1 membre et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 99

Mike Horn, le débat

Olivier - 20 déc. 2007
2251 messages
Vous avez lancé un débat, je crée un fil ici car cela est intéressant.
Ca touche quelques fondements.
Dans ce débat je vais me faire l'avocat de Mike Horn même si sa manière de voyager n'a pas grand chose à voir avec la mienne...

Mad :
Le vais encore me faire des amis : même si MH a sans aucun doute des qualités physiques et d'endurance hors du commun, je VOMIS sa démarche :

1) Il voyage peut-être sans moteur, mais les dépenses énergétiques en transport pour ses équipes d'assistance, les journalistes, photographes, cameramen etc. feraient passer pour du radinisme les extravagances des pires cheiks d'Arabie Saoudite etc.

2) Il y a beaucoup d'endroits dont il parle où je ne suis pas allé, mais chaque fois qu'il parle d'endroits que je connais, j'userais des Bics entiers à relever les âneries qu'il écrit

3) Il y a des gens qui sont des "Tue l'amour", lui, c'est encore pire, c'est un "Tue le rêve". Aventurier n'est pas une profession compatible avec le gros business ...

Fin de la parenthèse ...

philou :
Tout à fait en accord avec toi sur MH, il a du mérite, il est courageux, il fait réver une partie de la population.
Mais il est très loin d'un comportement responsable pour l'environnement.

Je revends ses livres quand on me les offre, et je verse l'argent à une association humanitaire.

La pub pour ses bouquins ne devrait se trouver dans carnet d'aventure car il y a une totale incompatibilité philosophique entre les deux.
et surtout ne pas favoriser des vocations identiques.


mad - 20 déc. 2007
981 messages
Ok, j'espérais bien lancer un débat, mais je n'ai pas voulu ouvrir moi-même un fil sur ce sujet sensible, alors que je viens seulement de commencer à poster sur ce forum ;) ! Mais ce n'est pas pour autant que je ne dirai pas ce que je pense...

Comme j'ai déjà exprimé mon opinion ici : /voyage/viewtopic.php?pid=8466#p8466, et qu'Olivier a cité mes propos ci-dessus, je me contenterai de persister et signer...

Et je vais faire une petite liste de bouquins de gens qui ont fait de beaux voyages sans avoir besoin d'autant de logistique qu'une navette spatiale :) /voyage/viewtopic.php?pid=8486#p8486

PS: il y a un danger avec ce fil, c'est que les pro- et anti- MH se lancent des noms d'oiseaux (non migrateurs - c'est plus insultant). Aussi, je suggère qu'on s'en tienne à des arguments "sérieux", et qu'on évite les réactions épidermiques du genre "toi t'es pas cap ..." etc. J'ai fait pas mal de trucs, mais ce n'est pas ça qui régit mon opinion sur les pratiques de MH, donc ce N'EST PAS un argument ...

Olivier - 20 déc. 2007
2251 messages
Alors il y a déjà deux hypothèses à aborder.

La première : Ce que Mike Horn raconte est vrai
La seconde : Mike Horn fabule pour se faire un nom et gagner de l'agent sur ses affabulations.

Je vais me positionner comme acceptant la première assertion car je n'ai pas envie de mettre en doute la parole des gens, ce n'est pas mon boulot.

Si ce qu'il dit est vrai, c'est un mutant et ce qu'il fait est digne d'intérêt car très en marge. Même si cela n'a rien à voir, va-t-on critiquer la conquête spatiale parce qu'elle est trop émettrice de CO2 ? Non, car c'est complètement en marge et ce sont nos comportements de masse qui ont un impact énorme sur la planète. Le spatial fait rêver parce qu'on n'est pas qu'un animal qui a besoin de bouffe, d'eau, d'air... on a aussi besoin de rêver. Mike Horn peut faire rêver, il peut générer des idées, pas forcément pour refaire la même chose d'ailleurs.

Personnellement ses aventures m'ont fait réfléchir sur certaines choses dont on pourrait parler, par exemple suivre un axe immatériel (l'équateur) ça peut paraître débile au premier abord, mais si on réfléchi cela permet d'aller dans des endroits complètement improbables où on ne serait jamais allé naturellement, où aucun homme ne serait allé naturellement... et ça peut être même en France... Ex : l'arête haut-alpine de Lionel Daudet. Il a suivi au plus près les limites des Hautes-Alpes. Il a découvert pendant ses trois mois d'aventures, des zones hyper sauvages où il ne serait pas allé s'il n'avait pas eu ce fil conducteur...

Je vais développer d'autres points mais plus tard, il faut que je fasse un peu avancer les prochains numéros du mag...

2eme point

ChristopheD - 20 déc. 2007
351 messages
Bon je vais pencher comme Olivier, car j'ai lu tous les livres de Mike HORN (sans oublier le co-auteur, jean-Philippe CHATRIER si ma mémoire défaillante ne me joue pas encore des tours).
Et .... j'aime.
Même si je ne peux pas rester insensible à la débauche de moyens financiers et techniques pour faire livrer la bouffe, un bateau, un vélo, etc..... j'aime cette part de vie, de rêve qu'il nous fait partager.

J'aurais vraisemblablement JAMAIS l'occasion d'aller au pôle Nord, j'aurais jamais eu l'idée saugrenue de le faire de nuit à une époque ou il y a encore peu de glace.

J'ai acheté le premier au pif ("Conquérant de l'impossible") suite à une interview dans un magazine, avant de passer sur le billard. En 5 jours au chaud sur des lits pas confortables, j'ai eu le temps de lire tout ce qu'il avait écrit. Et y a des moments ou heureusement que ses bouquins, et d'autres, étaient là.

Quand je les lis, j'ai aussi un petit carnet et je note des infos : le truc de tirer des pneux pour s'entrainer m'a bien servit puisqu'il y a encore pas de neige dans mon coin.

Mais c'est pas le seul non-plus.

J'ai dévoré aussi un grand nombre de fois "Les mutins de la mer" des frères Berque.
J'ai également mangé des yeux un livre dont j'ai oublié le titre et l'auteur (encore dans un carton du déménagement). C'est un italien fou de deltaplane qui a volé avec des aigles et d'autres volatiles, qui a survolé l'Everest et qui est malheureusment décédé. SI quelqu'un à le titre en mémoire ;)

ET il y en a plein d'autres, allez, on rajoute "l'Odyssée Sibérienne" de Nicolas Vanier. Très jolies photos, beau texte, mais on a l'impression de moins en baver que dans un livre de Mike HORN. On sent quand même que Nicolas VANIER à le sens de la belle image (ça fait partie du rêve aussi).
Toujours dans l'image le lourd "HIMALAYA" d'Eric VALLI. On peut rester un bon bout de temps devant les images, l'histoire vient avec.

EN attendant je retourne à ma mes pompes, dehors il fait moins -8° (seulement), je vais encore avoir trop chaud mais j'ai des bornes à faire !! :D

Olivier - 20 déc. 2007
2251 messages
ChristopheD :
J'ai également mangé des yeux un livre dont j'ai oublié le titre et l'auteur (encore dans un carton du déménagement). C'est un italien fou de deltaplane qui a volé avec des aigles et d'autres volatiles, qui a survolé l'Everest et qui est malheureusment décédé. SI quelqu'un à le titre en mémoire

Le livre s'intitule L'homme Oiseau, d'Angelo d'Arrigo

mad - 20 déc. 2007
981 messages
ChristopheD :
Bon je vais pencher comme Olivier,

...


EN attendant je retourne à ma mes pompes, dehors il fait moins -8° (seulement), je vais encore avoir trop chaud mais j'ai des bornes à faire !! :D

Ok, un de plus pour MH :) !

En attendant, je me suis permis de rapatrier ta liste de bouquins sur le fil :
/voyage/viewtopic.php?pid=8486#p8486

Si celà t'ennuie, dis le moi, je la vire !

ChristopheD - 20 déc. 2007
351 messages
Olivier :
Le livre s'intitule L'homme Oiseau, d'Angelo d'Arrigo

YESSSS !!! Merci Olivier. J'ai adoré ce bouquin. ;)


mad :
En attendant, je me suis permis de rapatrier ta liste de bouquins sur le fil :
/voyage/viewtopic.php?pid=8486#p8486

Si celà t'ennuie, dis le moi, je la vire !

Aucun soucis. ;)
Plus la liste sera longue mieux ce sera. Si ça peut faire découvrir des livres à d'autres ...

Olivier - 20 déc. 2007
2251 messages
Pour continuer sur Mike Horn :

Mike Horn comme vecteur

Le monde actuel devient de plus en plus voyeur, de plus en plus paillettes et strass, de plus en plus racoleur, c'est triste et je le réprouve mais c'est le modèle basé sur l'audimat qui induit cela... avec une tendance à se rapprocher petit à petit vers les jeux du cirque. Et cela aussi je le déplore vous ne savez pas à quel point...
Donc les gens qui sont dans ce système "culturel" ne peuvent changer de système culturel que par l'intermédiaire d'un vecteur. Quelque chose de pas trop éloigné de ce qu'ils voient d'habitude (proche de leurs "valeurs") mais qui introduit aussi de nouvelles valeurs. Je crois que Mike Horn introduit quelques valeurs relatives à la vie sauvage et peut déclencher chez des gens cet appétit qui les amènera progressivement vers un autre système culturel plus proche de la nature.
De la même façon on pourra reprocher à Nicolas Hulot ces émissions TV Ô combien consommatrices de CO2, mais en utilisant le système de la belle image spectaculaire, il a sensibilisé un nombre énorme de gens à l'écologie... Si bien que petit à petit cela s'est répercuté au niveau politique (certes seulement avec la vaste supercherie que me semble être ce Grenelle)
Bref, on ne devient pas ce qu'on est du jour au lendemain. On se transforme progressivement et les passerelles entre systèmes culturels ne doivent pas être fermées... pour que les gens puissent être sensibilisés à autre chose.
Bon je reconnais que pour Mike Horn, vous pouvez avec raison me retourner l'argument contraire, qui dirait que ce Mike Horn introduit du racolage, de la surenchère dans le système culturel nature. Oui, mais je préfère le voir dans l'autre sens...

Bientôt un autre point...

ChristopheD - 20 déc. 2007
351 messages
Je pense que Mike HORN, et ce n'est pas le seul, a compris le système.
Pour faire ses aventures en ayant un maximum de sponsors pour ne pas tout mettre de sa poche, il faut passer par une médiatisation "obligatoire".
Il faudrait être fou, comme sponsor, pour dépenser de telles sommes sans aucune retombée médiatique.
Donc les grandes aventures modernes passent par les médias avec la débauche de moyen nécessaires.

Comme Nicolas VANIER en sibérie, comme Nicolas HULOT, comme Yann ARTHUS-BERTRAND, etc....

Donc si cette médiatisation des aventuriers passe par des moyens, du matériel, des sous, OUI, qu'ils continuent. Ces moyens leur permettent de les réaliser ; même si parfois elles parraissent plus folles (mais n'est-ce pas le lecteur qui est demandeur aussi ?).
Ca leur permet aussi d'en faire des récits, des reportages, des conférences, et de nous faire rêver. A propos de rêve, si nous n'étions pas si avides de soif de découvertes ou de récits d'aventures, est-ce que des magazines comme Carnet d'Aventures existeraient ?
Donc que les Mike HORN et autres continues. Un avion affrêté par Mike pour du matos consommera moins que les milliers qui passent au dessus de notre tête pendant le laps de temps qu'il vous a fallu pour supporter ma prose. ;)

PS : il existe aussi des aventures plus humanies aussi (je suis pas sûr que le sens de ce mot va être interprèté comme je l'entends). Christophe/Wildtrekker : à quand le livre ??? Mes yeux attendent ! :siffle:

paleo_pat - 02 janv. 2008
189 messages
J'ai vu le film "conquérant de l'impossible" lors des écrans de l'aventure de Dijon, et j'ai lu "latitude 0".
Je n'ai pas apprécié, surtout le livre. :(
La façon dont il est écrit ne m'a fait ni rêver ni vibrer, ce n'est pas émouvant, c'est du rambo (ou du robot).
D'ailleurs, ça m'a fait penser aux mauvais films américains où il y a plein de gros problèmes qui surgissent, mais sans suspence, et où tout s'arrange toujours très bien.

Désolé Olivier, mais je ne vois pas ce qu'il peut apporter comme valeurs conduisant à autre système culturel plus proche de la nature.
J'ai eu plutôt l'impression que pour lui, la nature n'était qu'un support à son expédition, voir une ennemie contre laquelle il devait se battre pour avancer. :fouet:
Par contre, je suis d'accord, c'est un mutant : il lui manque de l'humanité et de l'humilité.

Le seul rapport qu'il peut avoir avec Nicolas Vanier, c'est le côté médiatique et parfois la logistique importante de certaines expéditions.

Je trouve les récits d'aventures ou romans de NV très bien écrits. Il nous fait partager l'amour de la nature qu'il parcourt.
Les descriptions font que l'on s'y imagine. On sent que les relations humaines qu'il tisse ne sont pas superficielles.
Ses livres sont souvent une invitation à méditer. :)

J'espère ne pas avoir tapé trop fort. :paf:


Patrick

paleo_philou - 02 janv. 2008
377 messages
Bonjour,
pourquoi ne nous focalisons pas trop sur Mike Horn, laissons le à son égo.
Une personne comme Kim Hafez me semble plus humaine, à proximité et je partage plus sa maniére de voir le monde et d'appréhender les rencontres.

