Voie du Puy et Camino francés à vélo (Chemins de Compostelle)
Parce l’évasion n’est pas toujours synonyme d’éloignement et d’isolement de la civilisation, je suis parti de chez moi à Dijon à vélo, en mai 2021 pour rejoindre le Puy-en-Velay et parcourir la voie du Puy. Peu après, en octobre 2021, je me suis lancé dans la continuité sur le Camino francés en Espagne. Il s’agit de chemins de Compostelle, mais par respect des opinions et des croyances, l’aspect religieux n’est jamais abordé ici sans préciser d’ailleurs si moi-même je suis croyant ou non. Hormis les premières sections du début du voyage, les photos sont toutes commentées.
Film - Reportage Dijon – Puy-en-Velay (mai 2021) : youtu.be/MutErhKAWKg
Film - Reportage Camino francés : https://youtu.be/QiVsZJJBMIk
Facebook : facebook.com/72rayonsdespoir
« 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn », c’est aussi d’autres itinérances à pied, à vélo, en kayak, passées et à venir.
Film - Reportage Dijon – Puy-en-Velay (mai 2021) : youtu.be/MutErhKAWKg
Film - Reportage Camino francés : https://youtu.be/QiVsZJJBMIk
Facebook : facebook.com/72rayonsdespoir
« 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn », c’est aussi d’autres itinérances à pied, à vélo, en kayak, passées et à venir.
Quand : 13/05/2021
Durée : 44 jours
Durée : 44 jours
Carnet publié par JB_Dijon
le 31 mai 2022
modifié le 24 févr. 2023
modifié le 24 févr. 2023
Coup de coeur !
2788 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le compte-rendu : Oct. J10-J14 (mise à jour : 15 nov. 2021)
J10-J14. Camino Francés à vélo. Depuis que j'ai quitté Castrojeriz le chemin est plat et longe des routes fréquentées sur plusieurs dizaines de kilomètres. Indépendamment de la section précédemment citée et en me tenant qu'à ma seule appréciation, je ne regrette pas d'être parti à vélo, car je suis dans une phase de vie où à pied il me faut un parcours aux reliefs davantage escarpés, une praticabilité moindre du terrain, et un retrait nettement plus prononcé d'une économie de services développée tout au long et pour le chemin, en somme moins de civilisation pour une immersion dans la nature. Sans doute pour avoir été hospitalisé plusieurs mois dans l'incapacité de marcher, une volonté de revanche sur la maladie me pousse à en profiter physiquement tant que je le peux. Sur le Camino Francés, à pied ma boussole me manquerait car il n'est pas nécessaire de chercher un chemin déjà tracé et signalé à grand renfort. De même je préfère rencontrer un randonneur isolé assis sur un rocher au détour d'un col montagneux, plutôt que d'en apercevoir des dizaines à l'une des nombreuses terrasses de café. Au-delà des kilomètres parcourus, une fois lancé, j'apprécie n'avoir d'autres alternatives que de compter sur mes propres moyens pour poursuivre ma route dans de bonnes conditions : la satisfaction de trouver et filtrer mon eau, produire mon électricité puis la consommer avec parcimonie, ressentir la faim d'un rationnement dans l'effort en attendant de rejoindre la prochaine vallée habitée, éprouver le froid d'une pluie ininterrompue, ...Néanmoins, et pour nuancer mon propos, je rappelle être très heureux de le faire à vélo et de découvrir une nouvelle façon de voyager dont je cherche à partager simplement mon ressenti à travers cette description. D'autant que la minimisation des contraintes extérieures inhérentes au Camino Francès, le rend d'une part accessible au plus grand nombre ce qui en soit est formidable. D'autre part les catholiques pour qui l'itinérance est transcendée en pèlerinage, pourront se consacrer ainsi pleinement à leur dévotion.