Rentrer à pieds du boulot... (Bon, d'accord, un peu en bateau aussi! Mais quand on aime la Loire...)

(réalisé) share(partager)
Ok, ça va faire rire certains, quelques kilomètres à pieds, ça use pas tant que ça!! :D
Mais l'intérêt est ailleurs: dnas le fait de sortir de nos routines, de notre zone de confort, voire de notre confort tout court, qu'il soit mental ou physique...
Et surtout parce que je crois que l'aventure, ça n'est pas seulement pendant les vacances, mais aussi le quotidien...

Et comme le but de My Trip est aussi de se transmettre les bonnes idées, voici celle qui m'est tombée dessus la semaine dernière, juste avant que le soleil se couche tôt...
Et ce qui a été magique dans ce retour doux à la maison, c'est que j'ai retrouvé mes yeux de touriste!! 
randonnée/trek
Quand : 27/10/17
Durée : 0.5 jours
Distance totale : 11.2km
Carnet créé par Floma le 17 sept.
modifié le 06 nov.
85 lecteur(s) - 3

Le topo : Section 1 (mise à jour : 06 nov.)

Distance section : 11.2km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 06 nov.)

Ok, là c'était le matin, en prenant le bac pour traverser la Loire...
C'est pas classe, ça, prendre le bateau pour aller bosser?? 
Et ça m'a fait tout drôle de me retrouver à nouveau portée par la Loire, depuis fin juin (carnet la Loire initiatique), c'était la séquence émotions!!
Ok, là c'était le matin, en prenant le bac pour traverser la Loire... C'est pas classe, ça, prendre le bateau pour aller bosser?? Et ça m'a fait tout drôle de me retrouver à nouveau portée par la Loire, depuis fin juin (carnet la Loire initiatique), c'était la séquence émotions!!
Du côté de Trentemoult, un des plus beaux quartiers de Nantes, à mon sens...
Du côté de Trentemoult, un des plus beaux quartiers de Nantes, à mon sens...
Et posée sur le sol ferme, le jour avait eu le temps de se lever, doucement.
Et posée sur le sol ferme, le jour avait eu le temps de se lever, doucement.
Au retour le soir, après une grande ligne droite à 90km/h bien dangereuse pour les marcheurs, je tombe dans cette rue au nom qui fait rêver... Prise par ma marche, j'ai failli ne pas la voir, et quand j'ai levé le nez, que j'ai vu "constellation du ciel boréal", j'ia bien sûr pensé au ciel austral, son complémentaire, et à l'unité entre eux... 
Merci les panneaux indicateurs (et si vous avez envie d'en savoir plus sur ce que nous indiquent les panneaux indicateurs, lisez l'excellente BD "le jour où le bus est parti sans elle")
Au retour le soir, après une grande ligne droite à 90km/h bien dangereuse pour les marcheurs, je tombe dans cette rue au nom qui fait rêver... Prise par ma marche, j'ai failli ne pas la voir, et quand j'ai levé le nez, que j'ai vu "constellation du ciel boréal", j'ia bien sûr pensé au ciel austral, son complémentaire, et à l'unité entre eux... Merci les panneaux indicateurs (et si vous avez envie d'en savoir plus sur ce que nous indiquent les panneaux indicateurs, lisez l'excellente BD "le jour où le bus est parti sans elle")
Soleil couchant au creux d'un moulin abandonné, heureusement que le jardin ne l'est pas, ses fleurs étaient flamboyantes! 
Et plusieurs scènes me touchent le coeur, des passants qui disent bonjour, une maman qui sourit à son bébé...
Soleil couchant au creux d'un moulin abandonné, heureusement que le jardin ne l'est pas, ses fleurs étaient flamboyantes! Et plusieurs scènes me touchent le coeur, des passants qui disent bonjour, une maman qui sourit à son bébé...
Ca y est, au moins pour une fois, j'ai retrouvé mes yeux de touriste!!
Mes yeux qui voient le beau, l'insolite, ou même l'ordinaire, avec un regard neuf, accueillant, qui ne juge pas, ne commente pas, qui se laisse juste toucher par ce qui est, là, devant... 
Est-ce que c'est la lenteur de la marche qui peut m'aider à retrouver ce regard? Y a-t-il d'autres moyens de le retrouver?
Ou peut-être de le garder, qui sait??
On se rapproche! 
Je suis attentive à tous les panneaux, maintenant...
On se rapproche! Je suis attentive à tous les panneaux, maintenant...
Et départ du port de Trentemoult, avec le bus-bateau qui relie Trentemoult à la gare maritime de Nantes. Bon, on est bien d'accord, ça n'est pas un transport vert, loin de là. Les effluves que se sont pris mes poumons en attestent, beurkkk. 
Mais à la fois, ça m'a fait un grand plaisir intense d'être à nouveau portée par la Loire... Et si il fallait faire ramer les passagers, il y aurait peut-être beaucoup plus de voitures?
Et départ du port de Trentemoult, avec le bus-bateau qui relie Trentemoult à la gare maritime de Nantes. Bon, on est bien d'accord, ça n'est pas un transport vert, loin de là. Les effluves que se sont pris mes poumons en attestent, beurkkk. Mais à la fois, ça m'a fait un grand plaisir intense d'être à nouveau portée par la Loire... Et si il fallait faire ramer les passagers, il y aurait peut-être beaucoup plus de voitures?
Soleil couchant, Trentemoult au loin, le pont de Cheviré au fond...
Soleil couchant, Trentemoult au loin, le pont de Cheviré au fond...
Oui, une jolie guifette en face du Belem! Qui lui est à quai pour quelques jours
Oui, une jolie guifette en face du Belem! Qui lui est à quai pour quelques jours
Passer devant un monument pareil en rentrant du boulot, quand certains sont bloqués dans les embouteillages!! Oui, j'ai la chance d'habiter une ville magnifique...
Passer devant un monument pareil en rentrant du boulot, quand certains sont bloqués dans les embouteillages!! Oui, j'ai la chance d'habiter une ville magnifique...
Après une longue journée qui m'a donné matière à réflexion sur ce que je voulais faire de ma vie, ce retour marché m'a donné un sentiment de liberté infini, l'impression de sortir des cadres, des moules, des autoroutes et des chemins tracés d'avance... Ce qui convenait en tous points aux actes posés cette journée même! Hasard ou pas, la coïncidence était belle!:)
"I won't take the easy road!!"

Résultat: 2h de marche pour 10km, et un trajet qui me sort de toutes mes routines...
Je sens que c'est pas la dernière fois que je vais faire ce trajet, de cette manière ou d'une verte autre...
A une autre époque, je n'aurais jamais imaginé aller au boulot à pieds. Prendre la mesure par la marche de cette distance que j'effectue régulièrement me donne une autre vision de ma ville, et de mes possibilités.

Un autre projet de marche est venu se glisser dans mes pensées en même temps que cette idée de rentrer à pieds du boulot, et comme ce projet sera un peu plus long (300km environ), il faudra que je m'entraine... La vie est bien faite, n'est-ce pas?? 

Bon retour de votre boulot à pieds!
Et bienvenue de mettre un commentaire si ce genre d'idée vous traverse la tête... Ou les pieds! ;)
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017