Nous pouvons nous poser une question : Le voyage et l'expédition sont ils faits pour découvrir de nouveaux paysages et vivres des aventures ou bien dans de nouveaux paysages et malgré des difficultés, allez à la rencontre d'autres personnes , d'autres peuples ?

a_quitté_le_forum - 02 janv. 2008
239 messages
pour ma part , je pense que la vague "écologique " apporte aux Hulot ( rhone poulenc) ,JL Etienne ( total ) ( total et Rhone poulenc ! a eux deux les plus gros polueurs de la planete) arthus, (ses milliers d'heures en hélico) et quelques autres connus gloire et célébrité grâce à la médiatisation et au phénomène " nouveau " de l'écologie .. pour avoir collaboré avec Hulot sur une émission parapente , j'ai pu voir le style :hébergement = hotel 5* le type de mode de transport = avion1 class , la logistique complètement disproportionnée , un nombre d'assistants irréel etc. tout le monde en hotel de luxe et a grand renforts de véhicules avec une personne a bord ... .. cette débauche financière et polluante est elle vraiment vecteur de progrès vers une écologie raisonnée ? les retombées ne se mesurent elles pas plutôt en gonflement d'un compte en banque ( et d'une aura médiatique ) qui pourtant n'en avait souvent pas besoin . le grenelle ... on verra ;
ce bruit n'est il pas simplement un écran de fumée pour préparer à encore quelques sacrifices de nos libertés ? sur l'hôtel de l'écologie ....

wildtrekker - 02 janv. 2008
46 messages
Bonjour à tous,

Comme le dit ChristopheD; Mike Horn propose parfois des combines de terrain souvent intéressantes et qui j'en suis certain sont inspirées de l'aventure immédiate. Je perçois dans ses récits tout le coté éprouvant de l'engagement féroce face aux éléments. Je crois pouvoir dire que Mike ne triche pas, et cela est à mettre au crédit sur son compte. Effectivement le coté littéraire et poétique est une notion qui manque à ses écrits, mais lorsque les conditions sont difficiles la poésie reste dans le sac à dos... Comme tous sportifs PRO. lorsque l'on passe une certaine frontière les choses changent, les hommes avec. Peut on reprocher à quelqu'un de gagner plus d'argent, d'aller plus loin dans ses projets? de vivre ses rêves? de faire des erreurs?

Car oui, le message écolo que Mike porte sent un peu le gasoil, mais il transformera peut-être certains points de vues sur les prochaines générations d'aventurier en herbe... Le commandant Cousteau et sa Calypso polluaient aussi mais nous en gardons un certain souvenir merveilleux!

De toute façon, si l'on donne le gout de "l'aventure nature" à quelqu'un, le respect pour la nature s'impose et s'installe naturellement.

Ciao.

Chris.

kobi - 03 janv. 2008
39 messages
salut

tout a fait du meme avis
ayant eu un pere sportif pro je comprend la mentalite que cela implique
cela veut dire oublier l essence des choses qui etaient le fondement de la passion initiale
et dans le cas de cousteau actuellement il y en a d autres attaques sur ce sujet mais qui font peu etre avancer les choses je pense a certaines emissions connues

KOBI

Olivier - 04 janv. 2008
2251 messages
Autre point pour MH puisque j'endosse le rôle de son avocat :
Les contacts que j'ai eu par email avec Cathy, sa femme (puisque Mike était en expé), ont été très sympathiques. Lors de l'écriture d'articles autour de ses aventures, elle m'a toujours fourni les informations et photos avec une très grande gentillesse et sans demander une quelconque rémunération...
Bref, bien loin de certains (très rares) contacts que j'ai pu avoir avec quelques aventuriers pourtant nettement plus aimés (cela fut très minoritaire car la plupart des contacts avec les voyageurs sont excellents).

Olivier - 04 janv. 2008
2251 messages
Pour Hulot,
Je ne sais pas ce qu'il y a derrière mais en tout cas si les Français sont près à revoir leur "way of life" c'est grâce à des actions de sensibilisation comme celles de Hulot ou de Yann Arthus Bertrand. Je n'ai pas la télé, je n'ai pas vu leurs emissions, mais je vois des gens autour de moi changer parce que le message est passé par le biais de cette grosse machine médiatique. Les enquêtes d'opinion montrent une évolution très sensible de la perception des Français face à l'écologie et c'est tant mieux. Il reste encore un énorme chemin à parcourir...
Alors certes leurs émissions sont très polluantes, mais actuellement les médias sont dans une logique de surenchère, de course à l'audimat (encore une fois je le déplore, ça me rend malade...) et du coup seules des émissions spectaculaires peuvent exister dans ce déluge d'images spectaculaires dont le spectateur est abreuvé... Et pour faire une émission spectaculaire on tombe dans la débauche de moyens, c'est en tout cas ce qu'on constate généralement. Le spectaculaire sans moyens demande beaucoup d'intelligence et il semble qu'au niveau des médias, ce soit une ressource de plus en plus rare.
Il faut changer le paradigme.
Vous voyez bien qu'à Carnets on ne veut pas faire du racoleur, du spectaculaire. Simplement la mise en image sur papier de beaux voyages dans un esprit proche de la nature. On pourrait faire du racoleur, il n'y a qu'à voir les magazines américains qui sont dans notre thématique. Ce n'est pas notre choix.
Bilan : notre lectorat, vous, est minoritaire et déjà sensibilisé... Cela ne nous dérange pas mais ce n'est pas nous qui feront changer les choses, ou si peu. Ce sont malheureusement les gros média qui peuvent faire changer la masse...

wildtrekker - 04 janv. 2008
46 messages
En tous cas j'envie franchement MH de pouvoir partir sur d'autres aventures tjs + fantastiques!!!

J'adorerais avoir le même bateau qu'il se fait construire pour sa prochaine escapade!
Un voilier brise glace de 35m propulsé par l'hydrogène... le rêve!

pangea...

bernardfrippiat - 05 janv. 2008
61 messages
:D Bonsoir, c'est marrant il y a deux semaines, me trottait dans la tête cette même révolte : "Mike Horn à la seule force des muscles... quelle belle hypocrisie, oui !". Et j'avais même pensé mettre ici un message, merci de vous en être chargé pour moi ! Ceci dit, j'avais quand même écrit un petit message sur le même thème ici-même, il y a un ou deux mois : ...voyager non motorisé, oui, mais à partir du seuil de sa porte !

J'ai aussi lu tous les bouquins à MH (et pourtant j'aime pas lire), et j'ai adoré, si un jour je me trouvais à côté de lui, je me sentirais tout petit. J'ai lu aussi "L'odyssée blanche" de Vanier, et je l'ai trouvé plus lucide et honnête : à moment dans son livre, il envoie promener tous ceux qui lui disent : "Mais quelle chance vous avez de pouvoir faire cette aventure !" (ou qqchose comme ça) en leur répliquant que ce n'est pas une "chance", que ses expéditions ne se sont pas faites par l'opération du Saint Esprit, qu'elles demandent énormément de préparatifs et que les emmerdes et souffrances qu'il endure dépassent parfois les joies de la réalisation de l'exploit. Honnête. Finalement, en lisant ce genre de bouquin, bien que cela me nourisse aussi en rêves et en motivation, cela me remet aussi les pieds sur terre et je suis de moins en moins jaloux de ces gars-là, car je vois trop le côté "obscur" de leur périples.

Il est clair que le temps de la surenchère médiatique, et autre, et de la starification doit finir, ou c'est la terre entière qui périra... (moi décroissant ?). "Carnets d'aventures" faites nous rêver avec des voyages, oui, mais alors des voyages que moi pauvre petit plouc je puisse un jour réaliser, pas des trucs lointains ou réservés aux fortunés ! Faudrait un peu se souvenir aussi que pour être heureux (c'est ça le but final, non ?) il ne faut pas nécessairement aller à Tombouctou ! Bref, l'herbe n'est pas plus verte sur le sommet de l'Himalaya.

Bon, en principe, là je devrais couper mon ordinateur, parce ça consomme de l'électricité, et que l'électricité aussi ça pollue... et bla bla bla et bla bla bla... <---scrouic---> :siffle:

mentrel - 05 janv. 2008
2 messages
J'ai lu Latitude zero et ai bien rigolé rien qu'en lisant les mensonges et contradictions du bouquin. Mike Horn devrait le lire..........Avez vous essayé de louer une voiture sans carte de crédit ? Et aux USA en plus ? Avez vous traversé de LA à Miami en camion en 48 heures ? (4.500 km). Avez-vous déjà frappé un employé de la police sans que l'on vous dise quoi que ce soit ? Et beaucoup d'inconnus vous ont déjà payés vos contraventions ? Et l'épisode Tintin chez les Incas ? les indiens qui mettent en marche la balise et les hélicos qui arrivent et créent la panique ? Et les 50 km à pied et 50 km en bateau dans la jungle colombienne en 48 heures? Ce n'est plus de la jungle, c'est une piste de stade.....Et l'ascension du mont Cayambe à 5.500m avec des vents de 100 km/h etle matériel de montagne plus le delta plane sur le dos (delta :35 kg et une sacrée prise au vent vu l'envergure). Et la traversée des océans en tempête après 3 heures d'apprentissage sur le lac de Genéve ? etc....etc... le livre contient tout pour dire que c'est un roman fiction et non un récit. Il a du en faire une partie mais qu'est ce qu'il a rajouté pour plaire aux naifs. Je pense que la crédulité des jeunes, car ce sont eux qui sont les cibles, est due à leur attachement à la virtualité de beaucoup de choses actuelles, jeux et autres. Ils n'ont plus les pieds sur terre et cela risque de leur jouer un tour un de ces jours.

a_quitté_le_forum - 05 janv. 2008
239 messages
on pourrait juste ajouter a ce message que aujourd'hui tout le monde de l'aventure (ou du show biz mais est ce bien différent actuellement ) ne dort que trois ou quatre heures par nuit , et est en pleine forme pour affronter les obstacles du jours suivant .. avec du red b... sans doute .
La surenchère devra bien s'arrêter un jour, faute de crédibilité .
Un retour à un peu de raison dans tout cela éviterait, je le pense aussi, des déboires a ceux qui veulent imiter des stars de l'aventure souvent mythomanes .
aventure qui peut effectivement se passer pas très loin de chez vous et a moindre investissement financier ;), a pied a cheval ou en Kgonflable ...

Olivier - 05 janv. 2008
2251 messages
bernardfrippiat :
Il est clair que le temps de la surenchère médiatique, et autre, et de la starification doit finir, ou c'est la terre entière qui périra... (moi décroissant ?). "Carnets d'aventures" faites nous rêver avec des voyages, oui, mais alors des voyages que moi pauvre petit plouc je puisse un jour réaliser, pas des trucs lointains ou réservés aux fortunés ! Faudrait un peu se souvenir aussi que pour être heureux (c'est ça le but final, non ?) il ne faut pas nécessairement aller à Tombouctou ! Bref, l'herbe n'est pas plus verte sur le sommet de l'Himalaya.

C'est ce qu'on essaye de faire non ?
On essaye de donner de la valeur au voyage de proximité. Cependant, on ne va pas ne plus parler de voyages lointains car on ne doit pas se replier sur nous-même. Connaître le monde, c'est aussi éviter d'en avoir peur, c'est peut-être éviter la xénophobie, c'est peut-être éviter des guerres... On pourrait lancer un autre fil là-dessus car on pourrait beaucoup parler autour de ça. D'ailleurs c'est fait voici le fil /voyage/viewtopic.php?pid=8660#p8660

wildtrekker - 05 janv. 2008
46 messages
Je ne tiens pas blesser qui que ce soit dans mes propos mais je pense qu'il faut différencier le gars qui à choisit de faire de l'aventure son métier de celui qui va faire un tour en montagne ou en bateau... Lorsqu'un charpentier part au boulot, il espère bien en retirer un salaire et des bénéfices... Normal, il bosse le mec! Encore une fois on en revient à un principe tout bête qui consiste à payer ses factures.

Biensûr concernant le travail en lui même on est en droit d'attendre un résultat propre et sans mensonges de la part de celui qui l'exerce et le diffuse au public, j'en conviens, surtout lorsque je lis le texte de Mentrel un peu + haut ds le sujet.

Un aventurier, sportif, écrivain ect se doit d'être honnête dans ses propos lorsqu'il s'adresse aux autres...

Pour répondre à bernardfrippia qui parle lui aussi un peu + haut de la fin du rêve et du début de la réalité,
je cite: [q]Finalement, en lisant ce genre de bouquin, bien que cela me nourisse aussi en rêves et en motivation, cela me remet aussi les pieds sur terre et je suis de moins en moins jaloux de ces gars-là, car je vois trop le côté "obscur" de leur périples.[/q]

Il est clair que construire des aventures originales, parfois dangereuses, et les raconter tout en espérant en vivre comme un métier à part entière n'est pas chose simple. Les mentalités sont figées concernant la légitimité d'un tel exercice. La plupart des personnes que je rencontre (puisque j'exerce moi aussi ce métier) imaginent que cette activité n'est autre qu'une simple balade à la découverte du monde. Comme dans tout travail il existe l'envers du décors qui consiste à maitriser son oeuvre. On ne devient pas architecte, plombier, ou comptable sans des années de travail et d'études.

Il y a donc un coté "obscur" comme le dit Bernardfrippia mais c'est simplement le labeur de tout ouvrier qui construit son projet. Effectivement la terre redevient plus ferme et la réalité s'étale en grand. Ce qui est sûr c'est que le travail même épuisant de la mise en place d'une aventure est largement rémunéré lorsque le terrain s'ouvre devant nous et que débute le périple que l'on vient de créer. Je parle d'une rémunération émotionnelle, mais j'avoue que j'aimerai pouvoir parler aussi de finance...

Je pense que tous les magazines et autres sites web devraient rémunérer ou encourager d'une manière concrète les aventuriers qui envoient du contenu à leur vitrine commerciale, cela offrirait aux voyageurs une possibilité supplémentaire de continuer leur activité. Peut-être que cela engendrerait des possibilités nouvelles qui permettraient d'éviter des dérapages liés aux exigences du sponsoring?

Bien à vous.

Chris.

bernardfrippiat - 05 janv. 2008
61 messages
Olivier :
C'est ce qu'on essaye de faire non ?

Oui, sinon je ne serais pas là ! :D

pierre83 - 06 janv. 2008
152 messages
Je l'avoue je suis un grand ignorant : je ne connais pas Mike HORN et ses "aventures ou mises en scène", plus grave je le confesse je n'ai pas l'intention de les connaitre.
J'ai vu des émissions de N Hulot, notamment celle (mais c'est toujours pareil) où il était ému, voir très très ... ému d'être le premier homme à fouler cette terre pure et virginale ceci face à la camera du cameraman qui l'avait immédiatement précédé avec les autres techniciens... peu après le passage des pros de l'escalade qui avait permis son ascencion : autrement dit j'arrive à regarder mais sans le son
Je ne partage pas l'avis, qui semble majoritaire, selon lequel pour rendre les gens intelligents : il faut commencer à les prendre pour des cons, surtout les jeunes :snif:. Je suis donc d'un certain point de vue un grand optimiste mais que la plupart des gens considèrent que c''est la bonne méthode, voir la règle, m'incline à un certain pessimisme
Surtout quand partant de ce genre de prouesse "écolo video business" on en redemande pour préter à ce genre vedette (rien de perso contre Nicolas H idem pour le type de la poste et autres chéquiers : Arthus B) une valeur politique

Afin que les théses et antithèses sur les paillettes de l'arbre ne cache pas l'aventure de la forêt je me suis régale de voir l'adaptation TV sur arte il y a quelques jours vers 21H de l'expédition de Schakelton, et sur cette chaine comme sur d'autres la 3, Geo, il est des reportages qui sont plus instructifs et me font plus rêver d'aventure : il n'est pas interdit de s'y référer sasn se priver de regarder un western ou un Rambo si on préfére ne pas mélanger les genres :D

Claude41 - 06 janv. 2008
183 messages
J'ai lu dernièrement du "Mike HORN" , je suis un peu d'accord avec les avis précédents. Actuellement je lis "Bivouacs" de Nicole Viloteau , c'est une autre façon de pratiquer avec le minimum de moyens !
Claude

ChristopheD - 06 janv. 2008
351 messages
Pierre83 :
Afin que les théses et antithèses sur les paillettes de l'arbre ne cache pas l'aventure de la forêt je me suis régale de voir l'adaptation TV sur arte il y a quelques jours vers 21H de l'expédition de Schakelton, ...

