1 membre et 17 invités en ligne

Le long du canal de Bourgogne

10 jours
Par Jacqueline25
mis à jour 27 nov. 2024
1380 lecteurs
Informations générales
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
DATE :
18/08/2023
Durée :
10 jours

Le long du canal de Bourgogne

Les étapes :

1
mise à jour : 20 août 2023
Jour 1 - Samedi 18 août 2023
Besançon - Dole
63 km

     C’est reparti !
     Je vais rejoindre Dijon depuis Besançon. Puis Gaël, mon petit-fils, m’accompagnera pour les premières étapes du tour de Bourgogne.
     Dès les premiers mètres je ressens le plaisir, le bonheur, le sentiment de liberté que me procurent mes  escapades à vélo. 
Seuls quinze jours me séparent de mon tour du Grand-Est. Je retrouve donc très rapidement mes réflexes de cyclotouriste.
Je pars dès l’aube car la météo annonce plus de trente degrés.
     À vélo je ne ressens pas véritablement la chaleur car la vitesse permet de bien me ventiler.
    Cependant, à mon arrêt de midi, je m’aperçois que je suis en nage. Mes vêtements en lycra sont collés à ma peau. De mémoire de cyclotouriste je n’ai jamais été dans un tel état. La température est montée à quarante degrés. Je retire avec difficulté une bonne partie de mes vêtements. Il faut dire que je suis couverte de la tête aux pieds afin d’éviter le contact du soleil.
     Le parcours en bordure du Doubs et du canal fluvial est très agréable, il suit sa courbe, rien n’est linéaire. Cette belle piste fait partie de l’EuroVelo 6 de Saint-Nazaire à Constanta en Roumanie.
Je connais parfaitement ce trajet pour l’avoir emprunté de multiples fois
La végétation est luxuriante. Les arbres fruitiers présentent leurs fruits avec fierté. Mais ceux à portée de main ont déjà été cueillis. Il me reste les succulentes mûres.
C’est déjà bien !
     Et puis, une dame et son...
2
mise à jour : 20 août 2023
Jour 2 Dimanche 20 août 
Dole - Dijon
62 km


     Peu après Dole, il faut éviter la plate-forme industrielle chimique de Tavaux, l’un des sites les plus importants du groupe Solvay. Site Seveso seuil haut. 
     Terminé le chemin de halage… et le contournement grimpe sec sur quelques kilomètres. Mais ensuite la récompense est grande car tout ce que j’ai monté je vais le redescendre en une longue déclivité sur l’autre versant.
     Ah ! Quel plaisir d’accompagner cette pente par quelques coups de pédales pour augmenter la vitesse. Si les côtes sont difficiles à cause des quarante-cinq kilos à tracter (vélo et bagages), la vitesse dans les descentes est amplifiée par ce même poids.
     Je rejoins le canal à l’Abergement-la-Ronce. À l’embranchement, la municipalité à construit un espace de repos pour les cyclistes, tout en courbes, c’est hors du commun… fleuri, arboré, tables, bancs, fontaine d’eau potable, système pour recharger les vélos électriques… pas besoin pour moi car mon vélo est mécanique.  
     Un monsieur à vélo électrique fait une pause et après quelques regards appuyés sur ma bicyclette il m’annonce : « Madame ! Vous avez là un excellent vélo… j’étais mécanicien auparavant, je sais donc reconnaître une belle mécanique ».  Me voici remplie de joie pour ma journée. Mon vélo est un Fahrrad Manufaktur TX 400, spécial cyclotourisme.
     Puis j’arrive à Saint-Jean-de-Losne. Joli village. Que d’eau ici ! La commune est a l'embranchement entre trois grandes voies de...
3
mise à jour : 27 août 2023
Jour 3 - lundi 21 août 2023
Dijon - Vandenesse-en-Auxois 
45 km

     Tout est prêt ! Mes bagages se sont alourdis avec ceux de Gaël. 
     À partir d’aujourd’hui ce ne sont plus quarante-cinq kilos à tracter mais quatre-vingts (les deux vélos, les bagages, le poids de Gaël et je ne compte pas le mien).
     Notre étape de soixante kilomètres pour rejoindre le lac du Panthier sous une chaleur accablante est trop longue. Caroline nous avance de vingt kilomètres. 
     Quelques zigzags au départ afin de reprendre le convoi en main et c’est reparti pour suivre cette fois-ci les courbes du canal de Bourgogne très fréquenté par d’immenses bateaux de plaisance occupant l’intégralité des écluses. 
     Le fonctionnement des écluses n’a plus de secret pour Gaël. Depuis plusieurs années nos échappées complices nous conduisent à vélo à longer les canaux.
     Et puis nous discutons un bon moment avec Daniel parti de Bretagne pour rejoindre Epinal. Il est ravi de rencontrer une mamie à vélo avec son petit-fils car ce n’est pas un fait coutumier m’indique-t-il.
     Auparavant il partait à pied avec sa jument et sa mule pour quatre-cents kilomètres à travers la France. Laisser les animaux à l’étable et partir à vélo est plus gérable : « Je peux m’arrêter boire une bière maintenant ! Ce qui n’était pas envisageable accompagné de mes animaux ! », me confie-t-il.
     Il prend part aussi à une meilleure répartition de mes bagages. En effet je ne peux rien déposer sur le porte-bagages arr...
4
mise à jour : 31 août 2023
Jour 4
Mardi 22 août 2023
Vandenesse-en-Auxois / Marigny-le-Cahouët 
50 km

