Voyage grimpe à vélo 2020

Après toutes ces années à bucher sur nos cours (ingé bio pour Guillemette, kiné pour Marie et médecine pour Laurine), c'est parti pour la liberté ! Et quoi de mieux pour se sentir libre que le vélo de randonnée et la grimpe ?

Nous avons chargé les sacoches avec ce qu'il nous semblait nécessaire et un peu plus pour le confort (le hamac !) et surtout on a bien pensé à prendre le baudrier d'escalade et les chaussons, pour la suite du voyage.

C'est parti pour deux mois sur les routes de France, celles que nous ne connaissons pas parce qu'elles sont loin de chez nous mais qui nous ont toujours attirées et celles que nous connaissons bien mais que nous sommes toujours contentes de re-découvrir.

Au programme :

/ Section 1 / la traversée des Pyrénées du pays basque à Perpignan en solo (Laurine) jusqu'en Ariège.

/ Section 2 / la suite des Pyrénées à 2 (Marie rejoint Laurine à St Girons) en une dizaine de jours, puis 3 jours d'escalade à Tautavel où l'on retrouve Guillemette.

/ Section 3 / une traversée de Perpignan jusqu'au Verdon à 3 copines.

/ Section 4 / une boucle à 2 (Laurine et Guillemette) dans le sud-est de la France (Mercantour, arrière pays niçois, Verdon) avec le matériel d'escalade dans les sacoches pour s'arrêter grimper quand on voit une falaise qui nous plait.

/ Section 5 / le Ventoux, la Drome et le Vercors avec quelques jours de grimpe. Retour en Haute-Loire pour Laurine et direction les Alpes du Nord pour Guillemette (stoppée quelques jours plus tard par le 2nd confinement...)

Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles !

Signé "le gang de Neulise sur Verdon" alias Marie, Guillemette et Laurine
vélo de randonnée / escalade
Quand : 30/08/20
Carnet publié par laurinehilaire96 le 06 nov. 2020
modifié le 26 nov. 2020
C'est possible (ou réalisé) en train bus stop

Le topo : Section 5 (mise à jour : 26 nov. 2020)

Description :

5ème partie : on rentre à la maison !
De La Palud Sur Verdon à la Haute Loire

Du 11 octobre à fin octobre/début novembre

Changement de narratrice ; Guillemette prend la plume pour cette dernière partie.

Départ matinal de la Palud-sur-Verdon pour réussir la grosse étape qui nous attend. Les journées sont de plus en plus courtes et le vent pleine face rendra le défi encore plus difficile. Pédaler en descente pour éviter le sur-place, du jamais vu !

Nous partons sur 2 routes différentes : direction St-Léger-du-Ventoux (140km, 1400D+) pour explorer une nouvelle falaise avec Nicolas, tandis Laurine atteindra Loriol du Comtat (170km, 2000D+) et nous rejoindra quelques jours plus tard pour la grimpe en passant par le fameux Mont Ventoux (1909m).

Gillou sauvera la fin de cette journée venteuse et glaciale en nous accueillant, Nicolas et moi, dans son café initialement fermé. Nous partagerons un repas chaleureux à discuter de tout et de rien. Encore merci pour la douche chaude qui aura été la meilleure récompense !

Nous poursuivons la semaine avec 4-5 jours de grimpe sur le magnifique caillou de St-Léger-du-Ventoux, falaise calcaire de plus d’un kilomètre de long, avec une grande variété de style (colonnettes, trous, plats, gouttes d’eau et réglettes) et d’inclinaisons (dalle et gros dévers).

Ciao les nazes ! Nous quittons Nico, Maël et Téo, avec qui nous avons grimpé ces derniers jours, pour terminer le voyage toutes les deux.

Nous remontons dans les Barronnies Provençales jusqu’à Sahune (26), où nous aurons la chance de monopoliser un camping, ouvert gracieusement pour nous par le propriétaire. L’avantage de voyager en octobre hors saison ! Trois jours d’escalade à Eyroles, à 15min à vélo de Sahune, falaise calcaire avec des voies courtes et soutenues.

Nous remontons direction le Vercors en passant par La Paillette où Cristina nous accueillera.

Dernière journée de vélo ensemble ; nous traversons la forêt de Saou avec les splendides couleurs d’automne, puis le sud du Vercors, avant d’arriver à Romans-sur-Isère où nous passerons une belle soirée chez Simon, mon frère, et Louise sa compagne. Nous roulons toute la journée sous une fine pluie et un ciel grisâtre qui donnent un certain charme au paysage.

Laurine rentre dans sa ville natale, Sainte-Sigolène, sous des trombes d’eau mais heureuse et sereine comme un poisson dans l’eau. Maël, son copain, et Aurélien, son frère partiront à sa rencontre pour terminer cette dernière étape du voyage avec elle.

Je décide de continuer le voyage dans les Alpes du Nord pour rendre visite aux copains à Grenoble, Chambéry et Annecy, en traversant le Vercors, la Chartreuse, puis les Bauges. Je réussis à atteindre Grenoble mais l’annonce du deuxième confinement me coupera les ailes pour la fin de ce périple…

« J’accepterai de faire une partie du voyage en voiture que si une tempête survient ». La tempête Macron a été sans nul doute la plus redoutable.

Quelques derniers instants de liberté en kayak sur le lac d’Annecy avec Yann. Puis en falaise avec Geoff, Pilou et la team Musiflore, sans oublier les musicos et leur concert inoubliable !

Retour chez moi, en Haute-Loire, avec mon vélo dans le coffre de la « Pilou mobile », qui me dépose sur sa route pour le Lot.

Malgré cette fin écourtée, nous avons eu le temps d’arpenter parmi les plus belles routes et falaises de France et nous rentrons avec des bons souvenirs plein la tête. Et encore plus d’idées farfelues pour le prochain périple !

Le compte-rendu : Section 5 (mise à jour : 26 nov. 2020)

J26 : départ pour une longue et dure journée avec le vent pleine face, le pire ennemi des cyclistes ! Éole doit être en colère contre nous ...
Laurine la machine en haut du Mont Ventoux !
Grimpe glaciale à Saint-Léger-du-Ventoux (84) avant un petit tour au spa pour se réchauffer !
Laurine, Saint-Léger-du-Ventoux (84)
Saint-Léger-du-Ventoux (24), l'escalade c'est trop dur, le hamac c'est mieux !
Vélo, grimpe, guitare ... La vie de bohème ! Falaise d'Eyroles (26)
Les coulisses de la photo précédente, grosse galère pour monter les vélos à la falaise !
La Paillette (26) sous les couleurs de l'automne
J29 : bilan des routes explorées avec l'aide précieuse du chat !
Belles couleurs dans les Gorges de la Bourne (Vercors)
Gorges de la Bourne (Vercors)
Guillemette, Roche-Saint-Secret-Béconne (26)
Grimpe à Saint-Ferréol-Trente-Pas (26) avec Geff, Yann et Pilou. Dernières saveurs de libertés avant le confinement...