Passer en langue fr
2 members et 17 guests online

Tour du COTENTIN et du BESSIN en vélo

9 days
461km
+1299m / -1288m
Par pierreblanche
publié 03 Nov 2021
1032 lecteurs
Informations générales
Projet :
Faire le tour de la presqu’île du Cotentin à partir de Caen en suivant la côte puis en revenant sur Caen par l’intérieur des terres.

Organisation :
- Hébergement en camping ou CCI ou gites ou autres, au fil de l’eau sans réservation (nous sommes en septembre et les campings ouvrent pour la plupart au moins jusqu’à mi-octobre). Bonne idée : se procurer le dépliant touristique des campings de la Manche et du Calvados
- Nos vélos de voyage : Marino a un TREK 7100 avec 4 sacoches et Jean Yves a un vélo en acier sur mesure de chez Olympiques Cycles avec 4 sacoches aussi.

Conclusion

Nous avons fait un très bon périple en vélo, surtout entre Barfleur et Barneville dans une très belle ambiance anglaise avec ses murs en pierre de granit et ses cottages fleuris avec soin. Nous avons eu une très bonne météo sans vent ni pluie. Ce parcours est à faire début septembre ou en juin quand les campings sont ouverts et les jours sont longs. Nous avons eu un regret de ne pas avoir pu traverser les îles de Jersey et Guernesey car il n’y a plus de bateau.
Activité :
travel bike
Statut :
done
Distance :
461km
DATE :
9/10/21
Durée :
9 days
Dénivelées :
+1299m / -1288m
Alti min/max :
1m/167m
Eco travel
Possible with train
Details : - Transport en TER jusqu’à Caen pour choisir la période météo optimale sans réserver à l’avance le transport, et bénéficier de la prise en charge gratuite des vélos non démontés. Bien pratique pour traverser Paris entre la gare de Paris-Bercy et l...
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Tour du COTENTIN et du BESSIN en vélo

Les étapes :

1
updated : 03 Nov 2021
Vendredi 10 sept. :

Nous prenons le train TER de 11h45 de Lyon Part Dieu pour arriver à 16h15 à gare de Lyon puis transfert en vélo à la gare St Lazare pour un train Nomad à 18h15 pour arriver à 20h15 à Caen. Le couchage très accueillant se fait chez Pascal du CCI à Louvigny avec des difficultés pour trouver l’adresse de nuit. L’occasion de tester l’efficacité d’une lampe frontale pour traverser les bois de nuit !
2
61.5km
+124m / -69m
updated : 03 Nov 2021
Samedi 11 sept. :
Nous démarrons à 9h45 par la piste cyclable en suivant le canal conseillé par Pascal puis passage au milieu d’un énorme rassemblement de motos à Ouistreham où nos machines n’attirent pas l’attention …… Sur la côte de Nacre, nous longeons le front de mer des stations balnéaires traditionnelles jusqu’à Ver-sur-mer, jalonnées de souvenirs du débarquement du 6 juin 1944 ; nous découvrons le site du débarquement  des Canadiens à Juno Beach puis des Américains à Arromanches avec une visite impressionnante au Cinéma Circulaire qui projette  à 360° à partir de photos d’époque (20 mn) puis couchage au camping de Ste Honorine des Pertes (camping propre mais 3 couples alcoolisés ont fait leur récital jusqu’à minuit ….)


 
3
74.7km
+45m / -102m
updated : 03 Nov 2021
Dimanche 12 sept. :

Nous partons à 9h15 pour Omaha Beach puis la pointe du Hoc par les pistes cyclables. Nous passons près des sites d’ostréiculteurs. L’immense baie des Veys et ses marais nous repousse de la côte vers Isigny et Carentan, où l’itinéraire est un peu délicat à trouver ; il reste très joli en traversant les herbages et les marais, puis rejoint la côte à Utah Beach, près de Carentan puis très joli Nous arrivons à 18h15 après 85 km de route avec une moyenne de 15km/h. Double baignade dans la mer assez tiède à marée basse, l’eau étant peu profonde, et dans la piscine chauffée du camping : tonique et délassant !
4
63.8km
+50m / -41m
updated : 03 Nov 2021
Lundi 13 sept. :