     Après un sympathique petit-déjeuner offert et partagé avec nos voisins logés en mobil-home, il est temps de nous mettre en route.
     De nombreuses marques de considération nous sont témoignées au cours de nos journées ; sur la piste, dans les villages, dans les campings… 
     Parfois certaines personnes nous regardent du haut des ponts ou des écluses. Ça nous stimule ! Nous redoublons d’efforts pour atteindre le sommet. Gaël m’implore de ne pas poser le pied au sol. Mais parfois la petite côte est trop raide et nous terminons en poussant tous les deux notre attelage. 
     D’ailleurs nous devons nous arrêter systématiquement lorsque nous arrivons aux ponts car la route nous coupe le passage, et il est plus prudent de faire la traversée à pied.
     Après une bonne cueillette de mûres nous arrivons au souterrain du canal de Bourgogne reliant les versants de la Seine et du Rhône. 3333 mètres. Quel calcul !
Nous pédalons sur sa voûte et comptons les puits d’air : quatorze, leurs margelles sont exhaussées de trois mètres.
     C’est au niveau du tunnel que se fait le partage des eaux. Ce qui veut dire que les écluses seront dans le sens descendant. 
     Super ! 
     Plus de grimpettes ! 
     Seuls quelques ponts viennent encore nous embarrasser. Gaël veut connaître notre vitesse dans les descentes de ponts ou d’écluses… 26 km/h dans le meilleur des cas ! 22km/h dans le pire lorsque la descen...
5
mise à jour : 31 août 2023
Jour 5
Mercredi 23 août 2023
Marigny-le-Cahouët - Montbard 
32 km

     Un poulailler est installé dans le camping au jardin. Nous avons l’autorisation d’emporter les éventuels œufs qui seront pondus par les trois poules. Mais elles ne sont pas pressées ce matin…
     Afin d’empêcher Gaël de les déranger sans cesse, nous partons pour quelques visites. 
     Un grenier gaulois sur plateau a été construit depuis peu par Bernard et ses camarades gaulois dans l’enceinte du camping. Nous remarquons les pilotis pour empêcher les rongeurs d’y accéder. Le toit de chaume est épais et bien fixé. À l’intérieur un nid à été construit par un oiseau. Il est vide. Dommage !
     Puis nous partons visiter le château fort médiéval à quelques centaines de mètres.
Le château est propriété privée et ne se visite pas librement. Mais nous admirons son extérieur et son pont-levis
     À notre retour, nos cadeaux sont là ! Trois œufs pour le bonheur de Gaël, et le mien aussi. Nous les protégeons correctement afin que l’omelette ne débute pas dans la sacoche. Peu après nous les dégustons lors de notre pique-nique.
     Aujourd’hui encore nous côtoyons une vingtaine d’écluses. Les éclusiers sont itinérants. Nous les croisons donc régulièrement. Ils nous connaissent et donnent la première formation d’éclusier à Gaël. J’apprends aussi par la même occasion.
     Gaël est autorisé à monter sur la partie supérieure de la porte de l’écluse pendant que l’éclusier actionne le cri de la vantelle. Il l’aide ...
6
mise à jour : 31 août 2023
Jour 6 
Jeudi 24 août 2023
Montbard
10 km

     Nous sommes enchantés de notre village de chalets dispersés à l’orée du bois.
     Gaël retrouve Elyott rencontré hier à notre arrivée, pour partager un moment de jeux. 
     Il est stupéfiant de remarquer la grande facilité avec laquelle les enfants entrent en lien. Ils courent ensemble, ils sautent de concert, ils descendent le toboggan chacun leur tour… J’entends petit Elyott annoncer : « le premier qui arrive en haut de l’araignée a gagné. » lorsque je me  retourne Gaël est en haut et Elyott n’est qu’au tiers de l’araignée. Je pense alors « Petit Elyott n’as tu pas remarqué que Gaël avait une tête de plus que toi ? ». Je pars en espérant que Gaël l’a constaté aussi et qu’il a laissé Elyott gagné au deuxième tour. 
     Puis nous nous rendons à la piscine au grand plaisir de Gaël.
     Et quelle piscine !!!
     Quatre bassins intérieurs ; sportif, ludique, pataugeoire, à vagues avec rivière dont le courant surprend et entraîne Gaël à son insu. Je reste toujours à sa proximité car il est au tout début de son apprentissage. C’est-à-dire constamment au bord de la noyade ! Je réussis donc à l’attraper et nous terminons ensemble ce tournoiement, répété à de nombreuses reprises par la suite.
     Après avoir bien profité de la banquette à bulles, des jets de massage en cascade, des jets de massage du dos… de la rivière nous entraînant rapidement, nous retrouvons notre petite demeure en bois. 
C’est un pur moment de bonheur pour...
7
mise à jour : 31 août 2023
Jour 7
Vendredi 25 août 2023
Montbard - Ancy-le-Franc
40 km