Concours doudounes Wind's Riders : résultats tirage au sort

par Johanna dans Actualité 30 janv. 2016 / mis à jour 29 mars 2016 3697 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Doudounes Wind's Riders à gagner concours20 doudounes Wind's Riders à gagner en vous abonnant du 25 décembre 2015 au 25 mars 2016 : les résultats

Merci à tous pour vos participations aux 3 tirages au sort pour gagner une des 20 doudounes Wind's Riders en vous abonnant ou en abonnant un ami.

Voir notre test des doudounes Wind's Riders, et voir le site du fabricant.

NEWS DU 29 MARS : résultats du 3e tirage au sort !

 Après un 3e et dernier tirage au sort, toujours par une main innocente :-), voici les gagnants des 6 dernières doudounes Wind's Riders :

- Moise S. à Bruxelles
- Etienne D. à Sassenage
- Clara H. à Larmor Plage
- Simon R. à Grenoble
- Audrey V. à Beauvais
- Sabine V. à Parmain

Les gagnants recevront un email dans les prochains jours !

Couverture de CA43 élue !

par Johanna dans Actualité 10 mars 2016 2919 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Couverture Carnets d'Aventures 43 Après un premier tour avec 5 couvertures au vote, puis une finale assez disputée, voici la couverture de Carnets d'Aventures #43 qui a été élue !
Vous êtes plusieurs centaines à avoir voté, principalement sur la page facebook de Carnets d'Av. et dans les forums. Merci à tous !

CA #43 sera en kiosque à partir du 25 mars, nous vous souhaitons de plonger dedans agréablement :-) !

Gants chauffants Racer Connectic

par Anthony dans Gants 24 févr. 2016 / mis à jour 29 févr. 2016 3656 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Gants chauffants Racer Connectic modèle 2015-2016

À l’approche de l’hiver, les gants plus chauds ressortent progressivement des tiroirs pour le plus grand plaisir des phalanges. Les occasions d’améliorer l’isolation des gants ne manquent pas : vol en parapente, ski, vélo...

Vous pouvez également vous reporter à notre précédent comparatif de gants de montagne chauds incluant plusieurs modèles de gants chauffants (dont, chez la marque Racer, le modèle Heatwear).

Nous testons ici le modèle Connectic de la marque Racer.

Au début de cet hiver, les températures ont été tellement clémentes qu’il a fallu attendre un peu avant d’utiliser le système de chauffe intégré. En les portant sans allumer le système de chauffe, le moins que l’on puisse dire, c’est que ces gants sont chauds. Vraiment chauds. La doublure en polaire à l’intérieur combinée à un tissus softshell à l’extérieur en font une bonne protection contre le froid et le vent.

Ils sont aussi tellement chaud qu’il sera parfois nécessaire d’emporter une paire moins chaude, pour la montée par exemple. Le risque étant de transpirer un peu trop des mains, ce qui a deux conséquences : d’une part, il est plus difficile d’enfiler les gants après avoir transpiré dedans, et d’autre part une partie de la chaleur produite par le système de chauffe sera perdue à cause de l’humidité...

 

Grand test de vêtements en laine Mérinos

par Julien dans Vêtements 26 déc. 2015 / mis à jour 03 janv. 2016 44674 lecteurs 26 commentaires (partager)

Vêtements techniques en laine Mérinos

Mouton mérinos (image Woolpower)Notre Grand test de vêtements en laine mérinos a été sérieusement mis à jour depuis 2013 : ajout de nouvelles marques (Arc'teryx, Helly Hansen, Teko, Bergans of Norway), ajout de nouveaux vêtements (Rab, Devold, Icebreaker...), mise en place de protocoles expérimentaux pour comparer les performances des différentes fibres, etc... Vous trouverez tout cela dans notre article ci-dessous et les fiches des vêtements (nota : la date de test est indiquée dans nos tableaux ci-dessous).

En marge de ce test, nous avons également testé les nouveaux vêtements à base de fibres de bois Natural Peak et comparé ceux-ci avec la laine mérinos. C'est pourquoi vous retrouverez également ces vêtements Woodwear dans les tableaux ci-dessous.

Carnets d'Aventures 42 en kiosque !

par Johanna dans Actualité 29 déc. 2015 3399 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

CA #42 est en kiosque du 29 décembre 2015 au 25 mars 2016

Couverture Carnets d'Aventures n°42

On vous propose d'aller lire l'édito, et de jeter un oeil au sommaire (ci-dessous ou bien de voir le sommaire complet).

DOSSIER : VOYAGER EN COUPLE

Into The Wheel : fraichement séduit par le voyage à vélo, Thomas demande Estelle en mariage au moment de passer le plus haut col du périple. Pour leur voyage de noces, c’est tout naturellement qu’ils partent un an à vélo en Europe et en Asie.

