Tour des Monges à VTT BUL

(réalisé) (partager)
Le massif des Monges est peu connu. Grossièrement situées dans le triangle Sisteron - Digne - Lac de Serre-Ponçon, dans le département des Alpes de Haute Provence, ces moyennes montagnes (point culminant 2115 m) sont peu habitées et présentent un caractère relativement sauvage. On en prend particulièrement conscience à l'heure du bivouac : très rares sont les lumières artificielles (fermes, hameaux, voitures...) visibles dans le lointain alors que la vue porte sur une multitude de vallons et de crêtes.

Topo rédigé par Mika Charavin
VTT BUL
Quand : 18/07/13
Durée : 5 jours
Distance totale : 146.4km
Carnet créé par Olivier le 08 juin 2015
2489 lecteur(s)
(8 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 3 (mise à jour : 08 juin 2015)

Description :

Distance : 40 km
D+ : 1375 m, D- : ? m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 3 (mise à jour : 08 juin 2015)

Depuis la cabane forestière du lac des Monges, un single (GR6) monte doucement sur la partie nord de la crête de Maladrech sur env 600 m linéaires ; s'ensuit une courte section sur piste forestière (contournement du Rocher de Cournaud). Le single reprend sur la crête de la Pinée : profil très majoritairement descendant sur un sentier un peu caillouteux... Au-delà d'Esparron, l'itinéraire remonte légèrement sur une 40aine de mètres (sentier parfois caillouteux), avant de descendre plus franchement sur un versant sud : sur la partie supérieure de la descente, quelques courts passages dans les marnes sont techniques et ludiques, le reste est franchement caillouteux... La seconde partie de la descente, en sous bois de chêne, est plus intéressante car plus "propre", autorisant un pilotage plus fluide et rapide. La dernière partie de la descente redevient extrêmement caillouteuse, sur un sentier étroit, dans un versant raide : peu plaisant. La remontée à Bayons se fait par la route ou par une piste en rive gauche, entre Forest-Lacour et Bayons.

Après Bayons, une très belle piste forestière remonte le vallon du Sasse, puis grimpe progressivement sous la Barre de Bayons pour déboucher sur une large crête boisée, au lieu-dit du Coin des Mélèzes : beau point de vue sur le sud du massif des Ecrins et sur la Montagne de la Blanche. La piste forestière sur la Crête des Mélèzes montre un profil "up and down". A partir du point coté 1591, à l'E de la Montagnette, la piste qui grimpe vers le sud est plus raide (sur env 80 m de D+), puis traverse un large cirque sur le versant ouest de la station de Chabanon. Le sentier (GR6) reprend à main gauche à la sortie du dernier mélézein et monte progressivement (section entièrement pédalable, 1 ou 2 ravinements techniques à franchir) jusqu'à un replat, à la côte 1780, où une source captée alimente en eau des abreuvoirs à vaches...
Super lumières du soir !
Super lumières du soir !
De l'eau enfin !
De l'eau enfin !
Section précédente Section suivante
Commentaires