Du Larzac à la Vallée du Lot

(réalisé) share(partager)
Une petite virée à vélo au départ du Larzac méridional qui mènera jusqu'à Toulouse en passant par la vallée du Lot et la vallée du Célé.  
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
vélo de randonnée
Quand : 20/04/18
Durée : 15 jours
Carnet créé par Sandrine84 le 10 mai
modifié le 13 mai
639 lecteur(s) - 8
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Section 4 (mise à jour : 13 mai)

Le trajet se poursuit au fil du Lot avec des paysages toujours splendides, et je rejoins la vallée du Célé qui m'enchante encore davantage....
Section 4
Saint Cyr Lapopie
Saint Cyr Lapopie
Voie de halage du Ganil
Voie de halage du Ganil
Section 4
Section 4
Les plaisirs de la pluie....
Les plaisirs de la pluie....
Arrivée sur Cahors par des petites routes et chemins, cette fois un GR tout à fait praticable et très sympa, un petit single où on s’imaginerait bien à VTT mais avec les sacoches ça passe aussi! Je resterai finalement 2 nuits chez Rémi, mon hôte warmshower. 

Coup de coeur pour cette petite ville d'un peu plus de 20 000 habitants où existent encore de nombreux commerces indépendants et qui me parait très dynamique en comparaison à d'autres villes du même nombre d'habitants.

Je ne savais pas jusqu'où je pourrais aller, la contrainte (mis à part le retour au boulot!) est un billet de train dans 3 jours au départ de Narbonne. Je décide donc de rejoindre Toulouse via Moissac pour ensuite rejoindre Narbonne en train. 2 jours sur le canal de la Garonne: Il ne fait pas très beau, c'est plat, c'est tout droit, je n'aime pas! J'en viens à regretter les longues côtes ensoleillées des Causses du Larzac! Mais cela me permet d'arriver à Toulouse par le canal sans avoir à me confronter au flot de voitures, et ça ce n'est pas du luxe!

Arrivée à Cahors
Arrivée à Cahors
Section 4
Pont Valentré
Pont Valentré
Section 4
Section 4
Section 4
Section 4
Moissac
Moissac
Arivée sur Toulouse
Arivée sur Toulouse
Place du Capitole
Place du Capitole
Un bilan très positif: des belles rencontres, des paysages splendides, des surprises, et une furieuse envie de repartir très vite!
Commentaires
share posté le 13 mai mis à jour le 13 mai

Elsa
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 13/05/18

Message privé
Bravo pour ce récit haut en couleurs !
Ta plume est vraiment "souriante" :) et tes photos dépaysantes à souhait.
Un bien beau carnet de route souvenir à conserver précieusement pour se "regonfler" lors des journées de routine !
share posté le 13 mai mis à jour le 14 mai

marie31
Milan noir
(309 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
je ne sais pas si tu as remarque mais à la fin du parcours le long du halage à bouzies il y a un coin de bivouac sous les arbres (base canoe en saison) dans l herbe (avec toilettes et eau sur le parking à 100 m)
c'est de mes spots de predilection pour balader dans la region
la vallée du célé est superbe aussi (je la prefere à celle du lot)
share posté le 14 mai mis à jour le 14 mai

Isakapadvelo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 14/05/18

Message privé
Merci de nous avoir fait voyager avec toi. Tes photos sont tellement belles que les paysages paraissent presque irréels. Et les chèvres sont tellement mignonnes, surtout les 2 qui prennent la pause.
J'espère que tu es allée te recueillir dans la petite église de la Couvertoirade. C'est là que ta grande nièce a fait ses premiers pas seule !
share posté le 14 mai mis à jour le 15 mai

Angstrom
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 25/08/15

Message privé
Merci pour ce reportage très agréable à lire et à regarder (les photos sont belles). Habitant l'Hérault, je connais bien le début de ta randonnée. Bravo d'avoir fait l'effort de rouler sur le Larzac. Beaucoup de cyclo-randonneurs renoncent à cause des dénivelés. C'est dommage car c'est tellement beau!
share posté le 14 mai

Sandrine84
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 16/07/17

Message privé
Merci! Effectivement j'ai été surprise de ne pas croiser d'autres cyclo, il m'a fallu arriver à la fin du parcours, sur le canal de la Garonne, pour en rencontrer..... alors que les paysages sont juste incomparables!!!
share posté le 15 mai

Angstrom
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 25/08/15

Message privé
Je suis bien d’accord. La raison est simple: les gens randonnent sur des itinéraires « tout faits » médiatisés, documentés etc et ceux-ci semblent être conçus pour être le plus plats possible. Heureusement les ventes de VAE explosent et donc j’espère que cela va ouvrir de nouvelles possibilités et édulcorer la doctrine qui à mon avis appauvrit les vélo-routes en France.

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53