À deux entre deux monts : quand Ludivine rencontre Pierre, elle n’avait pas la moindre idée de son amour caché pour... la randonnée ! Après un voyage de plusieurs semaines ensemble dans les Alpes et au Kirghizistan, ils ne pensent qu’à une chose : repartir.

- Paris-Wiesbaden à vélo : Hélène, pourtant pas passionnée par le vélo, accepte de partir un mois avec son conjoint. Elle explique comment elle s’approprie le projet pour en faire une réussite en couple. 

- Vélo-escalade en Europe : Évangéline et Louis-Charles se sont rencontrés grâce à une passion commune : l’escalade. Elle l’initie ensuite au voyage à vélo et partent alors 6 mois en Europe, parfois rejoints par des amis, alternant entre vélo et grimpe.

5 ans à vélo sur les routes du monde : Céline et Xavier quittent tout pour parcourir les routes du monde pendant 3 ans. 5 ans plus tard, ils sont toujours en chemin, désormais à 3, avec leur petite fille née en Malaisie. Ils racontent leur lente transformation en nomades.

Vivre son voyage malgré une rupture : alors qu’ils n’en sont pas à leur premier voyage, Laura et son compagnon se séparent lors d’une traversée des Amériques à vélo. Elle raconte comment elle a traversé cette période difficile et trouvé les ressources pour continuer malgré tout.

 

Voyager en coupleCARNETS TECHNIQUES : SOS, balises de détresse

Déclencher les secours en toutes circonstances.
Même si c’est ce que l’on souhaite le moins, il faut parfois faire appel aux secours. Tous les appareils qui permettent d’envoyer un signal SOS sont passés en revue : limitations, prix, coût, autonomie...

CHRONIQUE VOYAGER LÉGER : PEINDRE ET DESSINER EN RANDONNÉE

Mad et Jérémie nous donnent tous leurs secrets pour ramener des images de nos voyages, sans appareil photo. Et sans trop alourdir le sac à dos bien entendu !

CHRONIQUE DE L'OURS DES BOIS : COMMENT SE PRÉPARER À FAIRE FACE À 2

David nous donne quelques idées pour rendre son couple solide sur le terrain : comment éviter les crises de couple et devenir un binôme préparé à tout !

Voyager en coupleET BIEN SÛR... Nos rubriques régulières !

- La chronique de l'Extraterrestre
- Chili Con Carnets
- Déclics
- Brèves
- Agenda des événements
- Courriers des lecteurs
- Le coin des bouquins !

Commander ce numéro, s'abonner...

 

Vêtements Natural Peak Woodwear

par Julien dans Vêtements 26 déc. 2015 / mis à jour 27 déc. 2015 5785 lecteurs 4 commentaires (partager)

Test de vêtements Natural Peak Woodwear

Vêtements Natural Peak WoodwearNatural Peak est une jeune marque française basée en Haute Savoie, dont l’originalité est d’avoir lancé une gamme de vêtements fabriqués à partir de fibres de bois de hêtre et d’eucalyptus : la gamme Woodwear.  
La marque propose des premières couches à manches longues zippées ou non, des T-shirts et débardeurs, des collants/leggings, et des tours de cou. Les produits Natural Peak tirent leur nom du Massif des Aravis, où sont conçus les vêtements.

Des vêtements à base de bois ? L’idée est innovante et a priori séduisante, puisqu’elle permet de fabriquer des vêtements techniques issus ni de la transformation de produits pétrochimiques, ni de l’exploitation animale.
Un peu intrigués, nous avons voulu en savoir plus, et en particulier tester les caractéristiques de ces vêtements en les comparant aux fibres traditionnelles.
Ce test ayant été réalisé en marge de notre Grand test de vêtements en laine Mérinos, nous nous sommes notamment attachés à comparer les caractéristiques des vêtements Woodwear à celles des vêtements en mérinos.

Test de sacs à dos grand volume 60L-70L

par Julien dans Sacs à dos 29 sept. 2013 / mis à jour 26 déc. 2015 23280 lecteurs 2 commentaires (partager)

Test de 3 sacs à dos grande randonnée de 60L à 70L

De gauche à droite : les sacs Ariel 65, Aether 70 et ACT Lite 50+10Nous avons testé cet été en Islande trois sacs à dos de grand volume : le Deuter ACT Lite 50+10, ainsi que les Osprey Aether 70 et Osprey Ariel 65, qui ne sont autre que les versions masculine et féminine d’un même modèle.
Si ces sacs sont conçus pour la "grande randonnée" et sont de très bonne qualité, ils répondent cependant à des besoins un peu différents.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux fiches de test de chacun des modèles.
Vous trouverez également les caractéristiques de ces trois sacs à dos dans le tableau comparatif, ainsi qu'une estimation indépendante du volume de ces sacs.

