Passer en langue fr
1 member et 12 guests online
Test de gamme
Ultra light harness (less than 100g)
Ça y est, la barre des 100g est passée, nous avons donc sélectionné 4 de ces baudriers ultralégers. Ces baudriers sont tous normés EN 12277 : ce sont donc des équipements d’alpinisme et escalade, comme n'importe quel autre baudrier normé du marché !
Ils nous a semblé intéressant de proposer ces choix de matériel pour le voyageur nature qui souhaite arpenter des parcours plus techniques où le gain de poids devient prépondérant, on cite en exemple
- parcours rocheux (arêtes, sommets) sur plusieurs jours
- trek avec traversée de glacier
- ski de randonnée avec traversée de glacier
- parcours de via ferrata (Dolomites par exemple) pouvant durer jusqu’à une semaine (en cherchant bien).

Ces nouveaux baudriers qui ont le qualificatif d’ultraléger sont pour la plupart issu du ski-alpinisme ce qui implique des choix de construction :
- ils ne sont évidemment pas des plus confortables par rapport aux « classiques », le manque de matière se faisant parfois cruellement sentir lorsqu’on se suspend.
- Ils sont du coup peu adaptés à la pratique de l’escalade sportive par exemple (où la suspension et parfois la chute sont répétées plusieurs fois quotidiennement).
- De même, ils ne sont souvent que peu réglables, on choisira donc la taille avec attention : le tour de taille, et les cuisses, avec des surprises, les cuissots des skieurs alpinistes (dont je ne fais apparemment pas partie :)) ont l’air particulièrement développés, j’ai dû prendre une taille S pour mes cuisses… pour 1,83m c’est le comble !
    Certains sont fait pour s’enfiler skis aux pieds ; d’autres non, avantages et faiblesses.
    Ces matériaux légers avec peu de matière paraissent « fragiles » : évitez donc de les malmener avec des frottements (s’asseoir sur des pierres rugueuses), le contact avec des piolets, crampons ou broche à glace ne doit pas être du meilleur effet. Ils ont d’ailleurs parfois une durée de vie (donnée par le fabricant) relativement courte.

LES TESTS PRODUITS

OZ 22 Ultra Race
Test du OZ 22 ultra race de chez cilao, baudrier ultra léger de moins de 100g
Test produit
OZ 22 Ultra Race
OZ 22 Ultra Race
Cilao
Choucas Light
Test du choucas light de chez blue ice, baudrier de moins de 100g pouvant s'enfiler ski aux pieds.
Test produit
Choucas Light
Choucas Light
Blue Ice
Alp racing
Test du camp alp racing, baudrier ultra light de moins de 100g
Test produit
Alp racing
Alp racing
Camp
Loopo Lite
Test du loopo lite de chez edelrid, baudrier ultra light de moins de 100g, pouvant s'enfiler ski au pied
Test produit
Loopo Lite
Loopo Lite
Edelrid