Afrique à vélo
Le petit bivouac d'Emilie Poudroux pendant sa traversée de l'Afrique à vélo
Ingrid Ulrich en stand up paddle au Groenland
Ingrid Ulrich en stand up paddle au Groenland
Florence et Sylvie pendant leur tour d'Hokkaïdo à vélo en hiver
Florence et Sylvie pendant leur tour d'Hokkaïdo à vélo en hiver
Charlotte Simsar, Charlotte Vandeputte et Capucine Lelievre pendant leur voyage à cheval de 6 mois en Patagonie argentine
Charlotte Simsar, Charlotte Vandeputte et Capucine Lelievre pendant leur voyage à cheval de 6 mois en Patagonie argentine
Charlotte Simsar, Charlotte Vandeputte et Capucine Lelievre pendant leur voyage à cheval de 6 mois en Patagonie argentine
Charlotte Simsar, Charlotte Vandeputte et Capucine Lelievre pendant leur voyage à cheval de 6 mois en Patagonie argentine
Justine Curgenven et Sarah Outen lors de leur expé en kayak de mer dans les îles Aléoutiennes
Justine Curgenven et Sarah Outen lors de leur expé en kayak de mer dans les îles Aléoutiennes
Alexa Peters lors d'un voyage à vélo en solo en Islande
Alexa Peters lors d'un voyage à vélo en solo en Islande
Commentaires