Passer en langue fr
12 guests online

le QUEYRAS en VTT bul magnifié par le partage. Ticaillou en mode solo accompagné.

4 days
165km
+6579m / -6875m
StfPetitCaillou
Par StfPetitCaillou
mis à jour 12 Sep 2019
1481 lecteurs
Informations générales
C'est globalement un parcours de montagne avec du portage et du poussage des hauteurs et des beautés. Le Queyras magnifique. 
chaque jour  sera  tout de même bien physique. Mais l'immersion dans cet univers fantastique nous motivera jusqu'au bout ! 

Encore un Voyage aux saveurs toutes particulières. Cette fois-ci magnifié par le pari gagnant du partage !
Activité :
MTB ultralight bivy
Statut :
done
Distance :
165km
DATE :
8/15/19
Durée :
4 days
Dénivelées :
+6579m / -6875m
Alti min/max :
272m/2826m
Eco travel
Possible with train
Details : nous fermerons la boucle en prenant le TER. nous convoiturerons a deux jusque Briancon. on peut s'y rendre en train, aussi.
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

le QUEYRAS en VTT bul magnifié par le partage. Ticaillou en mode solo accompagné.

Les étapes :

1
144km
+6497m / -6801m
updated : 12 Sep 2019
BUL = Bivouac Ultra Léger

4 jours grand beau sont prévus.
je flâne alors dans la banque de donnée du VTT tour. 
Il y a un Bruno, qui poste en bike packing , 2 récits recents, solo, sous l'influence, d'un de mes récits, dit-il...
Sans trop me poser de question j'envoie un mail : 

- "as tu un projet pour ce WE de 4 jours ? "
- " oui" 


nous aurons des échanges mails d'organisation ou transpire mon stress de 4 jours, accompagnée...

je me lance un peu inquiète en bonne oursonne...
2
20.8km
+82m / -74m
updated : 04 Sep 2019
Briançon - Les Grangettes | 36,5 km | 2100m D+ | 400m poussage/portage 
Iti: Briançon, Fort de la Croix de Bretagne, Col des Ayes, Clapeyto, Lac Néal, Les Grangettes

bruno W : Un gros dénivelée pour cette première journée qui passe bien grâce aux excellentes pistes. On se réserve quand même du poussage, parfois bien poussif pour franchir les cols des Ayes et Néal. L'entrée en matière est saisissante. Arrivés au Lac de Néal, une surprise de taille: rencontre au sommet des BULeurs vttouriens ;)
S'en suit une belle et longue descente sous le lac. Le sentier est bien tracé et chemine très joliment avec des sections bien roulantes puis plus cassantes pour une belle variété de profils. Le final en sentiers balcons est superbe.

petitcaillou : pendant que Bruno gère la logistique véhicule. je démarre seule ...oh comme ça me va. 
on attaque le premier portage, vélo chargé du col des Ayes...Bruno est devant...je gère mon rythme...il me recalera a chaque inquiétude du décalage possible des rythmes...il semble heureux de prendre son instant de  bonheur en m'attendant patiemment.
le village perché, je suis déjà venue, en ski de randonnée, il y a si longtemps. 
puis Les lacs sont beaux.
on flâne, on s'apprivoise,  le nez en bas. 
A Néal, nez a nez,  rencontre imprévue, des secrets en vrac dans le Queyras....
On file, on roule mon nez en l'air dans les pensées, la descente est jolie.
le Queyras c'est beau.

Première nuitée,  soirée tranquille, une rivière, le silence est...
3
updated : 04 Sep 2019
J2 : Les Grangettes - Clot de Charmanière | 29 km | 1700m D+ | 600m PO 

Iti: Les Grangettes, Lac du Lauzet, Col St Antoine, Furfande, Le Queyron, Chateau-Queyras, Clot de Charmanière

Bruno : Réveil difficile, voire douloureux, avec un poussage droit dans la pente... Successions de passages féeriques ensuite du Lac du Lauzet à Furfande, où l'on ne saura résister à un bonne halte gastro ! La descente en balcon jusqu'à Chateau-Queyras est à la fois interminable et jouissive !

Ti caillou : je prends un onglé des le démarrage, dans cette montée de foret d'ombre, très belle mais a l'ombre ce matin. Je gère comme à mon habitude dans mon coin...merci.....keep going, le soleil est la, ça roule, c'est beau et  les chalets de FUrfande sont  magnifiques...
le Queyras c'est des villages perchés d'anciennes bergeries...on mangera dehors au refuge de Furfande...l'accueil y est très chouette, la nourriture délicieuse...c'est une très bonne adresse : https://www.refuges.info/point/6340/gite-d-etape/Queyras/refuge-de-Furfande/
on y échangera de belles paroles, sur la bière, la salade et des propos d'intérieurs de soi...au final, c'est agréable de partager des mots, des lieux et des états d'esprits en toute simplicité. 
Il nous faut repartir.  la descente sera gargantuesque, roulante et majestueuse. on arrivera au Guil et ses combes de l'ange gardien...ancien plaisir d'une kayakiste d'eaux vives...
4
updated : 29 Aug 2019
J3 : Clot de Charmanière - Petite Sérenne | 39 km | 1600m D+ | 1000m PO 