Gants de montagne chauds

par Julien dans Gants 08 mai 2013 / mis à jour 26 déc. 2015 34809 lecteurs 7 commentaires (partager)

Test comparatif de gants chauds, moufles, et gants chauffants, pour la montagne hivernale

Après les gants légers et coupe-vent (voir notre comparatif), nous nous sommes intéressés aux gants pour la montagne hivernale, et avons sélectionné certains parmi les plus chauds des marques (onze marques ont été invitées à participer à ce test, neuf ont répondu à l'appel).
Si vous souffrez régulièrement des doigts à cause d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des extrémités, ce test est fait pour vous ! Et plus généralement pour tous ceux qui pratiquent l’alpinisme, le ski de randonnée ou de piste, le parapente hivernal, le snowkite, la cascade de glace, et qui cherchent un gant adapté à leur activité, sans se geler les doigts.

Test comparatif de gants chauds, moufles et gants chauffants Nous testons dans ce comparatif les modèles suivants:

 

Voir le tableau comparatif des paires de gants, moufles et gants chauffants

Tableau comparatif des gants, moufles et gants chauffants


Voir le tableau complémentaire pour les gants chauffants

Tableau complémentaire des gants chauffants

 

Voir la discussion associée

Test comparatif de 18 sacs de couchage -10–0°C

par Julien dans Sacs de couchage 04 juil. 2013 / mis à jour 26 déc. 2015 51608 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Test comparatif de 18 sacs de couchage légers, garnis de duvet, de température confort entre 0°C et -10°C

Test comparatif de 18 sacs de couchage en duvet, autour de -10°C et 1kgDans CA n°16, nous avions passé en revue 19 sacs de couchage légers de température confort entre 0°C et +10°C. Dans CA n°35, nous nous sommes également intéressés à 10 sacs de couchage ultralégers (quilts, top bags et pieds d'éléphant).
Pour le présent comparatif, nous avons testé 18 sacs de couchage destinés à des conditions plus froides (autour de -10°C), et pesant environ 1kg (soit les plus légers de cette gamme). Tous ces sacs sont garnis de duvet, et se situent entre les appellations « 3 saisons » et « 4 saisons », selon les fabricants.
Plus précisément, les critères sont :
  Température confort entre 0°C et -10°C
  Température limite entre -6°C et -16°C
et
  Poids entre 0,95kg et 1,35kg (dans la taille testée)

Cet article présente les sacs de couchage testés de manière détaillée, ainsi que des explications pour.sa bonne lecture (notamment sur les normes de test des sacs de couchage et du duvet).
Les 18 modèles testés sont les suivants (classés par ordre croissant de poids mesuré, dans la taille testée) :

Voir le tableau comparatif des 18 sacs de couchage testés

Tableau comparatif des 18 sacs de couchage testés

Diagramme de notation du sac de couchage

 

Vous trouverez dans CA n°33 un complément de test utile, avec :

  • Le comparatif chiffré des 18 sacs de couchage, notés selon les critères de confort, qualité d’isolation thermique, finition, rapport chaleur/poids, rapport qualité/prix, ainsi que notre note globale (voir le diagramme ci-contre)
  • Le résultat de notre mesure de « chaleur » des sacs au niveau du buste et des pieds (voir le diagramme ci-contre)
  • Des descriptions et avis synthétiques sur les sacs de couchage testés
  • Un article explicatif complet, avec des précisions sur la construction des sacs de couchage et leur utilisation, ainsi que la présentation de notre protocole de test

 

Voir la discussion associée. N'hésitez pas à partager votre expérience.

 

Bâtons Helinox TL125

par olivier dans Bâtons 18 déc. 2015 2724 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Passport TL125

Batons repliables Helinox TL125Bâton non réglable de 125cm. Constitué de 4 sections et repliable en 3 morceaux (comme le Black Diamond, une des sections est télescopique). C’est DAC qui fabrique les tubes alu (DAC est un fabricant réputé pour ses arceaux de tente utilisés par de nombreuses marques). 

Intérêt de ce type de produit :
Ces bâtons sont très légers, suffisamment rigides pour être efficaces et très compacts une fois repliés. Leur usage est la randonnée à pied, à l’exclusion de rando à ski et même de la rando raquette (il faut des bâtons plus solides pour le ski et avec une plus grande rondelle). En ce qui nous concerne, nous les utilisons beaucoup en parapente (vol rando) car leur compacité repliés permet de les redescendre en vol sans gêne. Pour la marche d’approche escalade ou alpi, c’est une bonne solution aussi, car ils ne gêneront pas une fois repliés pendant l’action.

Les derniers commentaires