Tour de la BRETAGNE en vélo du 27 aout au 7 septembre 2022

Projet :
Faire le tour des côtes bretonnes de Rennes à Nantes en 15 jours environ. En réalité, nous n’avons que 12 jours disponibles et nous reviendrons par le train à Rennes à partir de Lorient.

Organisation :
-  Transport en TER
-  Hébergement en camping ou CCI ou gites ou autres, au fil de l’eau sans réservation (nous sommes en septembre et les nombreux campings ouvrent pour la plupart au moins jusqu’à mi-septembre).
- Nos vélos de voyage : Marino a un GITANE Verso Tour avec 4 sacoches et Jean Yves a un vélo en acier sur mesure de chez Olympiques Cycles avec 4 sacoches aussi.

Conclusion
Nous avons fait un très beau périple en vélo par beau temps, sauf un peu à la fin. C’est une bonne saison pour faire cet itinéraire car il y a peu de touristes et les campings et sites sont encore ouverts. L’amplitude du jour de 7h à 21h30 correspond bien à notre activité avec des nuits pas trop longues. Nous n’avions pas trop de temps et 80km par jour aurait permis de prendre plus de temps sur certains passages, dans certains lieux inspirants pour mieux s’imprégner de la Bretagne. Quatre ou cinq jours supplémentaires auraient permis aussi de visiter l’île d’Ouessant et d’aller jusqu’à Nantes pour un retour en train sur Lyon. Les passages en bateau vers des îles doivent être bien anticipés car ils imposent des contraintes horaires particulières.
Les mollets des cyclistes moyens pourront trouver le relief de certaines étapes assez éprouvant malgré l’altitude modeste, avec beaucoup de côtes courtes, mais raides.  On peut aussi trouver le parcours des Eurovélos un peu cassant, car il enchaine des sections disparates aux multiples changements de direction.
La côte bretonne est vraiment magnifique et variée, de ports en caps, de côtes sauvages en cités balnéaires, avec plein de sites intéressants à dénicher le long de l’itinéraire (chapelles innombrables, manoirs, menhirs gravés, châteaux, musées, ports …). Il suffit de consulter les documents touristiques mis à disposition dans les campings.
Quand : 27/08/22
Carnet publié par pierreblanche le 28 nov. 2022

Le topo : Section 6 (mise à jour : 28 nov. 2022)

Description :

Jeudi 1° sept. :

Nous partons seulement à 9h15 à cause d’une grosse averse pour Morlaix puis Saint-Pol-de-Léon où nous découvrons une très belle cathédrale dans cette charmante vieille ville.  Nous poursuivons notre route par la vieille ville portuaire de Roscoff où nous déjeunons. C’est la fin de la voie cyclable EV4 pour prendre l’EV5. Beaucoup de champs de légumes dans la campagne : poireaux, choux-fleurs et artichauts s’alignent de partout sur 3 rangées le long de billons faits au cordeau. Le trajet suit la belle côte rocheuse puis les dunes de Ker Emma : la seule fois où nous pédalerons sur 20 km en ligne droite et sans une côte ! Nous passons près de la vieille église de Goulven pour nous arrêter à 18h30 au camping de la Côte des légendes à Brigognan Plage avec sa très belle plage, après 100km de route à une moyenne de 15,4 km/h (D+ 600 m environ).

Le compte-rendu : Section 6 (mise à jour : 28 nov. 2022)