Vu aussi. Je ne connaissait pas et j'ai bien aimé. Je crois que je vais essayer de trouver le bouquin pour le parcourir dans quelques temps.

paleo_philou - 07 janv. 2008
377 messages
Salut Claude,
je ne connaissais pas Nicole viloteau ni c'est livre, apres recherche sur google et lecture des résumés je vais en rechercher à la biblio pour en lire.
Merci du tuyau.

mad - 12 janv. 2008
981 messages
Je me permets de rapatrier sur ce fil une opinion de mentrel qui s'était égarée ailleurs :


mentrel :
Ma femme a lu Latitude zéro d'une seule traite alors que moi, je l'ai lu tranquillement en plusieurs jours et en assimilant le texte. Résultat, elle n'a rien vu de mes remarques précédentes. Sa lecture n'était qu'un survol et non une assimilation . Nous en avons discuté et voici sa version qui me semble tout à fait exacte : Quand un homme utilise le téléphone rose, il y a une nana qui lui répond de façon très crue, sur sa tenue , ses gestes et ses actes. La réponse de la nana est surement faite par d'honnêtes femmes en train de cuisiner ou de repriser des chaussettes comme on le voit dans certains sketches humoristiques. Par contre, comme l'homme ne la voit pas, il la croit et l'imagine telle qu'elle le dit . Il laisse libre court à ses fantasmes. Et bien, dans l'explication de ma femme, le lecteur à le fantasme de l'aventure et son téléphone rose est le livre de MH. MH raconte ce qu'il veut et le lecteur avale tout puisqu'il est en manque. De plus, si le livre est aussi un produit de consommation qui se parcourt à toute vitesse, il est facile de ne pas voir les contradictions. Exemple Pocket édition p109 :" fidèle à mes principes, je contourne la réserve indienne" (interdite) et p 116, les principes se sont évanouis dans une autre réserve indienne: "je ne pense pas leur faire beaucoup de tort en passant". Autre truc p 155 :" j'ai mis 5 jours pour arriver à ce village situé à 3000 mètres et mon organisme n'a pas eu le temps de s'adapter à la raréfaction de l'oxygène". ensuite grimpette à 5.800 mètres. Et p 158, de 30 mètres à 5000 en moins de 24 heures........il a déjà oublié le 5 jours précédents.
Et sur les autres monts, il ne soufre jamais de la raréfaction de l'oxygène, ce qui doit émerveiller tous les alpinistes du monde entier. Bon je n'ai plus assez de place. Salut à tous

:huh:

wildtrekker - 12 janv. 2008
46 messages
Ouai... Il faut bien admettre que ce que tu dis Mad est clair et très intéressant, la comparaison avec le tel rose il fallait la trouver! Mais je vais te dire le fond de ma pensée:
je crois vraiment que Horn est un gars valable et un bon sur le terrain... J'ai pas ses bouquin sous les yeux, mais je me souviens avoir remarqué des "trucs" qui ne s'invente pas. Des idées venant directement du terrain...

Par contre je pense effectivement qu'il devrait songer à écrire lui même ses bouquins ou s'entourer de gars plus rigoureux sur les détails.

Encore une chose, j'écris moi même un bouquin sur une aventure, il m'arrive parfois de me tromper dans mes notes: Ex: je parlais d'un village en le décrivant et je me suis rendu compte quelques jours plus tard que je parlais d'un autre...
- Quelqu'un aurait pu en conclure que je n'étais pas passer pas là.... (tu vois ce que je veux dire?)

Bref, l'idéal se serait d'en parler directement avec lui, peut-être que l'équipe de "carnet d'Av" pourrait l'inviter un soir pour un chat sur le forum ????

D'ailleurs, je trouve que c'est une rubrique manquante chez nos amis! j'aimerai beaucoup voir des rencontres chat avec des personnes du voyage. Pas vous?

Chris

bernardfrippiat - 12 janv. 2008
61 messages
Je dois avouer que je ne comprends pas trop pourquoi certains s'acharnent sur MH à coup d'extraits de bouquin seulement. Est-ce vraiment un charlatan ? Pourquoi alors des alpinistes reconnus se sont-ils acoquinés avec lui lors de son dernier trip ? L'avez-vous contacté personnellement ? Y a-t-il d'autres personnes aussi avisées que vous qui le critiquent ?
mentrel :
...il est facile de ne pas voir les contradictions. Exemple Pocket édition p109 :" fidèle à mes principes, je contourne la réserve indienne" (interdite) et p 116, les principes se sont évanouis dans une autre réserve indienne: "je ne pense pas leur faire beaucoup de tort en passant".

Un peu faible comme argument... Qui dans la vie n'a pas ses contradictions ? Qui peut dire qu'en toute circonstances, il a été plus catholique que le pape ? Moi je dirais au contraire que mettre ces deux passages, au risque de se faire critiquer, est honnête.

Sur les arguments du manque d'oxygène, je ne peux pas juger, je ne suis pas expert, et je n'ai pas fait l'exégèse de ses bouquins non plus.

Loin de moi de supporter aveuglément un "héros" (mort-de-rire), je me méfie aussi grandement de la médiatisation, et de tous nos autres star-systems aussi d'ailleurs (oui, le pionnier de l'Hymalaya - comment s'appelle-t-il encore ? - est mort hier, et alors ? ça sauvera pas le monde...). La critique de MH m'intéresse, mais je trouve qu'on ne va pas jusqu'au bout, dans ces messages ce sont finalement plus des "pinaillages" littéraires que de réelles discussions sur le fond : MH a-t-il OUI ou NON a-t-il fait le tour du monde par l'équateur et en solo ? Cela a-t-il été reconnu/officialisé par un comité d'expert quelconque ?

wildtrekker - 12 janv. 2008
46 messages
Calme toi Bernard!! tu te fais du mal... C'est vrai tu as raison sur le fond et comme tu le dis si bien, il faut se méfier des médias.

Autre chose pinailler sur le littéraire peut s'avérer important, je te donne un exemple:

Imagine une personne qui se lance sur une aventure avec des infos non valables, tu vois ce que je veux dire pour la suite... Bon après si tu te plante sur une date c'est sûr que c'est pas méchant...

Allez a bientôt.

mad - 12 janv. 2008
981 messages
wildtrekker :
Ouai... Il faut bien admettre que ce que tu dis Mad est clair et très intéressant ...

Ce n'est pas moi (mad) qui ai dit ça, je n'ai fait que rapatrier dans ce fil un post de mentrel qui s'était égaré ailleurs...

Olivier a lancé ce fil, suite à l'expression de mes réticences (litote) à l'égard de MH, et je n'ai pour l'instant rien rajouté à ce que j'avais dit au début, et qui est repris par Olivier dans le premier message de ce fil. Pour les flemmards,

/voyage/viewtopic.php?pid=8479#p8479

Je développerai peut-être ce que j'ai écrit, mais seulement si ça apporte vraiment quelque chose.

Dans un autre post de mentrel, la phrase :

"Et la traversée des océans en tempête après 3 heures d'apprentissage sur le lac de Genéve ? etc..."

me parait elle aussi assez significative, et révélatrice soit d'affabulation, soit d'inconscience dangereuse.

Lio - 14 janv. 2008
1 messages
Bonjour,

Je viens de m'inscrire juste pour réagir à certains propos tels ceux d'Andy et Mentrel :
Les livres de Mike Horn sont présentés tel un journal de bord (il alimente un carnet de note au cours de ses pérégrinations). Ce qu'il peut écrire à un moment peut se retrouver remit en question sur d'autres pages du livre pour la simple et bonne raison que nos pensées sont volatiles dépendent pour partie des émotions du moment. Un peu donc d'imagination, pour comprendre, d'autant plus sous les cieux qu'il traverse, qu'il puisse passer par plusieurs phases dans ses réflexions (c'est, par ailleurs, la base de tout apprentissage).
Pour la petite histoire, j'ai relu mes écrits personnels suite à un voyage en Afrique. J'ai eu comme un sentiment de gène ou de je ne sais quoi sur certains passages où je me suis trouvé excessif ou exalté. Mais quoi de plus normal dans un voyage ?

Souligner les antagonismes mot pour mot ne doit pas non plus pousser les détracteurs à dire qu'il affabule. De fait, MH EST un athlète.
Jusqu'à dire, comme Andy, parlant de MH : "Par contre, je suis d'accord, c'est un mutant : il lui manque de l'humanité et de l'humilité."
Mais bon sang, qui es-tu pour remettre en question de telles qualités chez une personne comme lui. Il n'est certainement pas parfait, personne ne l'est, mais quelle trampe !!

J'en ai un peu marre de ces mecs, sous prétexte que cela ne colle pas parfaitement à leurs idéaux ou que cela dépasse leur imagination, réfutent tout en bloc... jusqu'à la motivation ou l'intégrité des protagonistes : certes, il sont dépendants des crédits provenant de Total, Rhone Poulenc, etc... ou leur logistique ne met pas 4 mois à leur apporter le ravito à dos d'âne nourri à la carotte bio, mais que savez-vous de leur motivations véritables ?
N'écoutez-vous donc pas leurs messages ? Et arrêtez de répondre que ceux qui donne du crédit à leurs dires sont des naïfs !
S'affichent-ils systématiquement avec des tee-shirts et casquette publicitaires de leur sponsor ? Non.
Font-ils rêver M. Tout Le Monde ? oui.
Sont-ils un vecteurs dans les modifications des moeurs de nos sociétés modernes pour davantage de respect de la Nature ? Oui
Alors, leurs actions sont bonnes, même s'ils prennent l'avion pour ramener des images, ou assurer leur logistique au fin fond du territoire arctique, du moment qu'ils font passer un message. Mais rien n'est parfait. C'est comme ça ... Quoi ? Ne me dites pas que vous êtes naïfs au point de le croire ?! ;)

Quant à savoir qui a raison sur la mentalité "vraie" des voyages : chacun la nôtre.
MH et ses exploits sportifs : il ne me semble pas non plus insensible à la beauté de la nature. Quant à la considérer comme une épreuve, n'est pas ce que chacun va chercher dès qu'il quitte le confort de sa résidence ?
Il y a aussi Alexandre et Sonia Poussin qui sont pas mal non plus : Afrika Trek (c'est pour la liste). Eux, sont partis à la rencontre des populations africaines : 14000 km parcourus à pied ... Impossible, du grand n'importe quoi, forcément des affabulateurs... :roll:

Voilou, ça défoule ...:)

PS :
Wildtrekker : "Autre chose pinailler sur le littéraire peut s'avérer important, je te donne un exemple:
Imagine une personne qui se lance sur une aventure avec des infos non valables, tu vois ce que je veux dire pour la suite... Bon après si tu te plante sur une date c'est sûr que c'est pas méchant..."
Tu devrais lire "Oui-Oui et Potiron partent en promenade" avant ton prochain voyage : il te dira tout pour t'équiper correctement pour un voyage autour du globe. :p

wildtrekker - 14 janv. 2008
46 messages
Je crois Lio que tu n'as pas bien compris mon message... Je suis plutôt ok avec toi sur le reste.
Tu sais il y à plein de personne qui prennent pour argent comptant certains écrits, je dis simplement qu'il faut être prudent lorsque l'on a pignon sur rue. Ne travestie pas mes propos STP.

Chaque année des gens partent faire le Mont blanc en sandales, t'es au courant? quant à mes promenades, je n'ai rien à prouver, je fais.

Bonne année qd même.

Chris

louphi - 14 janv. 2008
21 messages
Bonjour,

Je ne suis pas Mike Horn, j'ai une voiture (je pollue,mais bon j'attend une Prius).

J'ai des rêves d'aventures. Mike Horn, (j'amais lu, jamais vu de film, enfin pas encore) comme d'autres m'a fait comprendre que c'était possible, de se dépasser. (il y a 4 ans je ne savais pas ce que signifiait le mot "guêtre")

Ce que je n'aime pas chez lui, c'est qu'il dit "j'y vais car je suis à 100% sûr de réussir". Moi qd je pars j'y vais car je me pose des questions--> vais-je réussir: physiquement ok? vais-je craquer mentalement ?
J'y vais pour y répondre à ces interrogations, et puis surtout pour nourrir mes yeux de beautés.

J'ai d'autres projets en vue et comme je veux toujours aller un peu plus loin dans mes propres limites (nonon, vais pas faire plus dur que MH) il va me falloir des sponsors.
Avantages:payer moins et obtenir matos moins cher ou gratos. Ce qui me permet d'en faire plus (des aventures).
J'espère écrire un livre un jour (voir projet sur mon site), j'ai un vocabulaire limité (école primaire en Néerlandais, enfin Flamand (je suis Belge)) et forcément j'aimerai partager et "faire" de l'argent (pour continuer à voyager, découvrir).

Horn, Hulot, Yann A Bertand font tous de l'argent et je ne crois pas que ce soit leur but premier.

Si un jour j'arrive à changer quelques esprits, pour contribuer à aider notre nature qui en a besoin, je suis prêt à prendre sur moi le fardeau que OUI pour aller au départ de mon expé, je pollue, OUI si je publie des livres, voir des DVDs, je pollue. Mais je me soignes, et je consomme personnellement peu d'eau, peu d'électricité, je me chauffe peu, je crois ne pas trop consommer de planètes.

Pour moi, il est inévitable de consommer, polluer en tant que homme blanc vivant en 20XX. Pour revenir à MH et aux autres... Il faut prendre l'ensemble de nos agissement et nos impact sur l'écologie. MH va, j'en suis certain nous donner des leçons et changer plus de mentalités (qui vont se mettre à moins polluer) que ce qu'il va polluer dans toute sa vie.

