Tour de la BRETAGNE en vélo du 27 aout au 7 septembre 2022

Projet :
Faire le tour des côtes bretonnes de Rennes à Nantes en 15 jours environ. En réalité, nous n’avons que 12 jours disponibles et nous reviendrons par le train à Rennes à partir de Lorient.

Organisation :
-  Transport en TER
-  Hébergement en camping ou CCI ou gites ou autres, au fil de l’eau sans réservation (nous sommes en septembre et les nombreux campings ouvrent pour la plupart au moins jusqu’à mi-septembre).
- Nos vélos de voyage : Marino a un GITANE Verso Tour avec 4 sacoches et Jean Yves a un vélo en acier sur mesure de chez Olympiques Cycles avec 4 sacoches aussi.

Conclusion
Nous avons fait un très beau périple en vélo par beau temps, sauf un peu à la fin. C’est une bonne saison pour faire cet itinéraire car il y a peu de touristes et les campings et sites sont encore ouverts. L’amplitude du jour de 7h à 21h30 correspond bien à notre activité avec des nuits pas trop longues. Nous n’avions pas trop de temps et 80km par jour aurait permis de prendre plus de temps sur certains passages, dans certains lieux inspirants pour mieux s’imprégner de la Bretagne. Quatre ou cinq jours supplémentaires auraient permis aussi de visiter l’île d’Ouessant et d’aller jusqu’à Nantes pour un retour en train sur Lyon. Les passages en bateau vers des îles doivent être bien anticipés car ils imposent des contraintes horaires particulières.
Les mollets des cyclistes moyens pourront trouver le relief de certaines étapes assez éprouvant malgré l’altitude modeste, avec beaucoup de côtes courtes, mais raides.  On peut aussi trouver le parcours des Eurovélos un peu cassant, car il enchaine des sections disparates aux multiples changements de direction.
La côte bretonne est vraiment magnifique et variée, de ports en caps, de côtes sauvages en cités balnéaires, avec plein de sites intéressants à dénicher le long de l’itinéraire (chapelles innombrables, manoirs, menhirs gravés, châteaux, musées, ports …). Il suffit de consulter les documents touristiques mis à disposition dans les campings.
Quand : 27/08/22
Carnet publié par pierreblanche le 28 nov. 2022

Le topo : Section 9 (mise à jour : 28 nov. 2022)

Description :

Dimanche 4 sept. :

Nous partons à 8h15 avec un peu de vent pour Douarnenez en passant près de l’intéressante chapelle saint-Côme et saint-Damien.  Nous arrivons à 11h pour visiter le port-musée à Port-Rhu et déjeuner sur son quai bordé de panneaux retraçant l’histoire de la ville marquée par la pêche et la conserverie de la sardine. Nous repartons à 13h avec quelques passages pluvieux pour la pointe très sauvage du Van, puis nous allons à la pointe du Raz, où nous visitons le site et ses expositions. Cette région est moins transformée par le tourisme balnéaire que les Côtes-du-Nord, plus austère d’une certaine façon. Nous dégustons notre première crêpe bretonne, mais les sacoches sont régulièrement garnies de bonnes galettes et de palets au beurre depuis le début !  Nous arrivons à 18h30 au camping de Plogoff après 80km de route avec une moyenne de 13,4 km/h (D+ 680 m environ). Les campings sont quasiment déserts à présent !

Le compte-rendu : Section 9 (mise à jour : 28 nov. 2022)