1 membre et 9 invités en ligne

Munich- retour à la maison

Munich- retour à la maison

(réalisé)
Après une boucle au départ de Munich en 2020, l’idée d’une traversée Munich- retour à la maison fait son chemin. Gros avantage : pas de contrainte de temps puisque nous ne serons pas dépendants d’un moyen de transport nécessitant une réservation.

Nous sommes 4 (3 femmes et 1 homme) pour cette traversée et nous reviendrons en région lyonnaise. Pour rejoindre Munich, nous utilisons un flixbus au départ de Lyon. Par chance, nous trouvons un bus direct Lyon-Munich qui accepte nos 4 vélos et qui voyage en journée. 
vélo de randonnée
Quand : 27/08/22
Durée : 15 jours
Distance globale : 979km
Dénivelées : +4703m / -4402m
Alti min/max : -264m/1016m
Carnet publié par la Creuzette le 19 oct.
modifié le 21 oct.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus
Précisions : Flix bus direct au départ de Lyon pour rejoindre Munich avec 4 vélos
183 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section (mise à jour : 21 oct.)

Distance section : 52.6km
Dénivelées section : +468m / -691m
Section Alti min/max : 368m/794m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section (mise à jour : 21 oct.)

Mercredi 07 septembre : Lucelle, Saint Hippolyte
53 km, D+ 944 m
Ce matin, nous avons un programme « cols suisses, canton du Jura » qui va occuper notre matinée. La montée vers le premier col débute assez gentiment. Cela devient plus sérieux à partir de Malcôte (on aurait dû s’en douter). La route forestière est étroite et il faut laisser passer les tracteurs avec leurs imposantes remorques chargées de balles de foin. Josiane et Jean-Pierre feront deux autres petits cols en aller-retour : cols des Rangiers, altitude 856 m et col de la Caquerelle, altitude 832 m. Sylvie et moi jouons volontiers le rôle de gardiennes de sacoches au col des Malettes, altitude 798 m) confortablement installées sur des chaises devant une auberge fermée.

Magnifique descente avec de beaux lacets. Visite du village médiéval de Saint- Ursanne (Suisse), niché au bord du Doubs. Cette « perle du Jura » recèle un patrimoine historique remarquable. Pique-nique près du Doubs dont nous suivrons les méandres tout l’après-midi.


Nous sommes rapidement en France. Arrivée, en fin d’après-midi à Saint Hippolyte (petite commune viticole du Doubs), où nous avons décidé de passer la nuit. Pause en terrasse, courses, avant de rejoindre le petit camping municipal, à l’écart de la ville.
Nous avons tout juste le temps de monter nos tentes avant l’arrivée de la pluie. Heureusement, le bâtiment sanitaire a un large auvent qui permet d’installer table et sièges à l’abri. Nous faisons connaissance avec une marcheuse solitaire qui fait la Grande Traversée du Jura. Aujourd’hui, elle a dû parcourir 25 km pour trouver un camping !

Programme de la nuit : orage et pluie abondante

Entrée de Saint-Ursanne .
Entrée de Saint-Ursanne .
La perle du Jura suisse.
La perle du Jura suisse.
Petit pont sur le Doubs.
Petit pont sur le Doubs.
Le long du Doubs.
Le long du Doubs.
Saint-Ursanne.
Saint-Ursanne.
Petite route bien pentue pour un retour en France.
Petite route bien pentue pour un retour en France.
Commentaires