1 membre et 29 invités en ligne

Mon Grand Tour du Vercors

5 jours
182km
+4418m / -4419m
Par La Lozère
publié 15 juil. 2021
1122 lecteurs
Informations générales
Activité :
VTT
Statut :
réalisé
Distance :
182km
DATE :
29/05/2020
Durée :
5 jours
Dénivelées :
+4418m / -4419m
Alti min/max :
712m/1693m
Toutes les sections GPX , KML

Mon Grand Tour du Vercors

Les étapes :

1
mise à jour : 15 juil. 2021
Un an que je prépare un petit projet bikepacking sur une semaine. Oui, mais voilà…. Notre amie Covid19 est passée par là. Et la date venue: impossible de s’éloigner à plus de 100km de la maison. Alors mon petit projet de suivre les traces de R.L. Steveson sur le GR70 tombe à l’eau… Trop loin. Les dates étant posées, je cherche quelque chose d’intéressant à moins de 100 bornes de la maison. Et là, ça saute aux yeux: Le Vercors. Le lieu ne m’est pas inconnu: il y a de ça 9 ans, avec les potes d’Eyzin-VTT, nous avions fait quelques portions de la GTV (Grande traversée du Vercors).

Après plusieurs heures à fouiller, chercher, dénicher des infos sur le net, je sors une trace qui me fera faire Mon Grand Tour du Vercors. Alors oui, cela emprunte pas mal la trace GTV officielle, mais je l’agrémente de quelques points que je souhaite voir.

Le jour J je suis bien présent à Autrans pour le départ d’une petite rando de 5 jours en autonomie complète: Une boucle Autrans - Autrans.

2
mise à jour : 15 juil. 2021
Distance : 40km
Dénivelé : 1400m de D+


Pour cette première journée, je roule en terrain connu. D'Autrans, je remonte au nord vers le domaine nordique de Gève: 5km de route en sous-bois pour bien se chauffer les jambes. C’est le point de départ de nombreuses pistes de ski de fond et autres balades en raquette en hiver. Aujourd’hui, ce sont quelques randonneurs à pied que je vais rencontrer.
3
mise à jour : 15 juil. 2021
Distance : 54km
Dénivelé : 1230m de D+


Après une bonne nuit, je sors de ma léthargie vers 8h30 et après un bon p’tit déj’ et avoir plié mon bivouac, je repars non sans une certaine appréhension pour mon histoire de rayon. M’étant éloigné de la trace pour trouver mon bivouac, je prends un petit single bien cassant pour retrouver la bonne direction. Et là, c’est le drame…. non je plaisante....enfin pas tant que ça. En plus du bruit de rayon, c’est la roue libre qui fait des sienne. Sur de petits chocs, j’entends un bruit pas bon du tout. Je dois avoir un cliquet qui se met en travers. Je finis ma descente vers Villard de Lans en me posant mille questions…. Est-ce que cela va le faire ?????? Je fais mon plein d’eau, un petit thé avec pain au choc dans le centre de Villard, et je repars vers Corrençon-en-Vercors. Je sens bien que ça ne va pas le faire. Je tourne la chose dans tous les sens, mais je ne trouve pas de solution et hors de question d’aller dans les hauts plateaux du Vercors avec cette épée de Damoclés au-dessus de la tête. Ma femme ayant prévu de se rendre à Grenoble aujourd’hui ou demain (je ne sais plus), je me décide de l’appeler. Pas de bol, c’est prévu pour demain. Malgré ça, elle veut bien m’apporter une autre roue: un aller/retour maison/Corrençon, 2 fois 1h30… Une paille quoi…. MERCI.

Ayant un peu de temps, je vais voir l’ancienne piste de luge olympique de 1968. Établie au lieu-dit "Le Bois du Prier" à Villard, la piste a...
4
mise à jour : 15 juil. 2021
Distance : 31km
Dénivelé : 900m de D+


J’ai passé une très bonne nuit en pleine forêt. Et non, je n’ai pas été embêté par les loups du Vercors. Car, oui il y a des loups dans le Vercors.

Aujourd’hui, normalement je devrais en prendre plein les yeux. La trace est vraiment au cœur des hauts plateaux. Et je vais sortir des vielles routes pour retrouver des pseudos pistes bien caillouteuses.

Après une belle descente, je me retrouve au lieudit de la Coche. Ici aussi il doit y avoir une source pour faire le plein d’eau. Après 5mn de recherche, je finis par la trouver. Ici le bac est plein. L’eau est propre et claire, mais je ne vois même pas comment il est alimenté. Mais bon pas de problème pour faire le plein.

Par contre, comme hier, je suis loin d’être seul. Ici c’est le point de départ de quelques randonnées à pied et il y a du monde. Il y a ici le départ de la randonnée du tour du Grand Veymont. Il va falloir que je revienne….

5
mise à jour : 15 juil. 2021
Distance : 56km
Dénivelé : 1400m de D+



Après l’orage d’hier soir, le réveil se fait sous le soleil. C’est très agréable et cela permet de faire sécher la tente. Très bonne nuit et tant mieux, car aujourd’hui normalement la journée devrait être longue: c’est la plus longue étape de mon périple. Normalement, je devais gravir le But St Genix mais hier j’ai vu ce qui m’attendais: 1km de poussage, juste pour un point de vue...bonjour le réveil musculaire. Du coup, je décide d’en faire l’impasse ce qui me fera économiser 300m de D+: alors direction la baraque forestière du Plainet pour refaire le plein d’eau. Et par une petite route et une piste forestière, je rejoins la trace sur les crêtes au Col de Font Payanne. Les points de vue sur la plaine de Vassieux sont superbes. Vassieux est un village martyr de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. 72 de ses habitants ont été massacrés et la totalité de ses maisons brûlées par un ennemi sans pitié. Il fut rasé en 1944 et reconstruit suivant l’ancienne logique d’implantation.
6
mise à jour : 15 juil. 2021
Distance : 26km
Dénivelé : 420m de D+


Pour ce dernier jour, j’ai prévu une petite étape. Ce qui me permettra de ne pas rentrer trop tard à la maison.

Réveil avec une légère brume: normal on va dire avec les seaux d’eau tombés hier soir.