31 invités en ligne

Aventure familiale à vélo au Kirghizistan

Aventure familiale à vélo au Kirghizistan

(réalisé)
Nous sommes partis en juillet 2022 en famille avec nos 3 enfants de 12, 10 et 7 ans pour une itinérance à vélo au Kirghizistan en Asie centrale. Quatre semaines d'aventure familiale à vélo à la rencontre d'une population accueillante, de la culture nomade et de paysages grandioses.

Ce périple à vélo en famille se compose de plusieurs tronçons (cliquez sur "suite" en bas de la page pour passer au tronçon suivant) :

1. La descente des vallées de Suusamyr, de la Kokomeren, et de Jumgal : une itinérance au milieu de superbes paysages minéraux
2. La montée et le tour du lac Song Kul : une déambulation au cœur des troupeaux de chevaux et des steppes d'altitudes, à la rencontre de la culture nomade
3. L'escapade à cheval vers le lac de Kul Ukök, un petit bijou perché dans les montagnes, pour vivre au plus près la tradition équestre du Kirghizistan
3. La descente de la vallée de la Tuura Suu depuis le col très sauvage de Semiz Bel jusqu'au lac d'Issyk Kul : immensité sauvage et accueil chaleureux de la population
4. Itinérance sur la rive sud du lac Issyk Kul : des paysages à couper le souffle et des eaux turquoises pour terminer en beauté notre périple familial

Au bilan :

  • 500 km avalés sur des pistes bien chaotiques, pas mal de jolies montées ;)
  • quelques pannes mécaniques (pneu éclaté, porte bagage mis à rude épreuve par des routes cassantes)
  • de nombreuses familles accueillantes rencontrées
  • de nombreux plats typiques et succulents avalés
  • le tout dans un décor de rêve au milieu d'une nature sauvage et parfois bouillonnante !

Un périple mémorable qui laissera des souvenirs durables dans notre famille !

Merci aux Tsaga, à gtla, à Sofic et à La Tribu dont les récits nous ont tant inspirés et fait rêver ! Nos belles aventures n'auraient pas été les mêmes sans leurs conseils précieux :)
vélo de randonnée / cheval
Quand : 29/07/22
Durée : 26 jours
Distance globale : 518km
Dénivelées : +4891m / -5338m
Alti min/max : 1479m/3454m
Carnet publié par Elac le 04 sept.
modifié le 27 sept.
417 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : 5. Issyk kul (mise à jour : 10 sept.)

Distance section : 117km
Dénivelées section : +565m / -642m
Section Alti min/max : 1602m/1817m

Description :

Nous poursuivons notre aventure au bord du lac Issyk Kul. Des plages sauvages aux petits villages disséminés le long du lac, nous apprivoisons ses eaux turquoise et plutôt chaudes pour l'altitude.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : 5. Issyk kul (mise à jour : 10 sept.)

Nous retrouvons la civilisation après quelques jours à parcourir les vallées de Tuura Suu et de Kongur Ölöng. Le lac d'Issy kul nous apparait dans toute sa splendeur et nous accompagnera jusqu'à la fin de notre périple à Karakol. Encadré par deux chaînes de montagnes culminant à près de 4000 m au nord comme au sud, le lac est dominé par des pics enneigés qui contrastent avec ses eaux turquoises invitant à la baignade.
Expérience unique.

Nous débutons ce tronçon en longeant le lac sur quelques dizaines de kilomètres d'une piste sableuse totalement épargnée par l'urbanisation. Les nombreuses plages aux eaux cristallines sont un appel au bivouac et à la baignade. L'ambiance est tout autre qu'au bord du lac Song Kol, mais tout aussi attrayante ! Le sable nous impose bien souvent de pousser les vélos, mais après quelques kilomètres, la piste devient à nouveau aisée et praticable pour notre plus grande joie !
La descente depuis la vallée de Kungur Ölöng vers le lac Issik Kul
La descente depuis la vallée de Kungur Ölöng vers le lac Issik Kul
Vue sur la superbe baie sauvage reliant le lac salé au village d'Ak Say
Vue sur la superbe baie sauvage reliant le lac salé au village d'Ak Say
Un petit bain ?
Un petit bain ?
De vrais Robinsons !
De vrais Robinsons !
Nous explorons en long, large et travers le canyon de Skazka, surnommé canyon de "Fairy tale". Ses tons ocres et ses strates de terre ondulées sont un régal pour les yeux et pour les enfants (petits et grands) qui explorent et escaladent le site.

Les reliefs torturés aux tons ocres au premier plan et la vue sur le lac suivie des montagnes enneigées en arrière plan forment un panorama à couper le souffle. 

Les rives peu urbanisées du lac sont propices au bivouac sauvage sur de jolies plages désertes. Nous en profitons donc pour faire de belles escales et prolongeons le plaisir en bivouaquant plusieurs nuits au même endroit.
Canyon de Skazka
Canyon de Skazka
Notre route se termine à Karakol, ex-ville coloniale sous l'empire de Russie. Ses maisons de bois aux motifs sculptés et colorés, sa cathédrale orthodoxe et sa mosquée chinoise nous ont bien plu et nous semblent mériter une halte et quelques visites. Et le marché aux bestiaux, animé et populaire : un incontournable pour se mêler à la population.

Mais voilà, la fin du voyage et proche et il nous faut rentrer à Bishkek, remettre les vélos en cartons et rentrer à la maison pour rêver durant l'année de notre prochaine aventure !
Le fameux Ashlyanfu, une soupe froide issue des traditions Dungan, spécialité de Karakol
Le fameux Ashlyanfu, une soupe froide issue des traditions Dungan, spécialité de Karakol
Commentaires
La Tribu - 13 sept.
Quel beau reportage, et quelle formidable aventure vécue en famille! De beaux souvenirs pour les petits et les grands, et une expérience de vie unique. Bravo à tous!