Je pourrai parler d'un BILAN positif futur pour lui. Et je crois que c'est déjà pareil pour Hulot, Bertrand et tant d'autres.

Concernant l'aventurier que je suis (à mon échelle, et puis il n'y a pas de meilleurs "aventurier", essayons de vivre nos rêves et n'oublions pas que avec aventure médiatisé-difficile on met sa vie en jeu!), je tenterai de devenir l'aventurier Belge le plus drôle! Ce serai déjà pas mal!

Et d'une certaine manière, je suis jaloux de Mike, Nicolas et Yann. Ils ont vu et vécu des expériences que jamais je ne vivrai.

ZUT, j'ai écrit cette réponse et j'éteindrai mon PC avec 30 min de retard. Qu'elle pollution, et j'aurai pu faire du sport à la place :p

Ma petite conclusion sur mon opinion serait la suivante: Tâchons de faire au mieux pour notre planète, et essayons de faire un BILAN positif! (vous m'avez compris sur ce que je voulais dire avec cette notion inventée sur le tas)

mad - 14 janv. 2008
981 messages
Bienvenue Lio,

Pour ton premier post, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller !

Ce n'est pas forcément un mal, mais ça ne sert à rien d'être agressif avec les gens du forum, ce qui est le danger de ce fil - voir plus haut :

/voyage/viewtopic.php?pid=8481#p8481

Il est irréfutable que plein de gens pensent que MH manque d'humilité et d'humanité ; qu'Andy ou moi le pensions et le disions n'a aucune raison de te faire sortir de tes gonds, même si tu n'es pas d'accord.

Il lui manque aussi (et à un niveau abysmal) le respect de la planète. D'ailleurs, il parle rarement avec émerveillement d'autre chose que de ses exploits ou de ses bobos. Et, comme je l'ai dit, quand il parle d'endroits que je connais, c'est truffé d'âneries ...

Nicolas Hulot a été longtemps à coté de la plaque, puis un jour, il a eu un déclic, et a commencé à voir que la planète était en danger. Même Cousteau a commencé en décimant les mérous de Méditerranée avec des bouteilles, avant de prendre une conscience écologique. MH en est loin, très loin; quand par hasard il évoque ce type de sujet, ça me parait faux et racoleur.

Tu dis qu'il fait rêver des gens. Soit. Mais il ya aussi des gens que les personnages de Star Académy font rêver.

Moi, il me fait gerber plus que rêver, et par le mépris qu'il exsude souvent à l'égard des gens qu'il cotoie, et par le gachis écologique de ses expéditions, et par l'inconscience de raconter des trucs comme sa traversée des océans en tempête après 3 heures d'apprentissage sur le lac de Genève, évoquée plus haut. Sur ce point précis, je suis assez convaincu qu'il affabule (je ne prétends pas forcément qu'il n'a pas traversé, mais que soit il avait plus d'expérience que ce qu'il raconte, soit que c'est un peu enjolivé).

Et quand tu écris :

Sont-ils un vecteurs dans les modifications des moeurs de nos sociétés modernes pour davantage de respect de la Nature ? Oui

moi, sauf ton respect, je réponds NON, AU CONTRAIRE IL TRAITE LA NATURE COMME UNE M... QU'IL MEPRISE

Lio - 14 janv. 2008
1 messages
C'etait une boutade que se voulait gentille, mais avec laquelle je voulais juste souligner le fait que je ne pense pas qu'un voyage s'organise autour de ce genre d'écrits, même si ces derniers peuvent les initier ou du moins, faire naître l'idée d'un voyage.
Si certains s'en serve de référence, alors ce n'est pas sérieux (et c'est un euphémisme). Mais tu as raison, on croise bien des gars en sandale en montagne. La dernière en date que j'ai croisé dans les Pyrénées était même en talon ! Véridique !
Donc on peut s'attendre à tout.
Quant à travestir tes propos, c'est malgré moi ;) et je partage également tes arguments.

Edit : oups, c'était en réponse à WildTrekker

Lio - 14 janv. 2008
1 messages
mad :
Bienvenue Lio,

Pour ton premier post, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller !

Ce n'est pas forcément un mal, mais ça ne sert à rien d'être agressif avec les gens du forum, ce qui est le danger de ce fil - voir plus haut :

/voyage/viewtopic.php?pid=8481#p8481

Il est irréfutable que plein de gens pensent que MH manque d'humilité et d'humanité ; qu'Andy ou moi le pensions et le disions n'a aucune raison de te faire sortir de tes gonds, même si tu n'es pas d'accord.

Il lui manque aussi (et à un niveau abysmal) le respect de la planète. D'ailleurs, il parle rarement avec émerveillement d'autre chose que de ses exploits ou de ses bobos. Et, comme je l'ai dit, quand il parle d'endroits que je connais, c'est truffé d'âneries ...

Nicolas Hulot a été longtemps à coté de la plaque, puis un jour, il a eu un déclic, et a commencé à voir que la planète était en danger. Même Cousteau a commencé en décimant les mérous de Méditerranée avec des bouteilles, avant de prendre une conscience écologique. MH en est loin, très loin; quand par hasard il évoque ce type de sujet, ça me parait faux et racoleur.

Tu dis qu'il fait rêver des gens. Soit. Mais il ya aussi des gens que les personnages de Star Académy font rêver.

Moi, il me fait gerber plus que rêver, et par le mépris qu'il exsude souvent à l'égard des gens qu'il cotoie, et par le gachis écologique de ses expéditions, et par l'inconscience de raconter des trucs comme sa traversée des océans en tempête après 3 heures d'apprentissage sur le lac de Genève, évoquée plus haut. Sur ce point précis, je suis assez convaincu qu'il affabule (je ne prétends pas forcément qu'il n'a pas traversé, mais que soit il avait plus d'expérience que ce qu'il raconte, soit que c'est un peu enjolivé).

Et quand tu écris :

Sont-ils un vecteurs dans les modifications des moeurs de nos sociétés modernes pour davantage de respect de la Nature ? Oui

moi, sauf ton respect, je réponds NON, AU CONTRAIRE IL TRAITE LA NATURE COMME UNE M... QU'IL MEPRISE

:) J'ai pas l'habitude de tourner autour du pot lorsque je m'exprime, et mes écrits s'en ressentent, du fait que je débat toujours de façon passionnée... désolé:)
Mais je ne veux en aucun cas blesser ou vexer qui que ce soit, d'autant que je suis sincère et sans animosité particulière.

Je veux juste, pour reprendre le fil de la discussion, que l'on arrête de mettre en doute les bonnes volontés de personnes motivées et convaincues, pour la simple et bonne raison qu'elles ont à leur passif des actes qui ne collent pas avec ce qu'elles font aujourd'hui.
Ce que ces personnes réalisent aujourd'hui peut être critiquable, mais il ne faut pas s'attaquer à leur intégrité : pourquoi dis-tu, avec Andy, qu'il manque d'humanité ?
A moins que je ne comprenne pas le sens dans lequel tu emploies ce mot, je crois que c'est tout le contraire, même s'il n'a pas fait de sa vie un sacerdoce, comme Mère Thérésa ou l'abbé Pierre.
D'ailleurs, le faisons-nous, nous mêmes ? Manquons-nous d'humanité ? Je suis peut-être un idéaliste ou un naïf ;), mais relit les passages de son expé en Arctique, et des rencontres avec certaines âmes rencontrées, sur lesquelles il s'arrête dans son récit. Cela prouve d'une certaine manière que cela touche.
Le récit a un style brut, ce qui fait qu'il n' y a pas trop de prose, mais cela ne me semble pas être un élément suffisant pour dire qu'il manque d'humanité.
Quant à son humilité, je crois qu'il raconte tel qu'il le voit, sans prétentions particulières. Il le dit lui-même, il réfute les appellation de "sur-homme" de certains papiers, et indique qu'il a pour lui seulement sa volonté en acier (à ce niveau c'est du titane).

Ensuite, le fait que des personnes comme Hulot, ou même Horn font de l'écologie leur cheval de bataille (Horn a des projets de sensibilisation), après, semble-t'il, des années d'indifférence, prouvent qu'ils sont capables de se remettre en question, non ? Donc qu'ils sont intelligents, non ?
Sachant cela, si je me met à dire que ce sont des abrutis parce-qu'ils prennent l'avion pour faire leur films à l'autre bout de la Terre, est-ce que cela me rend crédible ?

Dernier point, je partage les idées écolo, mais je suis informaticien (je vous rassure, c'est purement alimentaire) et me tape plus de 100 bornes quotidiennement pour aller bosser. Mais je fais du compost, fais attention à ma conso d'eau et électricité, plante des arbres, attend d'avoir les moyens pour installer du solaire, passe mes vacances à voyager en tandem, m'inquiète de l'avenir de la planète... et même je pourrais être ok avec la décroissance.
Mais au final, je pollue toujours : je ne crois pas que cela fasse de moi quelqu'un de malhonnête parce-que je n'applique pas mes idéaux au pied de la lettre, dans tout ce que je fais.

Edit :
Je rajoute, en rapport avec ce que tu dis dans :
mad :
Sont-ils un vecteurs dans les modifications des moeurs de nos sociétés modernes pour davantage de respect de la Nature ? Oui

moi, sauf ton respect, je réponds NON, AU CONTRAIRE IL TRAITE LA NATURE COMME UNE M... QU'IL MEPRISE

C'est ton opinion pour des raisons qui sont les tiennes, mais considère également ce que l'on nomme "la ménagère de 50 ans" ou M. Tout le Monde, et tu verras que ces mecs là ont un impact, quel qu'il soit.
Et je suis persuadé que c'est grâce à cet impact que l'on donne de l'inertie au changement, et que l'on fait avancer les choses.
Et même si cette sensibilisation opérée par des Nicolas Hulot ou des Vannier n'est pas la seule chose à faire, elle ne freine en rien les changements qui s'imposent, au contraire.
Alors, on prend toutes les bonnes volontés, et on avance vers un but commun.
Je crois que pour cette cause, il ne faut pas passer son temps à casser ce que les autres font de mal, mais plutôt proposer une alternative.

Olivier - 14 janv. 2008
2251 messages
Ca s'embrase sur le forum ;)
Ne nous emballons pas trop, on a tous plus ou moins raison. Il n'y a pas d'absolu dans ce genre de domaines (d'ailleurs où se cachent les absolus, même les grandes constantes de physiques ne sont plus si constantes que ça) alors évitons d'avoir un point de vue trop tranché.

D'abord on est tous des enfoirés parce que, à nous tous, Européens nantis, on prend l'avion pour nos vacances. C'est vachement pas écolo ça. Allez faire un petit bilan sur l'impact de vos voyages sur http://www.bilancarbonepersonnel.org/ vous allez voir qu'un voyage en avion c'est un impact énorme.
Et si le monde entier voyageait comme nous, on en boufferait des planètes. Alors je crois que nous, on est les salauds des 90% moins favorisés que nous. Donc avant de trop cracher sur les impacts écologiques des autres regardons le nôtre et essayons de l'améliorer...

Allez un sujet polémique de plus... ;)

mad - 14 janv. 2008
981 messages
Lio :
mad :
Sont-ils un vecteurs dans les modifications des moeurs de nos sociétés modernes pour davantage de respect de la Nature ? Oui

moi, sauf ton respect, je réponds NON, AU CONTRAIRE IL TRAITE LA NATURE COMME UNE M... QU'IL MEPRISE

C'est ton opinion pour des raisons qui sont les tiennes, mais considère également ce que l'on nomme "la ménagère de 50 ans" ou M. Tout le Monde, et tu verras que ces mecs là ont un impact, quel qu'il soit.
Et je suis persuadé que c'est grâce à cet impact que l'on donne de l'inertie au changement, et que l'on fait avancer les choses.
Et même si cette sensibilisation opérée par des Nicolas Hulot ou des Vannier n'est pas la seule chose à faire, elle ne freine en rien les changements qui s'imposent, au contraire.
Alors, on prend toutes les bonnes volontés, et on avance vers un but commun.
Je crois que pour cette cause, il ne faut pas passer son temps à casser ce que les autres font de mal, mais plutôt proposer une alternative.

Lio, si tu fais attention à ce que j'ai dit, je ne mets pas du tout Hulot et Vannier dans le même panier que MH, et c'est bien là toute la question ...

Juste pour info, je travaille en écologie et épidémiologie tropicale par conviction : je suis chercheur, et je fais à la fois du terrain et des modèles théoriques. Et je ne rechigne pas à parler aux médias quand il faut. Hulot et Vannier (et d'autres encore), ils sont aussi convaincus du problème, et leur boulot c'est plus la communication que la recherche, et ça ne me gêne pas du tout...

Ce qui me choque chez MH (et j'ai lu tous ses bouquins), c'est que je ne perçois pas chez lui la moindre étincelle de préoccupation sincère, ni pour la planète, ni pour les autres. Mais peut-être que c'est un grand sensible, trop pudique pour s'ouvrir en public sur ces sujets ?

Olivier :
Ca s'embrase sur le forum ;)
Ne nous emballons pas trop, on a tous plus ou moins raison. Il n'y a pas d'absolu dans ce genre de domaines (d'ailleurs où se cachent les absolus, même les grandes constantes de physiques ne sont plus si constantes que ça) alors évitons d'avoir un point de vue trop tranché.

...

Allez un sujet polémique de plus... ;)

Rappelle moi qui a lancé le fil ? :D

Mais je suis tout à fait d'acccord sur l'importance de garder un ton mesuré (et je m'y emploie) :D

pierre83 - 14 janv. 2008
152 messages
Olivier :
Ne nous emballons pas trop, on a tous plus ou moins raison. Il n'y a pas d'absolu dans ce genre de domaines (d'ailleurs où se cachent les absolus, même les grandes constantes de

Cela fait à mon avis une excellente conclusion ;).
Je suis toujours épaté que des gens prennent la peine de confronter leurs pensées, leur impressions, leurs idées, leurs goûts en s’appliquant autant dans leur argumentation leur orthographe, leur mise en page,…avec force et enthousiasme tout en se respectant ; je dis « chapeau » Lio de venir donner ton point de vue et de défendre si bien, la démarche de vedettes d’une « aventure écolo » médiatique, plutôt malmenée jusque là dans la discussion. ; quand aux hirondelles de 92 Kg et autres crickets et grives de poids très proches, je n‘ai pas l’impression qu’elles aient cherché trop à jouer sur le poids de leur expérience ou à être de connivence (ce qui n’est pas toujours le cas dans les forums !).
Si j’ai reproché dans mon post de ce sujet, une mise en scéne, une certaine hypocrisie et pas mal d’arriére pensée chez le gens qui se mettent sous les projecteurs : c’est l’impression contraire que j’ai eu en vous lisant quels que soient vos avis, et je préfère ça
Bref, j’ai trouvé ce débat très sain et instructif, plutôt courageux, honnête et appliqué de part et d’autre, sans oublier l’administrateur qui prend ses responsabilités ; aussi je profite de la circonstance pour vous remercier d’accepter que mes réactions se mêlent aux vôtres depuis quelques semaines :)

wildtrekker - 15 janv. 2008
46 messages
Pour Lio

Par toujours facile de percevoir l'humour par écrit... Mais bon ceci dit j'adore Ouioui...

