GR10 - La grande traversée des Pyrénées

Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.

Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
Quand : 08/07/23
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr.
modifié le 13 févr.

Le topo : J19 - Refuge d'Aygues-Cluses → Bourisp (mise à jour : 11 févr.)

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Le compte-rendu : J19 - Refuge d'Aygues-Cluses → Bourisp (mise à jour : 11 févr.)

Temps de marche : 6h16
23 kilomètres
Dénivelé + 765m
Dénivelé - 2121m
(selon l'application Sitytrail)

C'était frisquet cette nuit, entre 5 et 10° je dirais. Réveillé à minuit, puis 3h, j'en profite pour prendre une photo en pose longue du ciel étoilé. Le froid saisissant prends congé au refuge, lors du petit déjeuner. Comme le dîner, c'est bon mais un peu chiche...Je pars avec Fabienne et Philippe, il est 7h52.

Une nouvelle petite variation par rapport au GR10, je veux éviter les grands lacs du Néouvielle en passant par le col de Barèges. En mettant le cap plus rapidement à l'Est, on évite les sentiers trop fréquentés (un temps du moins). Après une petite ascension matinale le premier signe de vie sera une marmotte surprise par ma présence. Passé le col, c'est une descente progressive vers le lac de l'Oule, guidés par des cairns à intervalles réguliers.
Je retrouve des souvenirs d'il y a deux ans.

C'est au lac de barrage que nous retrouvons le sentier du GR10, on commence à croiser pas mal de randonneurs à la journée et de touristes (c'est qu'on perds l'habitude de voir beaucoup de monde).
Mes jambes commencent à vouloir galoper pour passer au plus vite la "foule" et les paysages de remontées mécaniques. Avoir appris qu'un ami cher est devenu papa aujourd'hui me donne sûrement aussi des ailes. Je préviens mes amis Belges que je pars en éclaireur et qu'on se retrouve au camping de Bourisp. Je pars du panneau "temps restant 4h45", plein d'entrain j'arrive 2h45 plus tard à Vieille-Aure, charmant petit village qui précède Bourisp.

Je me rends au camping, puis fais trop de courses (je me délesterai un peu auprès de mes voisins de parcelle). Je dîne avec Fabienne et Philippe, notre dernier repas ensemble, eux s'arrêtent plus tôt demain, et terminent ensuite à Bagnères de Luchon. Simon et Vera arriveront trop tard, le camping leur affichant un "complet" non négociable...

Demain grosse journée, je rejoins le poulailler.