Passer en langue fr
1 member et 26 guests online

Hardangervidda ski et bivouacs

7 days
48.1km
+382m / -384m
Daffy06
Par Daffy06
publié 27 Apr 2016
1713 lecteurs
Informations générales
Le thème: itinérance à ski sur le plus grand des hauts plateaux d'Europe 6500km, altitude 1200m.

Les itinéraires entre les refuges (20/30 km) sont balisés par des arbrisseaux, plantés tous les 20 à 30 mètres.
 
La période: du 21 au 30 mars 2016.

Le programme:

22 mars: balade, courses, location équipement, train Oslo - Finse (4h15). Nuit au refuge de Finse (500m de la gare).

23-28 mars: 6 jours d'itinérance à ski avec une boucle passant notamment par les refuges Kjeldebu, Dyranut et le plateau Bjoreidalen avant le retour au refuge de Finse.

29 mars: train Finse - Oslo puis balade et nuit à Oslo

Le coût :
Environ 360€, incluant les transports (avion Nice – Oslo aller - retour, liaisons aéroport – centre-ville, train Oslo – Finse aller – retour), 2 nuits d’hôtel au centre-ville d’Oslo et 1 semaine de location d’équipement de ski nordique (bâtons, skis, chaussures).
Activité :
cross-country skiing
Statut :
done
Distance :
48.1km
DATE :
3/22/16
Durée :
7 days
Dénivelées :
+382m / -384m
Alti min/max :
1064m/1294m
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Hardangervidda ski et bivouacs

Les étapes :

1
48.1km
+679m / -827m
updated : 27 Apr 2016
Lundi soir :
Vol direct Nice-Oslo avec Norwegian Arline puis train jusqu’au centre-ville d’Oslo et à l’hôtel.
L'efficacité du personnel et la qualité de service à l'aéroport était impressionnante. Débarqués 3 minutes après l'atterrissage, bagage livrés très rapidement, liaison centre-ville au top... Vive la Scandinavie! :)

Mardi matin
Après une bonne nuit Oslo, un excellent petit déjeuner, et les quelques achats nécessaires, nous prenons le train pour Finse.

Les paysages sont beaux, tout simplement. La nature, forêt, rivières, lacs, luminosité de fin de journée.

En arrivant à Finse une dame très sympathique nous propose spontanément de charger nos sacs sur la moto neige venue la chercher pour aller au refuge, ce que nous acceptons avec enthousiasme.
La nuit est tombée, le vent souffle et la température en dessous de 0°, donc le gain de temps et d'effort est apprécié à sa juste valeur!
2
updated : 27 Apr 2016
Mercredi
Pour le 1er jour nous avons été particulièrement gâtés.

Départ de Finse sous 1 soleil éclatant, pas un brin de vent.
Heureusement ça ne durera pas, faute de quoi notre expédition aurait manqué d'authenticité ;)

Les débuts sont épiques.

Le ski de fond n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intuitif et maniable, d'autant plus lorsqu'on tracte au bout d'une corde une luge de 30 kilos qui fait sa vie sans trop tenir compte de nos envies :)

Verglas aidant, chaque colline devient un Everest, chaque pente une piste noire...

A 17 heures, nous stoppons notre progression afin de pouvoir installer le campement et faire fondre la neige (pour boire et cuisiner) avant la nuit.

Nous avons parcouru environ 15 kilomètres (360m de dénivelé).

A 19 heures nous sommes en train de dîner sur un bout de rocher gelé, lorsque je suis pris d'un gros éclat de rire en consultant le thermomètre: il fait -18. Direct dans le vif du sujet, j'adore :)

Une fois le repas avalé j'hésite à tenter de dormir à la belle étoile pour maximiser l'expérience, mais la raison l'emportera.

3
updated : 27 Apr 2016
Jeudi matin

Je me lève à 5h50, il fait -14°.
L'étape entre la sortie du sac de couchage et la fin de l'habillement est particulièrement intense.
La météo ayant annoncé de la neige toute la journée, je me suis levé tôt pour boucler le paquetage avant le début des hostilités...

Les prévisions se confirment, le ciel est totalement bouché et nous démarrons la journée à 10 heures sous les premiers flocons.

C'est une journée blanche.
En l'absence de repères visuels on découvre si ça monte ou descends selon si les skis avancent tout seuls ou non ;)

A 13h30 nous passons à proximité du refuge Kjeldebu.
La neige tombe intensément, la force du vent est non négligeable ce qui nous pousse à nous abriter le temps de manger.
À la fin du repas les conditions ont empiré. Repartir dans de telles conditions, skier 1 heure puis s'arrêter au milieu de nulle part n'a aucun sens.

Les prévisions météo étant bonnes le lendemain nous décidons de dormir au refuge et de profiter du feu de bois.

4
updated : 27 Apr 2016
Vendredi:

En nous réveillant au refuge de Kjeldebu il est clair que les prévisions météo consultées mercredi en partant de Finse ne sont plus d'actualité!

Nous prenons le départ sous une neige battante accompagnée de fortes bourrasques.

Faisant cap au sud en direction de Bjoreidalen (nous ne le savons pas encore mais il s'agira d'un site de bivouac d'une splendeur sans égale), nous faisons alors la rencontre avec le compagnon de route tant espéré, qui nous fait pousser des ailes dans le dos. Il s'agit bien évidemment du blizzard.