Iti : Clot de Charmanière, Col Fromage, Ceillac, Lac St Anne, Tete Girardin, Maljasset, Petite Sérenne

Bruno = Le passage du Col Fromage est toujours aussi classe avec ces sentiers balcon dans les gypses et autres terrains magnifiquement érodés. Après une halte à Ceillac, on est reparti pour le gros morceau de poussage du séjour pour rejoindre le col / Tète de Girardin. Aucun regret pour les litres de sueur qu'on y laissera. Le panorama et l'ambiance nous récompensent largement ! La descente sur Maljasset par contre ne sera pas une sinécure... bien trop technique pour nous, plus encore avec les sacoches. La petite Sauvage servie avec un grand sourire à Maljasset nous remettra un peu d'aplomb ;)

Ticaillou = le VTT est toujours aussi délicieux. on arrive a la ville...enfin ce n'est que le joli village de Ceillac. l’afflux de touriste en quête de dépaysement est au RDV. ils sont tous heureux dans ce très beau  Queyras. on marche sur le GR5. On fait le plein de dessert et de protéines et on s'échappe des alarmes de voiture. La montée m'achève de toute beauté, d'en bas au sommet je suis impressionnée, je n'ai pas de mots...Bruno se fera un bonus, en vélo, sans les bagages. il s'envole sur le sommet plus haut...je dessine, un petitcaillou car je suis émerveillée par la beauté des lieux. au dessus du lac saint Anne, mon cœur est comme protégé. 
ce bikepacking est fou, complètement fou. La descente...
5
updated : 04 Sep 2019
J4 : Petite Sérenne - Mont Dauphin | 40 km | 1500m D+ | 700m PO 

Iti : Petite Sérenne, Col de Vars, Paneyron, Crête de la Selle, Sainte Marie, Mont Dauphin

BRUNO = On retrouve progressivement la civilisation avec une montée au Col de Vars par la route. Agression matinale du bruit des voitures et motos qu'on avait peu à peu oublié... Une fois le café pris (et le plein d'eau fait sous les jurons de la patronne...), c'est reparti pour le Paneyron et ses crêtes lunaires. Pas de grand VTT mais des paysages encore superbes et très différents de ceux des jours précédents. Et quelques très belles sections pour rejoindre Vars. Faute au train qu'il ne faut pas louper, le final se fera par la route, à fond les ballons dans les virages, au cul des voitures ;0)

Petitcaillou = ca roule jusqu'au col de Vars. je me ferais agresser pour un remplissage de poche a eau. "Mais ma petite dame, on n'a pas que ça a faire" "on n'a pas le même métier" 
je ne les laisserais pas méditer sur mon métier, je ferais profil bas...je n'ai pas d'énergie pour être correcte, ou pour tergiverser. c'est inutile, je le sais bien. j'ai rien a donné de moi,  Je resterai dans mon silence, mon mutisme, mon décalage de ce triste scénario;   Ce qui les rendra encore plus insoutenable...mauvaise adresse L'Igloo Varsin : les avis sur google son détestables...triste.[url=https://www.google.com/search?q=bar%20au%20col%20de%20vars%2F&oq=bar+au+col+de+vars%2F&aqs=chrome..69i57.3854j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8&nps...
6
updated : 04 Sep 2019
Distance réelle parcourue : 150 km

Denivelé réel effectué : 7000 m

Bruno = l'immersion dans cet univers fantastique nous motivera jusqu'au bout ! La preuve en est la dernière journée où la trace originale optimisait les sentiers de Vars pour une descente tranquille jusqu'à la gare de Mont-Dauphin. Mais voilà, c'était sans compter sur ces esthétiques crêtes du Paneyron qui nous faisaient de l’œil et une envie irrésistible de poursuivre ce voyage en altitude... alors c'est reparti pour 600m de poussage pour rejoindre une dernière fois ces hauteurs, sous le regard intrigué des vautours. Une fois là haut, les crêtes ne sont pas si roulantes, mais quel spectacle... Un peu de défrichage puis c'est l'inéluctable retour à la civilisation...
Encore un Voyage aux saveurs toutes particulières. Cette fois-ci magnifié par le pari gagnant du partage !

Ticaillou = 4 jours perchés dans le Queyras, protégé par le silence et le grandiose des lieux. 
Je n'aurai peut-être, probablement jamais osé, seule, cette trace folle....
Le minéral partout parfois dur, parfois doux souvent très haut, érodé a la manière des forces de la nature. 
On s'est gavé de beauté, de hauteur et de silence. 
j'ai porté, j'ai poussé sous l’œil bienveillant des papillons, des vautours, parfois des touristes et toujours de Bruno.
une folie douce a croire que le ticaillou est folle de sommets, cette force de la nature qui m'emporte loin dans l’âme... et loin des confusions, des fusions ou des scissions. ...