Ciao.

bernardfrippiat - 15 janv. 2008
61 messages
Un jour, je ferai un voyage, une expédition solitaire, bref, un exploit. Sans que personne le sache. Et même, je n’en écrirai pas le livre. Et d’ailleurs ce voyage, peut-être l’ai je déjà commencé... ou suis-je en train de le faire ? Et d’ailleurs ce voyage, tous nous le faisons ! Ce matin, il y a du vent en rafale, en enfilant mon pantalon Gore-machin et mes guêtres tout-à-l’heure, je pourrai m’imaginer être au Grand Nord et entendre le blizzard souffler. Hé ho, chaque jour (ou presque) j’ai quand même 13 km à pédaler, dont la moitié en VTT, pour aller bosser… ça aussi c’est l’aventure ! Est-ce qu’il le fait ça Mike Horn ? Les pas de l’homme fait dans son jardin sont-ils moins importants que ceux fait au sommet de l’Himalaya ? ;)

Lio - 15 janv. 2008
1 messages
bernardfrippiat :
Un jour, je ferai un voyage, une expédition solitaire, bref, un exploit. Sans que personne le sache. Et même, je n’en écrirai pas le livre. Et d’ailleurs ce voyage, peut-être l’ai je déjà commencé... ou suis-je en train de le faire ? Et d’ailleurs ce voyage, tous nous le faisons ! Ce matin, il y a du vent en rafale, en enfilant mon pantalon Gore-machin et mes guêtres tout-à-l’heure, je pourrai m’imaginer être au Grand Nord et entendre le blizzard souffler. Hé ho, chaque jour (ou presque) j’ai quand même 13 km à pédaler, dont la moitié en VTT, pour aller bosser… ça aussi c’est l’aventure ! Est-ce qu’il le fait ça Mike Horn ? Les pas de l’homme fait dans son jardin sont-ils moins importants que ceux fait au sommet de l’Himalaya ? ;)

;)
Peut-être mais ils sont moins évocateurs.
Et, tels que je les voit, ils ne sont pas synonyme d'une vraie liberté (tu me diras, je passe mes journées dans un bureau ;)), celle où on laisse tout derrière pour ne faire qu'avancer.

bernardfrippiat :
Ce matin, il y a du vent en rafale, en enfilant mon pantalon Gore-machin et mes guêtres tout-à-l’heure

Tu as raison d'écrire cela. S'il y a un bémol que je puis faire aux récits des bouquins de MH, c'est que les noms des matériaux ou des équipements ont très souvent un copyright, et qu'on ne peux s'empêcher d'avoir les noms des marques rattachées.
Mais, cela fait partie des choix qu'il a dû faire pour mener une vie d'aventurier pro... qui nous interpelle tant

ChristopheD - 15 janv. 2008
351 messages
Il y a un truc que j'ai jamais marqué dasn las bouquins de MH (ou alors je suis passé devant plein de fois) : il ne fais jamais mention de la marque de ses pulkas (Acapulka) ! :huh:

paleo_pat - 15 janv. 2008
189 messages
Lio a écrit :
Jusqu'à dire, comme Andy, parlant de MH : "Par contre, je suis d'accord, c'est un mutant : il lui manque de l'humanité et de l'humilité."
Mais bon sang, qui es-tu pour remettre en question de telles qualités chez une personne comme lui.

Bonjour Lio, j'ai peur que tu ais survolé les livres de MH comme tu as survolé les messages de cette discussion. Ce n'est pas Andy qui est l'auteur de cette phrase, mais moi, et je la maintiens (tout comme le reste). Il s'agit d'un jugement personnel (il me semble que c'est l'objet de cette discussion) établi à partir des documents (livres et films) que j'ai cité en référence. Je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer ni de le voir à l'oeuvre sur le terrain.

J'ai exprimé mon opinion et je conçois très bien que l'on ne la partage pas, cela s'appelle de la tolérance...

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter si ce n'est que quand on est un personnage médiatisé on a des devoirs, entre autre celui d'être honnête avec le public.
Sinon, je trouve les posts de Mad assez représentatifs de mon opinion.

Pat

Lio - 15 janv. 2008
1 messages
pat :
Lio a écrit :
Jusqu'à dire, comme Andy, parlant de MH : "Par contre, je suis d'accord, c'est un mutant : il lui manque de l'humanité et de l'humilité."
Mais bon sang, qui es-tu pour remettre en question de telles qualités chez une personne comme lui.

Bonjour Lio, j'ai peur que tu ais survolé les livres de MH comme tu as survolé les messages de cette discussion. Ce n'est pas Andy qui est l'auteur de cette phrase, mais moi, et je la maintiens (tout comme le reste). Il s'agit d'un jugement personnel (il me semble que c'est l'objet de cette discussion) établi à partir des documents (livres et films) que j'ai cité en référence. Je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer ni de le voir à l'oeuvre sur le terrain.

J'ai exprimé mon opinion et je conçois très bien que l'on ne la partage pas, cela s'appelle de la tolérance...

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter si ce n'est que quand on est un personnage médiatisé on a des devoirs, entre autre celui d'être honnête avec le public.
Sinon, je trouve les posts de Mad assez représentatifs de mon opinion.

Pat

Ok, mea culpa.
Pour terminer, car j'ai assez justifié ma pensée ou mon opinion :) : pour moi, quelqu'un manquant d'humanité est une personne à qui l'empathie fait foncièrement défaut, voire une personne cruelle.
Est-ce là votre définition ? Est-ce un adjectif valable pour MH ? Est-ce être tolérant que se permettre un tel jugement ?... et à travers des écrits de surcroît ?
Quant à avoir lu correctement les bouquins de MH, es-tu certain d'en avoir fait autant ?
Si j'ai le temps, je noterais quelques passages de "Conquérant de l'impossible", qui te prouveront le contraire, et qui, je l'admet, montre qu'il a évolué sur ses approches, si on le compare à "Latitude 0".

Pour en rajouter une couche, je suis allé visiter le site de Wildtrekker, et la galerie de photos de son raid en scandinavie (au passage, chapeau ;) ), et j'y ai trouvé (Wildtrekker, tu m'excuses pour les droits d'auteur) :
PENSEES
Je n'ai qu'une envie, ne plus m'arrêter... Marcher ou plutôt glisser. J'ai atteint ce rythme ou la fatigue est une frontière lointaine. Je suis une vraie brute de matière. je vibre à l'unisson avec cette nature qui regorge de vie. je suis complètement shooté par cette énergie pure venue du dehors, s'activer, y'a que çà de fort!

A un autre niveau, je comprend ce sentiment. Mais il ne me vient pas à l'esprit de penser qu'il manque d'humilité.

Encore une fois, il me semble que des opinions peuvent être données, et échangées, sans affubler les protagonistes de certains adjectifs qui mettent en doute leur intégrité.
En ce qui concerne MH, je le crois honnête.
... et de toutes façons, on est toujours le con d'un autre :D

paleo_philou - 16 janv. 2008
377 messages
l'arbre qui cache la forêt

bernardfrippiat à un post très juste,
Pourtant, et c'est là que je rejoint bernardfrippiat, ma rencontre la plus marquante à été avec une femme, mére de famille, 1,55m de haut, 50kg tout mouillé sans beaucoup de diplome.
Cette femme s'est occupée de son fils victime d'un accident de la route, dans le coma pendant 16 ans, 4mois et quelques jours.
Durant toute cette période elle n'a pas pris de vacances, à luttée contre les carences de l'administration, a fait face au quotidien des soins de son fils.
En dehors de son quartier, un peu de sa ville, nul ne lui a rendu hommage, elle est décédée récemment, son fils était décédé depuis quelques années.
Tout est relatif, et on pourrait prendre la mesure d'un exploit en fonction de ce qu'il apporte à l'humanité en général, alors pour Mike Horn, on peut dire qu'il sort de l'ordinaire, mais ce n'est surement pas un modèle, encore moins un exemple, mais tant mieux si son aspect Vedette, qu'il cultive, donne envie à certain de se dépasser.

Moi aussi j'ai pris mon vélo pour aller au travail, avec le vent et la pluie et j'ai le rève de faire un jour une longue rando en kayak, mais les témoignages publiés par des gens ordinaires dans carnet d'aventure me font plus réver que les livres de Mike Horn, car ils sont plus proches de mon quotidien et de mes capacités.

bernardfrippiat - 16 janv. 2008
61 messages
philou :
...mais les témoignages publiés par des gens ordinaires dans carnet d'aventure me font plus réver que les livres de Mike Horn, car ils sont plus proches de mon quotidien et de mes capacités.

En fait, il faut les deux ! Moi, je continue malgré tout à lire des livres de "super-hommes/femmes" qui font des "super exploits", car ce qui m'intéresse ce n'est pas tant l'exploit que le cheminement de leur aventure à eux et c'est vrai aussi que ça fait rêver. Aussi, je perçois tous les aspects pragmatiques (c'est ce qui me rend proches d'eux d'ailleurs) et pesants, les corvées, bref la "face obscure" dont j'ai parlé un peu plus haut je crois : trouver du fric (si j'étais méchant, je dirais : faire la pute pour trouver du fric) et des sponsors, gérer les problèmes de logistiques pas possibles (vive le "MUL" !), sans parler des renoncements familiaux et des conséquences sur sa santé (?). Choses que je zappais avant (quand j'étais jeune...:)), alors que maintenant, je n'hésite plus à "tuer le maître", il ne faut pas adorer les gens, ni les envier, il faut juste être à sa place, pas celle des autres, fussent-ils super-Horn. :siffle:

wildtrekker - 16 janv. 2008
46 messages
Demander de l'argent à un sponsor n'inclus pas la déchirure de string obligatoire... c'est ce que l'on appelle une transaction Bernard. Pour le reste tu as absolument raison, je crois aussi qu'il est intéressant de découvrir au travers d'une lecture par exemple, les moyens mis en oeuvres pour parvenir du rêve à la réalité. La face que Bernard nomme "obscure" est déjà l'aventure elle même... C'est une des parties difficile,la plus dure étant la dernière c'est à dire le retour au monde "normal" et de vivre de son projet pour en faire son vrai métier.

Chris.

mentrel - 26 janv. 2008
2 messages
Continuons donc sur ce roman d'aventure de Jean Philippe Chatrier et dont le héros est MH. Je pense que MH est devenu une religion pour certains. Je le constate en lisant les réponses des pro Horn aux arguments des anti Horn. Les réponses ne sont que sur des petits faits que l'on peut réfuter facilement, mais les gros trucs ne sont pas repris car ils sont trop gros.....Edition Pocket p35, on sort de la route à 160 km/h alors que je me suis endormi et mon passager aussi....Aucun mal avec le camion et la remorque.. Les portes du port sont fermées mais le gardien me les réouvre (p37). J'apprendrai à me servir du pilote automatique et du GPS lorsque je serais en mer (p45) et j'apprendrai à me servir des voiles (p46). Je ne discute pas des 48 kg du sac à dos car les miens sont plus légers mais je suis surpris et je comprendrais plus loin....enfin. Dans la jungle avec le kit serpent au fond du sac alors que "je sais par coeur ou tout se trouve dans mon sac" et, après la morsure du serpent, j'entaille mon bras au couteau.....(et dans ce milieu, aucune infection....bravo)p99....P213, traversée de 900km de jungle en 15 jours. et un truc rigolo qui explique les 48 kg du sac au début p243 :le gateau aux noix mangé par tranche depuis le début du voyage et il en reste encore à la fin du périple.....(la je sais, les pros vont me dire que ce sont des fines tranches!!!!!!!!) Et le Mont Kénya p264 : on choisi la voie la plus difficile bien que l'on n'ai pas de matériel. Peu de personnes l'ont fait !!!!! Donc la montagne est encore plus facile que la traversée des océans apprise en 3 heures........p318 "je lui donne des antidouleurs" alors que p308, les soldats m'ont absolument tout pris. Bon j'arr^te pour aujourd'hui et demain je vous dirais tous les coups de théâtre du roman. Salut

wildtrekker - 26 janv. 2008
46 messages
Bon, et bien je dois avouer que je ne sais plus sur quel pied danser moi avec tout çà....

Je voudrais poser une question à MENTREL : D'aprés toi, quelle est la part de vraie dans les récits de Horn (ou de Chatrier)? Horn c'est tout de même engagé dans des Expé hors du commun et semble avoir réussi ce qu'il a fait... Donc reconnais tu certaines valeurs chez cet homme? et si oui lesquelles?
Merci.
A+

Chris.

mad - 26 janv. 2008
981 messages
wildtrekker :
Bon, et bien je dois avouer que je ne sais plus sur quel pied danser moi avec tout çà....

Eh bien c'est très bien, danse sur les deux pieds !

Toi, tu as fait des trucs que j'admire et envie (même si j'ai moi aussi ""fait quelques trucs" :D )

Ce n'est pas moi qui ai lancé le débat (sauf indirectement ;) ), mais je suis content que certains n'hésitent pas à déboulonner certaines statues, et je trouve la lecture de mentrel rafraichissante et saine.

Un Philippe Joyon, ça, c'est vraiment quelqu'un, même si il a aussi des sponsors...

Et il y en a plein d'autres :)

bernardfrippiat - 26 janv. 2008
61 messages
ok, j'ai le bouquin devant les yeux...

mentrel :
.....Edition Pocket p35, on sort de la route à 160 km/h alors que je me suis endormi et mon passager aussi....Aucun mal avec le camion et la remorque.. ...

...et moi je ne lis pas exactement la même chose :

Mike Horn :
"Soudain, à 160 km/h, en traînant derrière moi un bateau de deux tonnes, je m'endors au volant et quitte la route."

