Tour du COTENTIN et du BESSIN en vélo

(réalisé) share(partager)
Projet :
Faire le tour de la presqu’île du Cotentin à partir de Caen en suivant la côte puis en revenant sur Caen par l’intérieur des terres.

Organisation :
- Hébergement en camping ou CCI ou gites ou autres, au fil de l’eau sans réservation (nous sommes en septembre et les campings ouvrent pour la plupart au moins jusqu’à mi-octobre). Bonne idée : se procurer le dépliant touristique des campings de la Manche et du Calvados
- Nos vélos de voyage : Marino a un TREK 7100 avec 4 sacoches et Jean Yves a un vélo en acier sur mesure de chez Olympiques Cycles avec 4 sacoches aussi.

Conclusion

Nous avons fait un très bon périple en vélo, surtout entre Barfleur et Barneville dans une très belle ambiance anglaise avec ses murs en pierre de granit et ses cottages fleuris avec soin. Nous avons eu une très bonne météo sans vent ni pluie. Ce parcours est à faire début septembre ou en juin quand les campings sont ouverts et les jours sont longs. Nous avons eu un regret de ne pas avoir pu traverser les îles de Jersey et Guernesey car il n’y a plus de bateau.
vélo de randonnée
Quand : 10/09/21
Durée : 9 jours
Distance globale : 461km
Dénivelées : +1299m / -1288m
Alti min/max : 1m/167m
Carnet créé par pierreblanche le 03 nov.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : - Transport en TER jusqu’à Caen pour choisir la période météo optimale sans réserver à l’avance le transport, et bénéficier de la prise en charge gratuite des vélos non démontés. Bien pratique pour traverser Paris entre la gare de Paris-Bercy et l...
99 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Section 4 (mise à jour : 03 nov.)

Distance section : 63.8km
Dénivelées section : +50m / -41m
Section Alti min/max : 2m/39m

Description :

Lundi 13 sept. :

Nous partons à 8h45 en laissant derrière nous les immenses plages du débarquement pour aborder des côtes plus sauvages et plus accidentées (baies, caps, falaises, îles et îlots rocheux, cordons dunaires, ports fortifiés par Vauban …) ; nous atteignons St Vaast-la-Hougue par la piste cyclable pour aller ensuite à Barfleur au milieu des champs de choux et de poireaux. Nous pique-niquons au site sauvage de la pointe de Gatteville puis passons à la pointe et au fort de Cap Lévi pour arriver au beau site du camping de Bretteville à 16h après avoir parcouru 72 km avec une moyenne de 15,3 km/h. Petite baignade rapide et très fraiche, et hop, nous partons visiter ensuite en vélo à vide la ville de Cherbourg et son port. Nous n’avons pas le temps de visiter la Cité de la Mer. Dommage, car il y avait des expositions très intéressantes. Nous nous consolons en goûtant l’atmosphère des quais derrière la Cité de la Mer avec ses pêcheurs à la ligne, une belle expo photo en plein air sur le patrimoine maritime du Cotentin et la silhouette du sous-marin le Redoutable. 
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 4 (mise à jour : 03 nov.)

Arrivée à Barfleur (marée basse)
Arrivée à Barfleur (marée basse)
Arrivée à St Vaast La Hougue
Arrivée à St Vaast La Hougue
Baignade à Bretteville
Baignade à Bretteville
Pause à St Vaast La Hougue

Pause à St Vaast La Hougue
Phare de Gatteville
Phare de Gatteville
Visite extérieure de la Cité de la Mer
Visite extérieure de la Cité de la Mer
Vue du fort sur le phare de Lévi
Vue du fort sur le phare de Lévi
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°66