Nous sommes euphoriques en présence de cette force de la nature, capable de déraciner les arbres.
D'ailleurs il n'y en a pas, puisqu'à cette altitude et latitude nous sommes au-delà de la limite des arbres.
Il souffle toutefois de façon relativement modérée puisque nous parvenons, pour l'instant, à tenir debout.

La visibilité est bonne, une centaine de mètres, mais la topographie de notre itinéraire est difficile à lire et anticiper

Vers 14 heures nous passons à proximité du refuge de Dyranut, que nous snoberons superbement malgré le fait qu'il soit l'heure de prendre un en-cas (nous ne faisions généralement que 2 repas par jour, petit déjeuner et repas de midoir vers 16 heures, impossible de se poser pour manger le midi dans ce genre de conditions).

L'Hardangervidda nous récompensera de cette ténacité puisque le ciel se dégage soudainement, laissant place à un panorama époustouflant!

Au bout de 16 kilomètres environ nous somm...
5
updated : 27 Apr 2016
Samedi

Lever vers 6 heures comme tous les jours, une exploration des environs dévoile des traces de lutte animale récente à moins de 200 mètres du bivouac.
Dormir avec la scie à neige / loup dans le duvet était donc une précaution judicieuse lol.

La journée démarre en douceur, long replat progressif qui permet de se mettre en jambes, même si la neige est lourde, collante.

Une variation du balisage avec celui indiqué sur la cartographie crée une légère confusion, mais en suivant le cap nous recroisons les arbrisseaux exactement à l'endroit estimé.

L'extrême qualité et précision du balisage dans un espace aussi hostile et vaste est à souligner. Faute de point géographique identifiable, il a une importance capitale et remplit parfaitement son rôle.

La journée avance, le ciel se couvre. Les nuages noirs convergent vers notre position.

Nous dépassons le lieu de bivouac envisagé (lac Sysenvatnet, de toute façon pris dans une épaisse couche de glace donc impossible de s'y baigner) pour s'offrir une soirée conviviale au refuge Kjeldebu, s'abriter et faire sécher ce qui doit l'être.

En arrivant sur place, nous apprenons que la gardienne est absente à cause de la dégradation météo.

Étant en possession du pass ouvrant chaque refuge de la DNT (équivalent du Club Alpin) ce n'est pas un problème, et quoi qu'il en soit le refuge était ouvert.

Deux Allemands nous apprennent qu'une tempête arrive dans la soirée et risque de durer.
Nous sommes soulagés de l'intuition no...
6
updated : 27 Apr 2016
Dimanche

Nous sommes assez perplexes, la neige tombe fort, le vent ne faiblit pas et nous avons 2 jours pour parcourir les 28 kilomètres nous ramenant à Finse.

Profitant du réseau téléphonique, quelques SMS sont envoyés à l'aube pour obtenir des informations météo sur ce qui nous attend (désolé les amis, j'avais oublié qu'on était dimanche ;) )

Bonne nouvelle (encore une fois), le vent souffle depuis le sud et nous allons au nord et les prévisions sur Finse indiquent un vent autour de 50 kilomètres heure, bien moins fort que celui que nous avons à Kjeldebu.

Vent dans le dos donc, et qui nous accompagne vers une accalmie relative.

La force du vent le long du parcours sera suffisante pour nous faire trébucher, à l'arrêt.

Nous établissons le campement vers 17h30, à 1390 mètres d'altitude, point haut du séjour, au bout d'environ 20 kilomètres.

La journée a été très intéressante, diverses conditions (Verglas, poudreuse), un passage en devers légèrement redouté qui est en fait un moment de pur bonheur (neige soyeuse, peu de vent, soleil :) )

Le vent est fort, dure toute la nuit mais nous sommes en sécurité et confortablement installés dans la tente.
Seul le bruit crée un inconfort, mais les boules Kies et/ou le lecteur mp3 sont là pour ça ;)

7
updated : 27 Apr 2016
Lundi

Le paquetage et démontage de la tente est particulièrement intense, mais avec une bonne organisation tout est plus facile.

Il ne nous reste plus que 8 kilomètres pour rallier Finse, majoritairement en descente douce et c'est tant mieux.

La visibilité est catastrophique, une vingtaine de mètres bien souvent.

Nous avons de la compassion pour les gens que nous croisons, ils montent avec le vent de face, une difficulté qui nous a été épargné.

Au bout de deux heures environ, au détour d'une colline, nous apercevons sur le plateau en contrebas le hameau et le refuge de Finse.

Joie intense, soulagement et grosse satisfaction d'avoir vécu une si belle aventure!!

Place à la bière bien méritée, à un bon repas et même, confort suprême de l'eau chaude sans avoir fait fondre de neige :)

Au final nous avons parcourus un peu plus de 80 kilomètres en 6 jours, dans des conditions conformes à ce qu'on en droit d'attendre sous de telles contrées.

Nous n'avons jamais été en danger, grâce à un équipement de sécurité parfaitement adapté et à une préparation du parcours suffisamment poussée pour pouvoir être ajustée sans difficulté au fur et à mesure que cela s'avérait nécessaire.

Nous avons surtout pris énormément de plaisir à parcourir ces immensités neigeuses, dans lesquelles il est si facile de se vider la tête et de s'immerger simplement dans la nature qui nous entoure :)