Donc, si ça tombe (1) ils ne quittent pas la route à 160 km/h et (2) on lit plus loin que son frère, lui, s'est réveillé à temps pour rétablir la situation. Bon, ok, ce dernier point ressemble peut-être aussi à un épisode de feuilleton américain à la Rambo, soit, loin de moi de ne pas vouloir déboulonner les statues (ce que j'adore aussi ! :p ), mais il ne faudrait pas non plus caricaturer, mentrel ! :(

PS: Wildtrekker, tu sais maintenant qui il te faut prendre comme critiques littéraires avant de publier ton bouquin ! :D (si tu oses un jour le sortir... :/ )

PS2: je n'ai pas encore eu le temps de décortiquer les autres passages/extraits, pas que ça à faire... :siffle:

wildtrekker - 26 janv. 2008
46 messages
Bernard,

Je commence à flipper pour mon bouquin...;)

mad - 26 janv. 2008
981 messages
wildtrekker :
Je commence à flipper pour mon bouquin...;)

Ma Nan, faut pas, je suis sur que tu ne partiras pas en live délire : tu as assez de choses vraies à raconter sans avoir besoin de mythomaner ;)

Edit : je veux bien lire ton manuscript, Wildtrekker, et le faire sérieusement :) ...

wildtrekker - 26 janv. 2008
46 messages
Merci de ta proposition Mad, J'en prends note... Pour le moment j'en suis à la moitié du livre sans compter les modif de dernière minute. Le problème concernant le manuscrit à l'état brut, c'est qu'il n'y a que moi qui suis capable de le déchiffrer... J'aurais surement du être plus précis lors de son écriture, mais les conditions dans lesquelles je l'ais remplit étaient vraiment difficiles. C'était la première fois que je voulais rendre mes écrits public, aujourd'hui je dois te dire que je m'y prendrais autrement. Dans une prochaine aventure, je veillerais à re transcrire plus efficacement.

Au fait, je vois que tu es marin n'est-ce pas? J'ai pas mal navigué également, j'ai même passé le fameux PPV, au Havre, mais je me suis fait dégager pour une prise de coffre raté lors de la pratique. La vie sur l'eau me manque beaucoup, je dois dire que c'est grâce au bateau que j'ai pris gout au principe du déplacement en autonomie. J'ai toujours adoré la mise en place du dispositif de départ... Prévoir les provisions, la sécurité, tout amarer à bord, répatir les charges, rendre le bateau fluide et stable, n'y trop lourd n'y trop léger. Hisser les voiles, tracer sa route de fond, dormir d'un oeil et sentir la vie sous la coque comme dans son coeur. C'est bon la mer, tu as bien raison d'en profiter!! Où es-tu en ce moment?

Chris.

ChristopheD - 27 janv. 2008
351 messages
wildtrekker :
Je commence à flipper pour mon bouquin...;)

Ha ben oui mais là non !!! :siffle:
Faut tenter, qui ne tente rien n'a rien, boulot commencé doit être fini, euh, je sèche ...
Aidez moi, je cherche des prétextes à 2 balles pour finir un jour par trouver ce bouquin et le lire !!! :D:D:D

N'hésites pas. Ca m'est arrivée une fois il y a 14 ans et je le regrette encore !! ;)

Good luck, la moitié est déjà faite ! :D:D

wildtrekker - 27 janv. 2008
46 messages
Salut Christophe,

Non je plaisante, je finis toujours ce que j'entreprends. En ce qui me concerne l'expé wildtrekker ne sera terminée qu'avec la sortie du bouquin. Actuellement, je passe des étapes aussi terribles que merveilleuses, exactement comme sur le terrain... C'est pour celà que je ne lache pas! y'a de la poudreuses sur mes lignes, (et non pas l'inverse!).;)

mad - 27 janv. 2008
981 messages
wildtrekker :
y'a de la poudreuses sur mes lignes, (et non pas l'inverse!).;)

Tant que ce ne sont pas des lignes de poudre, Chris, tout va bien ! :D

wildtrekker - 27 janv. 2008
46 messages
Mad

:D

mentrel - 28 janv. 2008
2 messages
Salut à tous. Je réponds à B Frippat :on a vraiment lu la même chose sur les 160 km/h et tu le dis toi-même...C'est rassurant. !!!!!!!! Et d'autre part, je n'ai jamais décortiqué ce livre. Je lis un livre normalement et quand un passage m'interpelle, je le surligne. Ce n'est pas du pinaillage, c'est ce que j'ai appris à faire à l'école primaire dans les années 50!!!!! Il semble que tu as lu ce livre et que tu n'a rien remarqué, mais il faut être plus attentif en lisant, c'est la base de la lecture.
Et la question de Wildtrekker : Je pense fortement que MH a fait ce tour du monde mais pas avec tout ce qui est raconté. Latitude 0 est un roman tiré d'une aventure. Et le tort de MH est de ne pas avoir lu "son" livre écrit par un autre. D'un autre coté, j'ai rencontré en Argentine un cycliste francais qui faisait le tour du monde. On a sympathisé et Je l'ai invité chez moi. Restés en contact, j'ai par la suite acheté son bouquin : 28 mois et 44.000 km en vélo. C'est interessant mais pas passionant. Jamais de bagarres, ni de clés pour maitriser des types suspects, pas de coup de feu, ni d'avions qui surgissent, ni de coups de théatre. Uniquement deux vols de matériels et le passage de la frontiére thibetaine la nuit lorsque les douaniers dorment. Et le livre de Claude Hervé et de sa femme : En 14 ans de vélo au tour du monde, une seule agression en Thailande (et loupée en plus) et un vol au Pérou... Avec des aventures comme cela, comment veux-tu arriver à vendre le livre suivant de tes "aventures" ?

Olivier - 28 janv. 2008
2251 messages
Un truc qui semble assez clair c'est que les livres de Mike Horn sont certainement romancés. Amplifiés pour être plus attractifs. Moi c'est le saut du bateau en marche tellement il était content qui m'a paru délirant... :)
Ceci dit, en plusieurs années d'aventures ce n'est pas très étonnant qu'il lui arrive plein de trucs fous... faites le retour sur vos propres vies, je suis sûr qu'il vous est arrivé des choses vraiment étonnantes...

mad - 28 janv. 2008
981 messages
Olivier :
Moi c'est le saut du bateau en marche tellement il était content qui m'a paru délirant... :)



Olivier :
Ceci dit, en plusieurs années d'aventures ce n'est pas très étonnant qu'il lui arrive plein de trucs fous... faites le retour sur vos propres vies, je suis sûr qu'il vous est arrivé des choses vraiment étonnantes...

C'est tout à fait vrai, Olivier, mais la plupart du temps ce sont des grosses co...ies, et pas des trucs à la Rambo. Je ne dois pas avoir de chance ... ;) (mais ça ne m'empêche pas de raconter mes c... )

wildtrekker - 28 janv. 2008
46 messages
Olivier,

Pour ma part, je préfére parfois me taire car je serais vite face au mur avec ceux que l'on ne croit pas... J'en suis certain, et tu as raison de souligner celà! Mais bon, il faut faire la différence entre raconter "n'importe quoi", c'est à dire des mensonges et parler de "l'absurde" c'est à dire des évènements originaux que l'aventure génére. Bref, je n'ai pas vérifier si MH avait vraiment marqué dans son livre qu'il avait parcouru "900km de jungle à pied en 15 jours" comme le dis un post précédent, mais celà je sais que c'est impossible... Donc, moi et ma naiveté en prenon pour notre grade, et je trouve domage qu'un gars aussi bon que MH ne prête pas plus attention à tout cela. Pour moi c'est une grosse erreur. Mais je vais lire ce bouquin pour vérifier tout celà...

Mab - 28 janv. 2008
19 messages
Bonjour à tous, j'ai donc suivi le débat sur le 'Mike' et bon je me lance aussi dans l'arène étant donné que je suis coincé à la maison avec une cheville dans le 'sac' comme on dit :snif: (ça sent mauvais pour le PTAMH)

Partons du postulat que Mike est un aventurier pro et donc vit de ses aventures plus ou moins rocambolesque et aussi plus ou moins facile à digérer pour les hommes de terrain et de l'ombre que nous sommes (allez que vous êtes je resterai humble), je vois pas ce qu'ils nous empêchent de lire son livre en se marrant un peu (tout comme un bon vieux nanar qu'il faut prendre au second degré).
Pour être totale autant acheter ses romans d'aventures au puce du coin (vive le recyclage actif)

Mais je suis vache car pour ma petite aventure sur le petit coin de planéte de la France, le déclic se fut tout de même le 'mike' qui m'y a emmené à l'origine et pour cela merci (mais c'est long comme histoire)

Pour ma part, j'ai lu latitude zéro assez rapidement et avec tout autant de plaisir que 342 hrs dans les grandes jorasses de DESMAISON (qq pourrait il me certifier que tout est vrai ou bien le délire dû à la faim, la peur, la soif, le froid et tout le reste y est pour qq chose)

Ensuite sont venus les autres romans (si si j'insiste) du 'Mike'. et là puce à l'oreille, il en fait un peu trop parfois (souvent !) et donc je bascule en mode second degré :D et là forcément si on prend un peu de recul on se marre bien (voir les contradictions vus + haut)

Par contre j'ai une autre vision de l'histoire de la chose, je m'explique : lors de notre tour de france en kayak et sur l'étape faite à Etretat nous avons rencontré un suisse (pure souche) type montagne avec des troncs d'arbres en guise de bras et des poteaux de téléf en guise de jambes et avec qui ont a parlé de notre périple et puis on comprend vite que le monsieur pratique aussi l'expé polaire version méga engagé du style russie-pole-canada en solo. 6 tentatives loupé la 7ème en prépa, plusieurs trip à son actif (dixit le directeur de l'école de voile et son ami) et là je peux vous dire que tous les messages sur MH sur ce forum n'est rien à côté de ce qu'il a pris cette soirée là ; en vrac et sans romance comme le 'mike' : suicidaire, inconscient, très pro côté comm, impossible (surtout le petit souci qui ne fait que 2 pages d'ailleurs sur la tente parti en fumée) narcissique, pollueur (ou est parti la première pulka du périple, que fait il des déchets type pile au lithuim - jeté au fond) et surtout affabulateur sur les parties les plus critiques de son (ses ?) périple(s) - aie !
La montagne est très sympa nous aident à nous installer (belle impression quand il sort nos kayaks chargés ras la gueule tout seul-et encore il est pas encore au top :huh:) ne cherche pas la gloire même si de son propre aveux cela lui permettrai de trouver plus de monnaie pour ses expé et donc on revient au point de départ : l'argent et les médias ou les médias et l'argent.

Allez comme on dit tout ce paye un jour, et même si on a pas l'esprit revanchard on peut se dire que nous sommes le gardien de nos propres consciences et de nos actes.

nb: j'ai perdu le carnet qui contennait le nom de la montagne suisse lors d'un bivouac (sous la pluie bien sûr) en picardie désolé
nb2: vivement le prochain roman d'aventure du 'mike' pour se marrer un peu
nb3: que pensez vous de la mort suspendue de joe ?
nb4: on me dit d'écrire un truc sur notre aventure mais que faire : un journal de bord rébarbatif ou un roman attractif pour un max de monde, j'ai tout de même envie de me regarder dans la glace le matin sans rougir
nb5 : bonne année 2008


ouf fini ;)

juliensud - 28 janv. 2008
1 messages
Le problème c'est que l'aventure devient difficile à trouver, avant c'était faire l'everest par exemple, maintenant c'est déjà fait.
Donc les gens comme mike horn, innove d'une certaine manière, mais c'est l'escalade de l'extrème, avec tout les risques que cela comporte. Comme disait l'autre "aucune medaille ne vaut la santé". Ensuite mike horn sort une espèce de philosophie, aller au bout de ses reves, rien n'est impossible ... cela reste assez basique, et dangereux, car bcps de gens meurent en montagne, à vouloir faire des exploits.
L'enjeu pr nous amoureux de la nature, c'est de la respecter, et il y a des auteurs-aventurier qui st bcps plus engagés: theodor monod... et qui font avancer les choses ds le bons sens.
Aprés si mike horn a envie de faire des aventures folles, qu'il aime ça c'est sa vie, de en plus il change, puisque sa prochaine expé est tourné vers l'écologie.
Perso, cela ne me fait pas rever ses aventures, plus fremir , car c'est assez epoustouflant, impressionnant.
Perso je préfère prendre mon temps, ne pas être tributaire de sponsors, et faire des choses plus modeste, mais toute aussi belle en france.

bernardfrippiat - 28 janv. 2008
61 messages
juliensud :
Le problème c'est que l'aventure devient difficile à trouver, avant c'était faire l'everest par exemple, maintenant c'est déjà fait.
...
L'enjeu pr nous amoureux de la nature, c'est de la respecter, et il y a des auteurs-aventurier qui st bcps plus engagés: theodor monod... et qui font avancer les choses ds le bons sens.
...
Perso, cela ne me fait pas rever ses aventures, plus fremir , car c'est assez epoustouflant, impressionnant.
Perso je préfère prendre mon temps, ne pas être tributaire de sponsors, et faire des choses plus modeste, mais toute aussi belle en france.

:)
Tout-à-fait d'accord, nous entrons dans le temps de la "décroissance" (à ne pas prendre dans le sens péjoratif) et c'est aussi valable pour l'"aventure".

Gaelounet - 28 janv. 2008
331 messages
Mab :
nb4: on me dit d'écrire un truc sur notre aventure mais que faire : un journal de bord rébarbatif ou un roman attractif pour un max de monde, j'ai tout de même envie de me regarder dans la glace le matin sans rougir

Ne te fais pas trop prier : un journal de bord avec de l'humour et du détachement comme dans tes posts ou sur ton site ne serait sûrement pas rébarbatif. Je connais déjà au moins une personne à qui tu as donné envie de faire un tour de France à la pagaie ...

mentrel - 29 janv. 2008
2 messages
Bon , je vais terminer avec les pages théatrales (coups de théatre) de MH. Il fallait de l'action comme dans les films américains et il y en a......p119 : pirogue partie seule sur la rivière et retrouvée. ...p133 capturé par les indiens qui déclenchent la balise et les hélico arrivent et sèment la panique parmi ces primitifs.....p134 je m'évade de nuit à la barbe des militaires....p160 perdus dans la neige on retrouve par miracle le baton repère.....p299notre cellule n'est pas fermée et je pique l'arme du gardien.....p308 l'arme sur mon front je lui dis tue moi.......p320 un soldat tout proche nous tire dessus et nous manque.....p325au moment d'etre embarqués voila les migs de Kabila qui surgissent et on se sauve......p327 on force le barrage et on sème nos poursuivants.....p331 Martin s'empare du soldat et lui fait une clé..... p332 quelques secondes avant d'être engloutis avec le bateau on réagit....... p333 les militaires hésitent à nous tuer etc.....(et j'en ai loupé comme le saut du bateau évoqué plus haut par un autre lecteur).
Et pour terminer, après tous les exploits, on découvre un grand modeste qui, à la fin du livre, se cache presque pour arriver,....c'est beau l'humilité.
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, c'est l'épisode américain, totalement irréaliste qui m'a surpris (j'en ai parlé précedemment). Et surtout le passage avec le shérif. Une seule fois, aux USA, j'ai eu affaire à un policier pour un détail : j'ai eu le malheur de ne pas avoir compris la remarque et il s'est montré très agressif et m'a répondu en hurlant. J'ai filé doux.
Bon, il ne faut pas que MH soit l'essentiel de nos préoccupations mais si j'ai écrit, c'est de voir toutes les remarques admiratives sur toutes les pages internet : un surhomme, un mutant etc..... c'est l'escalade et je pense qu'il va finir comme dieu un de ces jours.
En attendant, vu mon âge, internet n'est pas dans ma culture de base et je suis ravi d'avoir pu participer à mon premier forum.
Bye

Mab - 29 janv. 2008
19 messages
Gaelounet :
Ne te fais pas trop prier : un journal de bord avec de l'humour et du détachement comme dans tes posts ou sur ton site ne serait sûrement pas rébarbatif. Je connais déjà au moins une personne à qui tu as donné envie de faire un tour de France à la pagaie ...

