La Popote #3
Novembre. Les jolies couleurs d’automne s’estompent, les chaussettes épaississent et les soirées s’étirent… mais La Popote toute chaude arrive pour réchauffer les cœurs et les envies d’ailleurs. C’est aussi la saison parfaite pour trier quelques photos de vacances (ce fameux dossier “été 2025 à classer”), voire même écrire un petit carnet de voyage ? D’ailleurs, chaque année en décembre, nous récompensons nos coups de cœur, ne tardez pas à prendre la plume numérique.
Cette édition inaugure une nouvelle rubrique soutenue par un partenaire, mais toujours concoctée par nos soins. Pas question de servir du réchauffé publicitaire, mais un contenu fidèle à notre ton et à notre éthique, et surtout qui vous apporte des infos utiles. En soutenant la newsletter, ces enseignes participent à garder notre plume libre, curieuse et indépendante. En toute transparence, ils payent les courses, et nous, on vous cuisine la popote en suivant notre recette.
On souhaitait aussi débuter une nouvelle rubrique “Le secret du chef” : ces petites trouvailles, gratuites ou économiques, qui facilitent la vie en voyage. Après des années de bivouac, on continue d’en découvrir ! Mais comme promis, La Popote doit rester légère et digeste, alors on remet ça au prochain service. D’ici là, si vous avez des astuces à partager, on les lira (et testera) avec plaisir. Et comme d’habitude, nous lisons tous vos retours :)
🧭 Garder la ligne
Eh non, il ne sera pas question de régime ici – surtout à l’approche des fêtes ! – mais de choix d’itinéraire. Il est de notoriété publique que d’un point A à un point B, la ligne droite est ni l’itinéraire le plus rapide, ni le plus simple. Les chemins, aussi tortueux soient-ils, nous facilitent la tâche. Une belle allégorie de la vie, dans laquelle il faut savoir infléchir ses décisions, changer de cap, voire rebrousser chemin. Pour mieux avancer.
Malgré tout, certains font le choix de la ligne droite, pure, absolue. Une autre manière d’appréhender la topographie, comme un fil tendu sur la carte. Dans cet esprit, le film des Bébous est un petit bijou d’authenticité, l’antithèse des productions d’aventure formatées. On embarque avec une bande de potes, dont le défi aurait pu naître autour d’une soirée bien arrosée : rejoindre Marseille depuis Besançon, en ligne droite. L’absurdité du projet n’a d’égale que leur complicité. Leur fraîcheur est contagieuse et leur insouciance fait un bien fou. On partage leurs joies, leurs doutes et leurs galères, dans une sincérité rare et sans artifice. Et un final à la hauteur de leur soif de vivre, mais je ne vous le divulgacherai pas !
👉 Le film Jusqu'à la Mer (Besançon- Marseille en lignes droites) : 1h30 d’aventure pendant lesquelles vous n’entendrez jamais “tu t’es trompé de route”.
👉 Dans le dernier numéro de Carnets d’Aventures, François raconte son voyage sur le méridien de Greenwich de l’Angleterre à l’Espagne. Pour lui, ces lignes imaginaires sont autant de prétextes à l’aventure : à chacun de dessiner la sienne. Il est d’ailleurs reparti traverser l’Ecosse, en suivant cette fois la longitude 5°.
👉 Sur la chaîne Youtube de GeoWizard (en anglais), le vidéaste Tom Davies traverse plusieurs territoires en ligne droite : Pays de Galles, Angleterre, Écosse et Norvège. Et il ne semble pas à court d’idées farfelues !
👉 Comment ne pas citer Mike Horn et son projet Latitude 0°. Une autre époque, un autre style… et probablement celui qui a popularisé le concept auprès du grand public.
⚠️ Rappelons que ces aventures suivent une éthique aussi droite que leur ligne : respecter les lieux traversés (faune, flore), contourner les propriétés, esquiver les zones dangereuses, suivre les principes du leave no trace… Bref, rester droit dans ses bottes tout en sachant faire un pas de côté ☺️
[rubrique soutenue par RAB]
🪶 Duvet 🆚 synthétique : choisir sans se faire plumer
Un des items les plus importants pour le voyageur en bivouac, c’est la doudoune. À la fois cocon réconfortant pour prolonger la soirée dehors et véritable outil de sécurité pour rester au chaud, elle fait partie des pièces centrales de l’équipement. À ce titre, deux types d’isolation existent : duvet ou synthétique. Les avantages de chacune, version synthétique (vous l’avez ?) :
- Duvet (matière naturelle) : ratio poids/isolation imbattable et excellente compressibilité (à condition de recourir à des plumes de qualité et à une construction adaptée au garnissage).
