GR10 - La grande traversée des Pyrénées

Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.

Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
Quand : 08/07/23
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr.
modifié le 13 févr.

Le topo : J21 - Les Granges d'Astau → Montauban-de-Luchon (mise à jour : 07 févr.)

Dénivelées section : +1547m / -2068m

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Le compte-rendu : J21 - Les Granges d'Astau → Montauban-de-Luchon (mise à jour : 07 févr.)

Temps de marche : 6h59
25 kilomètres
Dénivelé + 1488m
Dénivelé - 2011m
(selon l'application Sitytrail)

L'équipage du dortoir a bien dormi et d'un même élan se lève vers 6 heures. Mes 3 colloques du jour avaient l'intention de bivouaquer hier au lac un peu plus haut, mauvais timing météo.. C'est à 7h24 que je franchis le seuil de la porte et laisse le gîte derrière moi.

Je sais pas si c'est l'effet "vrai lit", mais j'ai la guibole aérienne ce matin, j'arrive au lac d'Oô en trois coups de cuiller à pot. Je monte même à celui d'Espingo mais me rends compte que le GR bifurquait avant. Rien de malheureux, ca me coûtera juste 10mn pour avoir vu cette belle étendue d'eau. Lors de ma machine arrière je recroise mes ancien colloques partis plus tôt, on se souhaite le meilleur.

À la hourquette des Hounts Secs, je fais rapidement la connaissance d'un nouveau groupe de GRdiste, eux aussi le font entièrement. Ils me racontent qu'ils ont affronté l'orage sous tente hier, leur nuit a été courte... En prime un cheval a mâchouillé leurs chaussettes restées à l'extérieur.

Vers midi j'arrive à la station de ski Superbagnères, j'ai bien l'intention de m'y arrêter pour déjeuner. Je me rends à la chapelle. Oui, anciennement Notre Dame des Neiges, l'édifice a été reconverti en restaurant depuis 3 ans. Le seul indice visible de son passé : une gigantesque croix en béton accolée au bâti.

Rechargé en lasagne, je lance la redondante descente vers Bagnères de Luchon. C'est long, des lacets à n'en plus finir dans la forêt domaniale. J'ai le sentiment de marcher avec le tonus de ces bonhommes flasque qu'on jette sur les vitres et qu'on regarde dégringoler.

Mais me voilà enfin en ville, petit ravitaillement pour le camping du soir. Je croise un randonneur croisé plus haut, lui est tout bonnement descendu en stop, plus rapide. Arrivé au charmant camping un peu trop étoilé mais tout de même accueillant, je plante mon cirque pinder. Je veux faire ça bien, je tends, ajuste, rectifie, tout ça pour un magnifique résultat de travers.. (pour mes prochaines aventures j'éviterai une tente dont le montage mets une décennie).

J'écris ce texte les pieds dans le sable, il y'a une piscine lagon, sympa. Aujourd'hui j'ai dépassé la moitié du parcours avec 470km au compteur. Hendaye me paraît si loin, j'avais pas encore mon bronzage glace napolitaine (blanc immaculé / coup de soleil rouge homard / bronzage Mykonos)

Je vais pas tarder aller dans ma petite tente.