Ou alors je peux dire que nous avons pu détourner un super tanker sur le havre grâce à non pagaies carbone :)
Ou bien nous avons surfer une vague de 5 mètres sur le canal du midi :D
Non non c'était plûtot (enfin moi c'est ludo plutot c'est le chien de mickey) les tirs de barrage des éclusiers qui ne voulaient pas que l'on passe :D

Si si je vous assure je l'ai bien vécu ou rêvé ou les deux, enfin vous pouvez me croire on n'y était

A l'aventure c'est l'aventure :roll:

bernardfrippiat - 29 janv. 2008
61 messages
Saint mentrel :
Bon, il ne faut pas que MH soit l'essentiel de nos préoccupations mais si j'ai écrit, c'est de voir toutes les remarques admiratives sur toutes les pages internet : un surhomme, un mutant etc..... c'est l'escalade et je pense qu'il va finir comme dieu un de ces jours.

Amen ! :D

(sans blague, même si j'aime me faire l'avocat du diable, je suis assez d'accord avec toi, ras-le-bol de l'ère des Rambos à la Mike Horn, vive nous !)

mad - 29 janv. 2008
981 messages
bye bye MH ...

(ok, c'est mesquin )

Je sors :



wildtrekker - 29 janv. 2008
46 messages
:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

mentrel - 10 févr. 2008
2 messages
une demande pour les spécialistes du web :le site "vision libre blog archives mike horn le dernier degré" très regardé où il y a 14 messages. C'ést un site brosse à reluire dans lequel on a pu semer la contradiction. Mais maintenant on ne peut plus intervenir. Essayez de laisser un message et expliquez moi pourquoi s'affiche un grand tableau de lignes identiques. Est-ce un site monté par l'éditeur de Mike Horn pour faire vendre les bouquins ? Par contre j'aime la dernière intervention sur un éventuel projet de MH......

lyo - 20 févr. 2008
1 messages
bravo tout le monde.. arretez de vous faire du mal, veuillez svp laisser lé gens tranquilles, faites vous plaisirs et arrétez de nous gonfler... chaqu'un sa vie et "merde à tous " arrètez de critiquer et faites vous plaisir.....

lyo - 20 févr. 2008
1 messages
svp , faites le 1\4 de ce bonhomme. merci.

Lio - 20 févr. 2008
1 messages
lyo :
bravo tout le monde.. arretez de vous faire du mal, veuillez svp laisser lé gens tranquilles, faites vous plaisirs et arrétez de nous gonfler... chaqu'un sa vie et "merde à tous " arrètez de critiquer et faites vous plaisir.....

:huh:
... je sens un peu d'ironie dans ce post, et dans le nom d'utilisateur... enfin bon, si c'est ça, c'est rigolo qd même. ;)

mentrel :
une demande pour les spécialistes du web :le site "vision libre blog archives mike horn le dernier degré" très regardé où il y a 14 messages. C'ést un site brosse à reluire dans lequel on a pu semer la contradiction. Mais maintenant on ne peut plus intervenir. Essayez de laisser un message et expliquez moi pourquoi s'affiche un grand tableau de lignes identiques. Est-ce un site monté par l'éditeur de Mike Horn pour faire vendre les bouquins ? Par contre j'aime la dernière intervention sur un éventuel projet de MH......

Bonjour à tous.
Mentrel, tu devrais préciser que sur les 14 commentaires, 4 sont tiens et dans la continuité de ta démonstration.
Pour ma part, je ne nie pas que le récit des exploits (ou incohérences) que les détracteurs de MH relèvent laissent dubitatif, perplexe pour le moins (et tes commentaires y participent).
Mais, ne connaissant pas les Extrêmes (pas les cornets de glace :/ ) croisés par MH, je ne peux qu'accepter ce qu'il raconte en attendant de "savoir", au sens propre. Il faut également considérer que le récit est rapporté par un tiers, et que c'est forcément déformé, mais il doit y avoir une part de vérité.
Mais, pour donner un exemple, l'expérience de la survie de Jérémy, dont Wildtrekker nous a relaté les événements, m'impressionne grandement, c'est rien de le dire, et il est impossible d'imaginer la force mentale (ou les ressources inconnues d'un être humain) qu'il faut déployer pour se sortir de ce mauvais pas (quel euphémisme !).
De même, j'accepte ce récit comme véritable, car je n'ai jamais connu cela et que je n'ai pas de raison de mettre quoi que ce soit en doute.
En attendant, Mentrel, change de lecture ;)
Je te conseille grandement Mike Hafez (en plus le style a davantage l'odeur de vérité que tu recherches, en étant loin du sensationnalisme), déjà cité sur le site il me semble, bien que sa quête de mystique puisse ne pas coller à l'esprit de chacun...
Mais justement, chacun sa quête...

Sinon, Wildtrekker, ç'en est où ? ça avance ?

Olivier - 20 févr. 2008
2251 messages
Lio :
En attendant, Mentrel, change de lecture ;)
Je te conseille grandement Mike Hafez (en plus le style a davantage l'odeur de vérité que tu recherches, en étant loin du sensationnalisme), déjà cité sur le site il me

C'est pas Mike Hafez mais Kim Hafez :D

Voici un récit sur le site /recit/kim-hafez-1.html avec les liens sur ses bouquins

Lio - 20 févr. 2008
1 messages
Olivier :
Lio :
En attendant, Mentrel, change de lecture ;)
Je te conseille grandement Mike Hafez (en plus le style a davantage l'odeur de vérité que tu recherches, en étant loin du sensationnalisme), déjà cité sur le site il me

C'est pas Mike Hafez mais Kim Hafez :D

Voici un récit sur le site /recit/kim-hafez-1.html avec les liens sur ses bouquins

:D:D:D:D
pour un lapsus...:siffle:
c'est effectivement kim

floproteus - 11 janv. 2009
25 messages
Bonjour ! j'arrive avec dix mois de retard, mais c'est normal, je viens d'atterrir sur la planète "voyager c'est possible" !
Je donne mon avis quand même !

En fait, les trois premiers livre "d'expédition" que j'ai lu ont été, dans l'ordre, "l'axe du loup" (S. Tesson), Latitude Zero (M. Horn),
et "Unghalak" (K. Hafez). Et depuis j'en ai lu beaucoup d'autre.

Ils sont très différents mais m'ont TOUS donné cette certitude que "c'est possible".
Si je retient un truc de MH, c'est le récit, dans Lat 0, de sa traversé de la jungle Brésilienne sur 3500 km. Est-ce vrai ? J'en sais rien !
Mais une chose est sûr, c'est ce passage là qui m'a convaincu que moi aussi je pouvais me lancer dans l'aventure. Pourquoi ?
Parce que je me suis dis : "traverser 3500 bornes de jungle (putain la JUNGLE, quoi !), c'est impossible... Mais s'il l'a fait, alors
je devrais pouvoir faire 100 fois moins !". Et c'est partie... !

Alors, merci Mike Horn, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher (légitimement).

Flo (/voyage/viewtopic.php?id=2343)

loloautourdumonde - 19 janv. 2009
242 messages
On pourrait aussi conclure si besoin, que tous ces merveilleux voyageurs nous font rêver, nous donne de l'envie dans un monde que l'on aurait tendance a voir gris, si on se contente de regarder les infos...

Donc rien que pour ca, Merci

stef59 - 20 janv. 2009
17 messages
Bonjour à tous, je participe moi aussi à ce petit débat. Effectivement certains passages des récits de Mike Horn peuvent sembler étranges mais bon comme écrit plus tôt cette narration s'est effectuée plus tard et non pas à chaud, on peut donc lui octroyer le droit à "quelques" déformations ou omissions. Je ne vois pas trop quel intérêt il aurait à mener tout le monde en bateau de la sorte.
J'ai récemment fait l'acquisition de son DVD (le voyage intérieur) qui montre l'expédition Arktos, et je trouve que le récit prend une toute autre dimension, bien plus réelle que celle du livre. Je le conseille à ses fans, comme à ses détracteurs pour qu'ils se fassent une opinion.




"Celui qui croit que le ciel est la limite, a une imagination limitée........."

floproteus - 21 janv. 2009
25 messages
"stef59" :
J'ai récemment fait l'acquisition de son DVD (le voyage intérieur)

pourrais-tu me dire où tu as trouvé ce DVD stp ?

stef59 - 22 janv. 2009
17 messages
Hello floproteus tu peux le trouver à la fnac mais je pense qu'il faut le commander... et oui je ne peux être plus précis c'est un cadeau:p
Voilà en tout cas il te plaira!

ChristopheD - 22 janv. 2009
351 messages
Je commandé le mien sur Amazon.fr.

Le lien est là (14.99€ et c'est dispo): DVD Mike Horn : le Voyage intérieur

seb - 09 févr. 2009
19 messages
wildtrekker :
Bonjour à tous,

Comme le dit ChristopheD; Mike Horn propose parfois des combines de terrain souvent intéressantes et qui j'en suis certain sont inspirées de l'aventure immédiate. Je perçois dans ses récits tout le coté éprouvant de l'engagement féroce face aux éléments. Je crois pouvoir dire que Mike ne triche pas, et cela est à mettre au crédit sur son compte. Effectivement le coté littéraire et poétique est une notion qui manque à ses écrits, mais lorsque les conditions sont difficiles la poésie reste dans le sac à dos...
[...]

Je n'ai pas encore mis la main dessus, mais le dernier livre d'Olivier de Kersauson semble prouver qu'il est un écrivain et un poète de talent. Sans doute que ses traversées sont moins physiques que celles de Mike Horn, mais ça montre au moins que ce n'est pas parce que c'est dur qu'on devient con.
(ok le terme est peut être excessif, tant pis.. :roll: )

Sinon, pour Olivier et Johanna, j'attends un jour la sortie du bouquin sur votre aventure lors de la traversée du fleuve en amazonie (ou pas loin, je ne me souviens pas bien de l'endroit), sur des bateaux construits en une nuit avec de la colle diluable à l'eau, des nombreuses cascades qui ont mis à mal les embarcations, les traversées de murs de ronces les bras et les jambes en sang, le tout avec pour seul nourriture un yahourt et un biscuit à partager, et les dangers des marécages de nuit avec la lune pour seul compagne (et les cris de désespoir et de reproches d'une des personnes de l'équipée), le refus de l'aide du seul autochtone rencontré au milieu de la nuit, enfin, une belle et grande aventure en tout cas ! ;)

Olivier - 09 févr. 2009
2251 messages
Sinon, pour Olivier et Johanna, j'attends un jour la sortie du bouquin sur votre aventure lors de la traversée du fleuve en amazonie (ou pas loin, je ne me souviens pas bien de l'endroit), sur des bateaux construits en une nuit avec de la colle diluable à l'eau, des nombreuses cascades qui ont mis à mal les embarcations, les traversées de murs de ronces les bras et les jambes en sang, le tout avec pour seul nourriture un yahourt et un biscuit à partager, et les dangers des marécages de nuit avec la lune pour seul compagne (et les cris de désespoir et de reproches d'une des personnes de l'équipée), le refus de l'aide du seul autochtone rencontré au milieu de la nuit, enfin, une belle et grande aventure en tout cas ! wink

Oui ça rappelle quelques bons souvenirs, bien lointains ;)
On pourrait mettre quelques photos à l'occase mais ça nous décrédibiliserait pour une bonne quinzaine d'années :D

Olivier - 09 févr. 2009
2251 messages
Du coup j'ai regardé ces vieilles photos et ça m'a bien fait rigoler :D

C'était il y a une douzaine d'années, un bon trip galère mais bien marrant rétrospectivement, merci Seb de nous avoir rappelé ces bons souvenirs :)
Le but consistait à descendre une rivière avec des bateaux en polystyrène que nous avions conçus la veille. La rivière n'était pas navigable, on a mis 15 heures à se sortir de ce guêpier :)


Seb et Johanna


Johanna, Seb et moi





Bon on s'égare un peu du fil Mike Horn ;)

Alex - 10 févr. 2009
195 messages
La classe !!!!
Olivier, ton casque c'est de la bombe !!!
Mais qu'as tu fait de ton cheval pendant la descente ?

Alex

f.lharidon - 27 févr. 2010
2 messages
Bonjour,

Pour réagir sur quelques propos concernant MH, je pense que certains d'entre vous confondent écologie et aventure. Ce qui à l'air de le passionner est tout d'abord l'aventure, alors si la logistique de ses projets,indispensable à sa réalisation, ont effectivement pollué un peu, est-ce vraiment grave ?! Si vous voulez partir à l'aventure au Japon, est-ce que vous iriez à la nage ?

Il me semble qu'il est plus intéressé par le dépassement de soi, la découverte, le partage et le courage que par les problèmes liés à l'environnement.

Quant-à la question de la véracité de ces propos, pour son livre sur l'expédition au pole nord de nuit, il aurait du corrompre BO aussi...possible? je le pense vraiment pas. Il a tout au plus romancé un peu son témoignage.

