Tour des Monges à VTT BUL Vue d'ensemble

(réalisé) (partager)
Le massif des Monges est peu connu. Grossièrement situées dans le triangle Sisteron - Digne - Lac de Serre-Ponçon, dans le département des Alpes de Haute Provence, ces moyennes montagnes (point culminant 2115 m) sont peu habitées et présentent un caractère relativement sauvage. On en prend particulièrement conscience à l'heure du bivouac : très rares sont les lumières artificielles (fermes, hameaux, voitures...) visibles dans le lointain alors que la vue porte sur une multitude de vallons et de crêtes.

Topo rédigé par Mika Charavin
VTT BUL
Quand : 18/07/13
Durée : 5 jours
Distance totale : 146.4km
Carnet créé par Olivier le 08 juin 2015
2488 lecteur(s)
(8 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Jour 5 (mise à jour : 08 juin 2015)

Description :

Distance : 28 km
D+ : env 900 m (estimation carte car panne de la montre alti)

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 5 (mise à jour : 08 juin 2015)

Super joli bivouac ! Les lumières du matin
Super joli bivouac ! Les lumières du matin
Depuis la Bergerie de Chine, la montée au col de la Croix de Veyre se fait d'abord sur un single étroit et peu marqué, mais peu pentu, dans un large alpage, puis sur une courte piste présentant 3 ressauts raides à très raides ; et enfin sur un agréable single (GR6) traversant / montant.

Les 100 premiers mètres de D- versant sud sont raides, très caillouteux, techniques ; les 100 m suivants sont moins raides mais restent moyennement roulants et nécessitent de l'attention du fait des cailloux omniprésents. La suite est plus plaisante, des courtes sections dans les marnes sont assez joueuses, d'autres plus caillouteuses. La fin de la descente (au-delà du hameau ruiné des Bastides et jusqu'à la côte 1300) se fait sur piste.

Le gros de la montée sur le versant nord de la Montagne de Géruen se fait sur une piste roulante, pas trop pentue. Au-delà de la cabane pastorale, sur le sentier du GR6, il faut pousser un peu sur env 50 m de D+ (très caillouteux) avant de retrouver un sentier plus roulant : étroit, avec +/- de cailloux selon les sections, mais peu pentu. La traversée vers l'W, bien qu'à courbe de niveau, est exigeante : le sentier est souvent très étroit, les blocs de calcaire exigent du pilote des trajectoires très précises, de l'équilibre et de la fluidité dans les secteurs cassants.

La 1ère partie de la descente est du même acabit : exigeante, car le sentier est étroit, parsemé de blocs cassants la fluidité de la progression, traversant en balcon sur des pentes soutenues. La suite, sous couvert de chênes blancs, toujours en traversée descendante, devient ultra roulant. Mais attention, l'étroitesse du single exige là encore toute l'attention. Un must de pilotage !

En pied de versant, après une section d'env 500 m sur une piste, poursuivre par un sentier de découverte : single toujours roulant, une courte section amusante sur caillebotis, puis une courte remontée jusqu'à la route. 

 
A la Fontaine Benette, prendre le sentier qui remonte de quelques 10aines de m de D+. Suit une longue section en traversée, en sous bois de conifères et hêtres, très roulante, agréable, tranquille. Elle se termine par une franche et ultime descente en multiples lacets sur un sentiers plus caillouteux. Les 300 derniers m se font sur le goudron.
Étirements et en route pour la dernière étape
Étirements et en route pour la dernière étape
Gamelle dans les orties pour Sophie !
Gamelle dans les orties pour Sophie !
Section précédente
Commentaires
posté le 28 juin 2015
oliv84
beau trip, merci à toute l'équipe pour l'avoir créé !
J'ai pu le tester en mai 2015.
Beaux panoramas qui plus est très variés, par contre, un peu exigeant et pas de portage (pour ceux qui n'ont pas le physique de la fine équipe de carnets d'av ;))
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 28 juin 2015
oliv84
je voulais dire 'pas mal de portage' et non l'inverse!
Invité (utilisateur non inscrit)