Voyage à vélo de Porto à Faro (Portugal) (partager) Vue d'ensemble

Deux hommes, deux femmes avec une envie de découvrir les côtes portugaises au rythme du vélo, de nos rencontres et de nos visites de lieux remarquables.
vélo de randonnée
(réalisé) Quand : 20/09/16 Durée : 15.0 jours
Carnet créé par la Creuzette le 23 oct. modifié le 13 nov.
2165 lecteur(s)
(35 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Section 8 (mise à jour : 05 nov.)

Description :

De Areia Branca à Lisbonne, en passant par Ericeira et Sintra. La partie rectiligne de la trace entre Sintra et la gare de Lisbonne correspond au trajet en train.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 8 (mise à jour : 05 nov.)

Lundi 26 septembre : de Praia de Areia Branca à Lisbonne
Notre objectif est de rejoindre Sintra, puis de prendre le train pour Lisbonne. On envisage aussi de passer une nuit à Sintra selon notre heure d’arrivée.

On emprunte une route pittoresque qui traverse de petits villages et des zones agricoles. Là, on récolte les patates douces et Pedro accepte d’en transporter dans ses sacoches ! Encore de beaux moulins bien restaurés, mais toujours hauts perchés.

Nous longeons ensuite la côte jusqu’à Ericeira. Encore un beau paradis pour les surfeurs. On profite du coin pour pique-niquer au bord de l’océan. Cela remonte dur jusqu’au village d’Ericeira qui ne manque pas de charme avec ses maisons blanches et bleues. Retour à l’intérieur des terres par de petites routes bien accidentées. Ce sera notre étape avec le plus fort dénivelé. Arrivée à Sintra vers 18h00. La ville est haut perchée ! On part à la recherche d’un camping que personne ne semble connaître. Comme la nuit approche, on cherche la gare et un train qui nous conduira à Lisbonne située à 30 km de Sintra.

Arrivée de nuit à Lisbonne. Nous ne sommes pas trop inquiets car nous avons une trace GPS pour rejoindre le camping. Une traversée de passerelle immense au-dessus des voies puis nous arrivons sur une piste qui deviendra bientôt un chemin cabossé à travers bois. Heureusement, nous sommes 3 à avoir de l’éclairage sur nos vélos. Après cette traversée originale, il ne nous reste plus qu’un rond- point à franchir et 500 m sur une route avec de la circulation avant d’atteindre le camping.

Installation de nuit…. sur une zone réservée à des camping-cars. Malgré une « injonction » de déménager, nous attendrons le lever du jour pour le faire !

Etape de 86 km, D+ 1338 m

 






Petite route au départ d'Areia Branca
Petite route au départ d'Areia Branca
Culture bio de patates douces
Culture bio de patates douces
Cintre de vélo transformé en étendage
Cintre de vélo transformé en étendage
Retour au bord de l'océan
Retour au bord de l'océan
Paradis pour surfeurs près d'Ericeira
Paradis pour surfeurs près d'Ericeira
Traversée d'Ericeira
Traversée d'Ericeira
Les moulins bien restaurés mais toujours haut perchés
Les moulins bien restaurés mais toujours haut perchés
Section précédente Section suivante
Commentaires