- Synthétique (à base d’hydrocarbures) : entretien et lavage simple, meilleure tenue à l’humidité. Une solution sans matière animale, souvent plus économique.
Rares sont les enseignes qui proposent des doudounes de qualité des deux types, RAB fait partie de celles-ci. Côté plumes, leur gamme est très étendue avec des modèles au garnissage varié (plus ou moins chaud), et toujours de qualité (fort pouvoir gonflant). À l’instar de la Positron, que j’utilise depuis 2019 et qui a été améliorée depuis (gonflant et protection contre l’humidité). Côté synthétique, le modèle Cirrus (existe aussi sans capuche, ou en version plus chaude) semble très prometteur. Et vous, vous êtes plutôt team duvet ou team synthétique ?
Pour creuser le sujet, en 2018, on a comparé 5 sacs de couchage ultra-légers : vous y verrez les avantages et inconvénients des isolations synthétiques et naturelles, et l'importance de la compartimentation du duvet. Et notre article sur le pouvoir gonflant du duvet, indispensable pour ne pas se faire plumer.
🛤️ Prendre le bon train
Que ce soit pour rejoindre le point de départ d’une rando ou rentrer d’un voyage à vélo, j’aime le train. C’est beau, doux, convivial, et ça prolonge souvent le voyage lui-même. Pour s’inspirer, il existe un site internet au nom évocateur : voyagerentrain.fr. Idées de voyage, astuces, bons plans… une mine d’infos dont on parlait dans notre petit guide sur la mobilité douce. Chez Carnets d’Av, on aime évidemment le papier, et pas que pour les magazines : quand il s’agit de préparer les vacances, on préfère étaler cartes et guides sur une grande table plutôt que d’ouvrir 48 onglets sur un écran trop petit. Alors on a forcément apprécié :
- La collection de guides “Voyager en train”, par les fondateurs du site éponyme : le premier dédié à la France, le suivant à l’Europe, et le dernier – qui vient de paraître – consacré aux Alpes. 30 itinéraires détaillés, conseils pratiques et astuces pour se déplacer au cœur de notre bon vieux massif alpin. Voyager en train dans les Alpes - 192 pages - 15 x 21 cm - 25€
- La collection de Cartotrain : une grande carte papier qui offre une vision d’ensemble du réseau ferré français qu’aucun écran ne peut égaler. Lignes, gares, infos pratiques… tout y est. Un outil idéal pour rêver, planifier ou improviser de nouveaux voyages. Existe aussi pour l’Europe et l’Italie. Cartotrain - Carte des Alpes (6 pays) - Voyage en train et bus 11,5 x 22,5 cm (pliée) - 115 x 90 cm (dépliée) - 13,90 €
À ce propos, le train a toujours besoin de nous pour ne pas dérailler. Deux lignes de nuit majeures – Paris-Berlin et Paris-Vienne – étaient menacées de disparition. Pour les sauver, une pétition a circulé et bonne nouvelle, au moment d’écrire ces lignes, on apprend que l'une d'entre elles (Paris-Berlin) va être relancée. La mobilisation porte ses fruits 💪 N’hésitez pas à signer, il reste une ligne à remettre sur les rails.
⛺ Si vous les avez manqués
- Avec ou sans bâtons ? L'été dernier, on a testé une quinzaine de modèles, légers et pliables. Conclusion : pas besoin d'en prendre + que deux par personne. Nos vraies conclusions sont à lire dans notre dossier complet.
- Mais aussi : un sac à dos aéré (Simond), une chaise de bivouac (Helinox), une tenue imperméable complète pour cycliste (RAB) et une montre GPS (Garmin)
- L'agenda complet avec toutes les dates de festivals (voyage, films, conférences, etc.) : il y en a peut-être un près de chez vous ?
⛺ Notre dernier numéro
Dans tous les bons kiosques, et sur notre boutique en ligne.
🧑🍳 Votre grain de sel dans la Popote ?
Partagez-nous vos idées, coups de cœur, voyages : 📨 popote@expemag.com
Vous pouvez aussi nous contacter sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.