Nous partons à 8h45 en laissant derrière nous les immenses plages du débarquement pour aborder des côtes plus sauvages et plus accidentées (baies, caps, falaises, îles et îlots rocheux, cordons dunaires, ports fortifiés par Vauban …) ; nous atteignons St Vaast-la-Hougue par la piste cyclable pour aller ensuite à Barfleur au milieu des champs de choux et de poireaux. Nous pique-niquons au site sauvage de la pointe de Gatteville puis passons à la pointe et au fort de Cap Lévi pour arriver au beau site du camping de Bretteville à 16h après avoir parcouru 72 km avec une moyenne de 15,3 km/h. Petite baignade rapide et très fraiche, et hop, nous partons visiter ensuite en vélo à vide la ville de Cherbourg et son port. Nous n’avons pas le temps de visiter la Cité de la Mer. Dommage, car il y avait des expositions très intéressantes. Nous nous consolons en goûtant l’atmosphère des quais derrière la Cité de la Mer avec ses pêcheurs à la ligne, une belle expo photo en plein air sur le patrimoine maritime du Cotentin et la silhouette du sous-marin le Redoutable. 
5
66.5km
+503m / -384m
updated : 03 Nov 2021
Mardi 14 sept. :

Nous partons à 9h15 sous un peu de pluie, traversons Cherbourg puis roulons sur les petites routes bucoliques au milieu des cottages bien fleuris, passons devant la maison natale du peintre Jean-Baptiste Millet et poussons à pied jusqu’au site sauvage du rocher du Castel Vendon. Nous pique-niquons à proximité du petit port Racine. Nous poursuivons jusqu’au Cap de la Hague et en poussant même les vélos à Goury pour suivre la côte au plus près (belle ambiance maritime). Nous passons ensuite au site sauvage et rocheux de la pointe du Houpret et du Nez de Jobourg. Après, c’est la vilaine partie du séjour : le passage près du site de la Hague. Nous descendons sur Vauville (camping possible mais non indiqué) puis remontons au gîte d’étape de Biville (gestion libre). Ce soir, on couche dans un lit et on fait tout sécher. Nous arrivons à 19h après 76 km de route avec une moyenne de 13,4 km/h.
6
69.8km
+231m / -341m
updated : 03 Nov 2021
Mercredi 15 sept. :

Nous partons à 9h45 par un passage magnifique au calvaire des dunes en suivant le GR jusqu’à Clairefontaine. Nous passons à proximité de la centrale de Flamanville jusqu’à Surtainville. On quitte la côte où s’exercent quelques surfeurs pour aller voir deux bourgs pittoresques : Bricquebec (beau château médiéval) et St Sauveur le Vicomte, où nous pique-niquons dans la cour du château. Nous poursuivons par les pistes cyclables sur des anciennes voies ferrées très roulantes, mais un peu monotones (couloirs de verdure sans vue dégagée) pour arriver au camping de Port Bail avec la tente plantée sur le bord de mer à 17h30 après 79km de route avec une moyenne de 15,3 km/h. Très beau site maritime (chenal à marée ouvrant sur de grands marais, dunes de Lindbergh).
7
84.7km
+285m / -174m
updated : 03 Nov 2021
Jeudi 16 sept. :

Nous partons à 9h15 pour aller à la Haye par la piste cyclable, pour aller manger à la chapelle St Anne près de Gorges par des petites routes rurales. L’ambiance maritime est derrière nous, c’est le bocage avec ses bâtiments en torchis ou en briques, une succession de marais intérieurs et d’herbages. C’est aussi une région où l’élevage des chevaux de sport prospère. Nous poursuivons l’après-midi en passant à Cerisy la Foret avec une visite de la belle abbaye de St Vigor. Nous traversons ensuite la forêt pour aller à Balleroy sur Drôme. Nous arrivons à 18h15 au camping sans avoir pu visiter le château du XVIIème siècle qui semble intéressant, après 93km de route avec une moyenne de 16,2 km/h.
8
40km
+61m / -177m
updated : 03 Nov 2021
Vendredi 17 sept. :

Nous partons à 9h15 pour aller à Caen par 40 km de petites routes. Nous pique-niquons près de l’hippodrome sur les bords de l’Orne. L’après-midi, nous visitons le musée très intéressant de la Normandie au château. Nous n’avons pas le temps de visiter le mémorial de Caen qui demande une demi-journée. Nous couchons sous tente chez Josiane et Jean Pierre du CCI à Soliers.
9
updated : 03 Nov 2021
Samedi 18 sept. :

Nous partons à 8h de Soliers pour prendre le train Nomad de 9h et arrivons à 11h30 à la gare St Lazare à Paris. Nous rejoignons en vélo la gare de Bercy pour prendre le train de 13h30 pour arriver à 18h44 à la gare de la Part-Dieu de Lyon.