J'ai rencontré cet homme lors d'une conférence à Lorient pour la présentation de son projet Pangaia, et bien il est vraiment très accessible, simple et impressionnant. tout comme sa femme.
C'est lui qui m'a donné cette envie d'aventure et d'expéditions. Je pars d'ailleurs en Octobre prochain pour rejoindre Lima au Pérou depuis Ushuaia, au niveau du cap Horn entièrement à pied, sans aucun moyens motorisé.
Je pars pour une expédition de 10 mois et de 9 000kms grâce à cet homme qui pousse des hommes comme moi à vivire mes rêves.

franck29 - 27 févr. 2010
11 messages
Bonsoir a tous.
J' ai lu 3 pages de sur ce "débat" sur Mike Horn.....Quel débat,quels échanges que vous pouvez avoir au travers d'un homme (mais je me demande ce qui dérange le plus?Sa façon d'etre et ses competences ?S'il realise vraiment ce qu'il est dit au travers des livres? Ou l'argent et ce qui peut engendrer avec?)le croire ou ne pas le croire?Le respect de la planete?L'écologie? L'eco systeme? Et j'en passe bien sur....Pour mon point de vue,je pense qu'on parle trop peu de l'homme en fait,de ce qu'il nous fait faire a tous et donc ce qu'on aime REVER .J'ai latitude zero mais je ne l'ai pas encore lu(je vais le faire )mais je viens de finir"a l'école du grand nord"et je peux vous dire que ce livre m'a fait vibrer....Sa femme et ses deux filles et lui meme....moi je trouves cela super,quand je le parcourais j'aurais voulu etre a sa place mais ce n'est pas le cas et ce ne sera surement jamais le cas mais j'ai rever et c'est ça que je trouve formidable(peut etre me traiterez vous de naif mais qu'importe j'ai rever et pour moi c'est important ) comme il est important de parcourir des endroits qu'on ne connait meme pas au travers de ces ecritures mais j'accorde que si un aventurier(pro ou amateur)invente c'est dommage...mais bon rien ne me dis qu'il ment meme si sur des domaines je reste septique(surtout sur les luges,du moins leurs poids)c'est vrai sa femme 70kg et lui plus de 100,je m'interroge surtout pour pour les grimpettes mais bon...je suis qui pour douter?pour savoir alors ce serait de partir avec lui ,ah si seulement ,encore un reve....

Moi je vois beaucoup de gens parler,critiquer voire s'envoyer des "noms d'oiseaux",la je trouve cela navrant et de plus ça me fait sourire car tout le monde parle d'ecologie,de pognons,de co2 etc.....et c'est vrai mais tout le monde parle de (ou en général) livre ou dvd qu'il a vu ou lu mais pourquoi les avoir "acheté"?C' est du papier non?Et pendant qu'on regarde ou qu'on lit(parfois)c'est pas de l'electricité qu'on use?Et une question me chiffonne aussi pour ceux qui le critique(je respecte les points de vues,meme si parfois je ne les partage pas)alors pourquoi usent ils de l'argent une fois de plus en achetant de nouveau des livres sur lui?Et puis je pense que pour polluer ce n'est pas que eux si?L'argent?Regardons le sport(payes,primes,deplacements....fabrications etc)je pense que lui c'est qu'un grain de sable non?

Moi aussi j'aimerais partir et faire comme lui(gagner comme lui?surement)que ce soit en argent mais surtout en ce qu'il vit et ce qu'il voit,moi je pense qu'il faut des hommes comme lui ou Nicolas Vanier et bien d'autres pour faire rever mais il FAUDRAIT des gens comme vous pour faire ce qu'ils font et nous dire les choses d'une réalité et surtout nous dire la verité(celle que je ne vois jamais,ou je choisis mal mes livres donc je lance un appel en meme temps)celle de combien faut il pour partir,avec quoi j'ai mangé ou combien....POURQUOI NE FERIEZ VOUS PAS UN DEBAT SUR CELA QUI JE PENSE SERA PLUS INSTRUCTIF ET CONSTRUCTIF,car moi et beaucoups d'autres c'est la meme question avec quoi partent tous ces gens et comment font ils?

J' ai lu une fois sur un carnrt d'aventures"faut il du materiel cher pour partir loin"que la redaction m'excuse si ce n'est pas tout a fait cela le titre du chapitre,mais j'ai trouvé ça genial(un autre debat?moi je suis partant et prenant,ne vivant pas sur l'or tout est bon a prendre)mais il est bon de savoir que beaucoups de personnes s'interrogent sur le:"avec quoi partir ou le combien faut il?Ou comment font ils pour faire des tours du monde en x temps?
Tous vos périples,vos voyagent,vos aventures nous intéresse mais parler aussi de l'essentiel,on ne se nourrit pas que d'air que je sache si?

De par mon texte je n' ai pas voulu blesser quelqu'un mais je n'ai donné qu'un point de vue,je vous dit a tous bons projets et por ceux qui sont ou qui vont partir bonne aventure.
Franck.;)

Nunavut - 18 juin 2010
1 messages
Bonjour, je vois qu'il y en a qui on du temp a tuer pour passer autant de temp à décortiquer et écrire sur Mike plutot que d'aller prendre l'air... Brèf... Je n'ai pas autant de temp à perdre, la vie est courte et je vais essayer d'en profiter. (oops je manque d'humilité comme Mike...)
J'ai lu les bouquins de Mike Horn. Je suis grenoblois et j'ai eu l'occasion de le voir lors d'une conférence.
Je peut dire un truc, les gens d'actions respectent et admirent les gens qui agissent car ils savent ce qu'il en coute de réaliser un projet... L'effort, les doutes...
La critique est aisée mais l'art est difficile.
Quand vous critiquez Mike, vous critiquez Ueli Steck, Patrick Bérauhlt (sa mémoire), Ellen Mc Arthur, Jean Christophe Lafaille, Laurence de La Ferrière, Christine Janin, Reynold Messener, Desmaison, Bonatti..... Ils ont en commun le gout du dépassement physique et mentale... c'est une philosophie....
Je vous souhaite une courte vie mais intense plutot q'une bien longue mais assis devant votre ecran de PC...
David

mad - 26 janv. 2011
981 messages
Nunavut :
Bonjour, je vois qu'il y en a qui on du temp a tuer pour passer autant de temp à décortiquer et écrire sur Mike plutot que d'aller prendre l'air... Brèf... Je n'ai pas autant de temp à perdre, la vie est courte et je vais essayer d'en profiter. (oops je manque d'humilité comme Mike...)
J'ai lu les bouquins de Mike Horn. Je suis grenoblois et j'ai eu l'occasion de le voir lors d'une conférence.
Je peut dire un truc, les gens d'actions respectent et admirent les gens qui agissent car ils savent ce qu'il en coute de réaliser un projet... L'effort, les doutes...
La critique est aisée mais l'art est difficile.
Quand vous critiquez Mike, vous critiquez Ueli Steck, Patrick Bérauhlt (sa mémoire), Ellen Mc Arthur, Jean Christophe Lafaille, Laurence de La Ferrière, Christine Janin, Reynold Messener, Desmaison, Bonatti..... Ils ont en commun le gout du dépassement physique et mentale... c'est une philosophie....
Je vous souhaite une courte vie mais intense plutot q'une bien longue mais assis devant votre ecran de PC...
David

Tiens, je ne l'avais pas vue celle là :p ...

Comme un idiot, je devais sans doute être dans la jungle ou sur un océan au lieu d'être sagement assis devant mon écran de PC :( ...

Ben tu vois, Nunavut (si tu fréquentes encore ce forum), parmi les gens qui ne sont pas fans de MH, il y en a qui ont un peu bougé (là, tu peux mettre "euphémisme", "litote", ou encore "understatement" - comme tu le sens) :D !

boutdevie - 27 janv. 2011
22 messages
Je n’avais pas vu que ce post existait alors je vais mettre mon grain de sel.
Je suis aventurier, mais de l’ombre, j’ai reçu en 2009 le prix Peter Bird par la guilde européenne du raid pour mon parcours d’aventurier à cloche pied.
L’aventure a plusieurs niveaux.
Mike Horn en vit et en fait vivre son clan. Il a besoin de grosse retombée pour accrocher les partenaires. Le danger de ce système et que l’on doit toujours inventer des aventures pour ne pas disparaître du public et des financiers.
Jean-Christophe Lafaille en a fait les frais. Je parle d’eux car j’ai eu la chance d’être soutenu par les mêmes équipementiers et que je connais très bien leurs équipes et famille.
Je suis confronté aux journalistes, il y a les spécialistes puis le tout public. Les connaisseurs apprécient le milieu par cœur et il est clair que l’aventure n’est pas la même entre l’amateur et le professionnel. Quand au milieu du Grand Nord on a un problème si on a une équipe qui en moins de 36 heures est capable de se poser en avion pour remplacer le matériel l’histoire est plus simple à gérer.
Dans ma traversée à pied du Groenland j’ai eu un gros souci et j’ai du me mettre sous morphine, je savais que je devais résoudre mon histoire tout seul.
Le journaliste qui traite tout les sujets AFP (politique, sport, foot, chien écrasé…) n’est pas capable de définir le niveau de souffrance, de mental, de volonté qu’il faut pour arriver à son but. Ils ne voient qu’une chose : C’est que la ménagère soit intéressée par l’article. Un Nicolas Vanier sait bien se vendre, un Gille Elkaïm moins bien et pourtant je peux vous dire que Gille est un homme hors du commun.
Je reviens d’une longue période de solitude au Grand Nord en kayak et j’ai passé les Five Fingers Rapids du fleuve Yukon, je n’ai pas reconnu l’endroit décrit par Vanier ! Qui va pouvoir vérifier ? On doit y être une poignée à passer sur leurs traces.
Jouez entre le professionnel et l’amateur est à mon sens le bon compromis. Je me prépare comme un professionnel, c'est-à-dire à temps plein car j’ai des revenus qui tombent tout les mois (pension de guerre), j’ai des partenaires qui suivent depuis le début car je ne suis pas un gouffre financier et la seule personne salariée est ma compagne qui bosse à mi-temps pour m’assister.
J’ai écris un premier livre non pas pour l’argent mais pour échanger, le deuxième est en cours toujours dans le même optique. Quand on en vit on doit vendre !
Les télés sont le moteur du sponsoring, là c’est un vrai business. Hafez, Elkaïm,Le Gouvello ne sont pas dans la courbe des audiences, moi non plus d’ailleurs. Etienne, Vanier, Horn, Fontenoy : Oui.
A vous de faire le tri sélectif ! En tous cas ce qui est sur c’est que connu ou pas chaque aventure doit être vécu à fond et la critique n’a jamais fait avancé les pulkas, les kayaks et encore moins gravir les sommets de ses rêves.
Pour conclure ma bafouille, être aventurier c’est un commerce.
Attention cela fait déjà un bon moment que cela existe, Scott, Nansen , Admundsen…
Ils avaient déjà compris l’intérêt économique de leurs histoires.
Voilà mes amis un raisonnement tranquille derrière un écran.
Frank Bruno aventurier à cloche pied.


http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/

mad - 27 janv. 2011
981 messages
:+1:
Merci Franck, nous parlons le même langage ;) !

Thierry59 - 15 nov. 2011
3 messages
Bonjour,
Je débarque un peu sur le forum, et je tombe sur ce post que je survole (excusez-moi, mais j'ai 4 pages de retard ;) ).
Pour moi le problème de ce débat (et je suis 100% d'accord avec Oliver) c'est que tout le monde a, à la fois raison et tord : tout ce que j'ai lu sur MH me parait (à quelques exceptions près) juste.
Pour moi MH est un aventurier hors du commun grâce à sa débauche de matériel (il fait évoluer le matériel que nous utilisons peut-être), il en vit (cela ne me dérange pas outre mesure), il est plus tourné sur l'exploit que sur l'aspect philosophique du voyage (quoique d'une certaine façon s'en est une autre).
J'ai lu beaucoup de livre de MH, et j'ai plutôt aimé ça, même si ça ne colle pas à mon idée du voyage (plutôt Kim Hafez ou Émeric Fisset).
J'ai adoré "latitude zéro" et pas du tout "à l'école du grand nord".
Sur ce dernier c'était l'occasion de faire quelquechose de moins ostentatoire.
Ce qui me gêne le plus c'est l'ego surdimensionné qu'il semble avoir, ça ressemble un peu à : j'ai réussi, parceque je suis le plus fort et Rambo c'est une fillette :D
Mais il y a toujours de bonnes choses à prendre.
Il est quand même libre de faire son truc comme il l'entend !
Maintenant pour ceux qui n'aime pas (et ça se comprend), ils ne sont pas obligés de lui remplir la tirelire.
Car comme disait Coluche : "Quand on pense qui suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vendent pas !".
Pour zoomer sur le débats de l'avion et de l'écologie, je dirais que le problème n'est pas vraiment l'avion en lui même, mais le nombre d'avion, directement lié à ça :

http://www.e-tech-blog.com/la-croissance-de-la-population-mondiale-1970-2050

7 milliards d'humains en constante augmentation (1 milliard en 1800, 9 supposé en 2050), il faudrait aussi peu être se pencher sur ce problème démographique.
On peut (et l'on doit : je pense que l'on est tous d'accord là-dessus) baisser notre pollution individuel, mais la pollution continuera à augmenter proportionnellement à la population mondiale.
Le vrai problème pour moi est là : augmentation du besoin énergétique, alimentaire, locatif, augmentation du parc automobile (et du nombre d'avion), mutiplication du nombre de bateau pour l'import/export, etc....
On fonce dans le mur ou on colonise Mars et les environs.
Et les agissements de MH, Nicolas Hulot et consort, sont vraiment une goutte d'eau dans la mer, mais ils ont au moins le mérite d'essayer d'ouvrir les yeux au plus grand nombre, contrairement à d'autre (des mecs plein aux as qui se payent une scéance d'apesenteur par exemple) .

BENOITLE - 05 déc. 2011
8 messages
Super discussion, vie Mike !

MCollo - 05 déc. 2011
46 messages
Thierry59 :

Pour zoomer sur le débats de l'avion et de l'écologie, je dirais que le problème n'est pas vraiment l'avion en lui même, mais le nombre d'avion, directement lié à ça :
http://www.e-tech-blog.com/la-croissance-de-la-population-mondiale-1970-2050 .


+1

mikael74 - 06 déc. 2011
10 messages
Je suis entierement d'accord avec Frank Bruno.
Et je me demande si les gens qui voyage pour vivre trouve encore du plaisir ?
Es qu'a un moment ou ils sont rentres et que les sponsor se reduisent ils ne se disent pas : bon ba faut repartir au boulot. Ou je vais partir maintenant.
A la premiere lecture j'ai adore latitude zero, a la troisieme je le trouvais super prétentieux et avec quelques point qui ne colle pas...

Remonter