Kayak Allier Loire jusqu'à l'océan

Nouveau 2021 : ajout de la section Orléans - Océan avec photos commentées (se rendre directement à 2021 dans les onglets).

Lors de mon départ en 2020, je n'avais jamais fait de kayak auparavant et je me suis lancé sur l’Allier après une préparation éclaire de 3 semaines au retour de ma traversée des Pyrénées (achat du kayak, matériel, ...). En 2021 j’ai fini ce que je n’avais pas achevé faute de congés : Orléans - Atlantique + découverte du kayak en mer.

Film - Reportage de l'itinérance kayak 2020 (Allier – Loire jusqu’à Orléans) : https://youtu.be/99iBW2k9PTs
Film - Reportage de l'itinérance kayak 2021 (Orléans - Océan) : https://youtu.be/Dph0CZydvO4
Facebook : http://www.facebook.com/72rayonsdespoir

« 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn », c’est aussi d’autres itinérances à pied, à vélo, en kayak, passées et à venir.
kayak gonflable
Quand : 01/09/20
Carnet publié par JB_Dijon le 06 déc. 2020
modifié le 28 août 2022

Le topo : 2021. J1-J3 (mise à jour : 10 sept. 2021)

Description :

D'Orléans à Chaumont-sur-Loire.

Le compte-rendu : 2021. J1-J3 (mise à jour : 10 sept. 2021)

J1-J3 Publié récemment il était temps que je vous montre le petit film-reportage de mon itinérance kayak de l'an passé, car je viens de reprendre la descente de la Loire avec pour objectif Nantes ! Pas de récit, les photos ont commentées. A bientôt pour la suite.
J1. Je reprends ma descente de la Loire à partir d'Orléans.
J1. Camping d'Orléans au petit matin. Je suis arrivé la veille.
J1. Mise à l'eau non loin du camping. C'est le grand départ pour poursuivre mon itinérance stoppée l'an passé. Il m'a fallut quelques essais pour arriver à agencer les 16 jours de nourriture dans le kayak.
J1. Et voici les 16 jours de denrées.
J1. La Loire dans toute son envergure. Première impression par rapport à ma courte randonnée de juin, le courant est bien plus timide ce qui ne facilite pas l'avancée.
J1. Plage ombragée idyllique pour mon premier pic-nique. Pour les prochains ça risque d'être compliqué de trouver mieux.
J1. Le pont de Beaugency. Souvent remanié depuis le 12e siècle, d'après mon topo-guide c'est probablement l'un des plus beaux que la Loire puisse offrir.
J1. Premier bivouac sur une île, environ 5 km après Beaugency. L'avantage d'être sur l'eau c'est que la chaleur ne se fait pas trop ressentir, mais dès que je la quitte il fait très chaud ...
J1. Coucher de soleil avec les oiseaux pour seule compagnie.
J2. Réveil en bord de Loire, un moment privilégié.
J2. Aubes et crépuscules donnent souvent lieu à des luminosités magiques.
J2. Dans les manutention du matin, il me faut redonner de la pression aux boudins du kayak.
J2. Et bien sûr, ranger et charger les affaires. Comme j'aime le dire, le bivouac c'est le sport avant et après le sport.
J2. Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, quelques peu disgracieux dans ce paysage plat. 6 km après Beaugency.
J2. Portage obligatoire en rive droite pour passer le barrage de la centrale nucléaire.
J2. Remise à l'eau du kayak 300 mètres plus loin. La manutention impose systématiquement de tout décharger et recharger.
J2. Pause méridienne face à Saint-Dyé. C'est le port où sont arrivés les matériaux pour la construction du château de Chambord, plus grand château de la Loire.
J2. En avant toute ! Aujourd'hui c'est dur, beaucoup de vent, et bien sûr de face.
J2. Village de Cour-sur-Loire.
J2. Château, ancien domaine de la marquise de Pompadour.
J3. Pour ce troisième jour, chute vertigineuse des températures et pluie. J'ai dormi au camping de Blois, car la veille je voulais visiter le château de Chambord mais ralenti par le vent de face je suis arrivé trop tard.
J3. Vue sur le centre historique de Blois. Après le passage des vestiges d'un barrage, c'est au tour du vieux pont Jacques-Gabriel dont l'aval de ses piles est encombré des pierres restant du précédent pont écroulé. Décidément la Loire recèle d'une multitude de petites difficultés cachées.
J3. Pause encas. Rapide, car mouillé et à l'arrêt le froid commence légèrement à se faire ressentir.
J3. Le ventre plein de bonnes calories énergisantes, me voilà reparti à fond. Aujourd'hui encore un vent soutenu souffle de face (env. 40km/h).
J3. Non je ne mange pas du sable à la pause méridienne. Dans le petit sac de congélation environ 50g de semoule, j'ajoute de l'eau froide au dernier moment et je mélange avec une conserve type maquereau, thon, ...
J3. Paysage typique entre Blois et Chaumont-sur-Loire. La végétation a recolonisé les bancs de sable les plus importants.
J3. A l'arrêt, car entre pagayer ou prendre une photo, il me faut choisir ...
J3. Moment touristique avec la visite du château de Chaumont-sur-Loire. Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance.
J3. La salle à manger. La seule pièce que j'ai photographiée. A croire que pagayer au bon air m'ouvre l'appétit.
J3. Le château surplombe la Loire.