3 invités en ligne

Munich- retour à la maison

Munich- retour à la maison

(réalisé)
Après une boucle au départ de Munich en 2020, l’idée d’une traversée Munich- retour à la maison fait son chemin. Gros avantage : pas de contrainte de temps puisque nous ne serons pas dépendants d’un moyen de transport nécessitant une réservation.

Nous sommes 4 (3 femmes et 1 homme) pour cette traversée et nous reviendrons en région lyonnaise. Pour rejoindre Munich, nous utilisons un flixbus au départ de Lyon. Par chance, nous trouvons un bus direct Lyon-Munich qui accepte nos 4 vélos et qui voyage en journée. 
vélo de randonnée
Quand : 27/08/22
Durée : 15 jours
Distance globale : 979km
Dénivelées : +4703m / -4402m
Alti min/max : -264m/1016m
Carnet publié par la Creuzette le 19 oct.
modifié le 21 oct.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus
Précisions : Flix bus direct au départ de Lyon pour rejoindre Munich avec 4 vélos
183 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section (mise à jour : 19 oct.)

Distance section : 92.3km
Dénivelées section : +183m / -178m
Section Alti min/max : 183m/217m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section (mise à jour : 19 oct.)

Samedi 10 septembre : Dole, L’Habergement Vieux
93 km, D+ 580 m
On quitte Dole, ses bateaux, ses canaux, ses rivières pour emprunter la route à vélo de la Bresse Jurassienne. Mise à part une petite averse, la météo est correcte et nous commençons à entrevoir la possibilité de boucler notre voyage en 2 jours. Nous quittons l’Euro Vélo 6, à plusieurs reprises, pour emprunter les petites routes de la Bresse. Il n’y a pratiquement pas de véhicules. L’habitat est dispersé en petits hameaux. Nous traversons de belles forêts et commençons à découvrir les premières cheminées sarrasines.

Pique-nique au bord d’un étang en compagnie d’un pécheur. Nous lui avons demandé l’autorisation de nous installer sur une belle table en bois et il est heureux de discuter avec nous car le poisson ne mord pas aujourd’hui !

L’objectif de l’après-midi, c’est de nous rapprocher le plus possible de Bourg en Bresse. Malheureusement, ma pédale gauche se défait en route et après examen, il faut se rendre à l’évidence : elle ne peut plus se remettre en place car le filetage à l’intérieur de la manivelle est HS. Après avoir échangé mon vélo avec celui de Jean-Pierre, celui-ci va tout tenter pour essayer de continuer avec une seule pédale. Il taille un morceau de bois pour remplacer la pédale défaillante. Impossible de trouver un vélociste ni même un garage sur nos petites routes loin des villes. Nous rêvons de trouver une tige filetée au bon diamètre et à la bonne longueur.
Nous nous arrêtons près d’une maison en rénovation pour interroger un couple occupé à des travaux de rénovation. Le monsieur va faire tout son possible pour nous dépanner en remplaçant notre morceau de bois qui se casse au bout de quelques km par un tube en cuivre. Notre pédaleur unijambiste va réussir à parcourir une trentaine de km.

Il est temps de chercher un coin pour bivouaquer. Une petite maison fermée, à l’écart de la route, et équipée d’une terrasse avec auvent, fera un abri idéal. Nous sommes entourés de beaux chênes et nous sommes bercés par les cris des chouettes.
Piste cyclable après Dole.
Piste cyclable après Dole.
Cheminée sarrasine.
Cheminée sarrasine.
Maison typique bressane.
Maison typique bressane.
Oublions les galères de pédale !
Oublions les galères de pédale !
Commentaires