2 membres et 22 invités en ligne

Le long du canal de Bourgogne

(en cours)
vélo de randonnée
Quand : 18/08/23
Durée : 10 jours
Carnet publié par Jacqueline25 le 19 août 2023
modifié le 31 août 2023
502 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 - Besançon / Dole (mise à jour : 20 août 2023)

Description :

Besançon - Dole
Samedi 18 août 2023

Le compte-rendu : Section 1 - Besançon / Dole (mise à jour : 20 août 2023)

Section 1 - Besançon / Dole
Jour 1 - Samedi 18 août 2023
Besançon - Dole
63 km

     C’est reparti !
     Je vais rejoindre Dijon depuis Besançon. Puis Gaël, mon petit-fils, m’accompagnera pour les premières étapes du tour de Bourgogne.
     Dès les premiers mètres je ressens le plaisir, le bonheur, le sentiment de liberté que me procurent mes  escapades à vélo. 
Seuls quinze jours me séparent de mon tour du Grand-Est. Je retrouve donc très rapidement mes réflexes de cyclotouriste.
Je pars dès l’aube car la météo annonce plus de trente degrés.
     À vélo je ne ressens pas véritablement la chaleur car la vitesse permet de bien me ventiler.
    Cependant, à mon arrêt de midi, je m’aperçois que je suis en nage. Mes vêtements en lycra sont collés à ma peau. De mémoire de cyclotouriste je n’ai jamais été dans un tel état. La température est montée à quarante degrés. Je retire avec difficulté une bonne partie de mes vêtements. Il faut dire que je suis couverte de la tête aux pieds afin d’éviter le contact du soleil.
     Le parcours en bordure du Doubs et du canal fluvial est très agréable, il suit sa courbe, rien n’est linéaire. Cette belle piste fait partie de l’EuroVelo 6 de Saint-Nazaire à Constanta en Roumanie.
Je connais parfaitement ce trajet pour l’avoir emprunté de multiples fois
La végétation est luxuriante. Les arbres fruitiers présentent leurs fruits avec fierté. Mais ceux à portée de main ont déjà été cueillis. Il me reste les succulentes mûres.
C’est déjà bien !
     Et puis, une dame et son mari installés au bord du Doubs pour la journée, proposent gratuitement des mirabelles et des courgettes. Elle me dit que ses arbres fruitiers regorgent de fruits et son jardin de légumes. Quelle bonne idée de les donner. De nombreux cyclos se sont arrêtés me raconte-t-elle.
   Le camping municipal d’Orchamps est insolite. Il est coincé entre le Doubs et le canal sur une étroite bande de terre. L’accueil se résume à une petite table de camping et un parasol. Les sanitaires sont logés dans un joli petit cabanon en bois peint en jaune vif. Je tacherai de m’arrêter dans ce lieu tout mimi  sur le chemin de mon retour.

Besançon
Besançon
Deux pêcheurs avec de l’eau jusqu’à la taille
Deux pêcheurs avec de l’eau jusqu’à la taille
Le Doubs
Le Doubs
Au camping d’Orchamps
Au camping d’Orchamps
Comment a-t-il pu atterrir là ?
Comment a-t-il pu atterrir là ?
Ancienne cabane de pêcheurs
Ancienne cabane de pêcheurs
Sympa !
Sympa !
La jolie ville de Dole
La jolie ville de Dole
Commentaires
Marie France - 20 août 2023
16 messages
Trop drôle ! Nous aurions pu nous voir ce samedi. Nous sommes partis en vélo à 7 h de Besançon et arrivés chez une amie à Audelange , dans la maison éclusière juste après l'avion dans le pré (sur ta photo) . Nous avons fait le même chemin mais nous sommes arrêtés pour le week end et repartons lundi. Bonne continuation. Bises

Jacqueline25 - 20 août 2023
16 messages
Dommage !!! Nous aurions pu prendre un rafraîchissement ensemble sur la terrasse de la maison éclusière.