5 invités en ligne

Une écotraversée à la rencontre des Ecrins et de son avenir

(réalisé)
Après avoir arpenté pendant 3 ans le massif de Belledonne lors d'écotraversées rassemblant randonneurs, scientifiques, acteurs de l'environnement et de la montagne, nous mettons cette année le cap sur le massif des Ecrins pour une nouvelle traversée depuis la station de la Grave en Oisans afin de rejoindre le coeur des Ecrins et ses glaciers blanc et noir, le tout en accès transport en commun.
ça c'est le programme en tout cas !
Récit de cette nouvelle aventure pour mieux comprendre la montagne et son environnement dans le contexte de crise climatique actuelle.
Plus d'infos : ecotraversee-alpes.fr
randonnée/trek / alpinsime
Quand : 25/07/21
Durée : 7 jours
Distance globale : 70km
Dénivelées : +3600m / -3800m
Alti min/max : 1264m/3233m
Carnet publié par Vinc1 le 31 oct. 2021
modifié le 01 nov. 2021
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Bus Grenoble-Briançon par le Col du Lautaret (LER 35 ZOU PACA) ce qui permet de rejoindre la Grave Retour par la Bérarde (navette Car Région ex Transisère) puis bus à Bourg d'Oisans pour Grenoble (Car Région ex Transisère) ou Briançon (LER35) Accè...
444 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : J4: Du Casset à Vallouise (mise à jour : 31 oct. 2021)

Distance section : 17.4km
Dénivelées section : +931m / -1153m
Section Alti min/max : 1264m/2405m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J4: Du Casset à Vallouise (mise à jour : 31 oct. 2021)

Au réveil, c'est bien nuageux... et malgré quelques belles lueurs orangées sur les crêtes, les gouttes de pluie arrivent vite et s'intensifient... Malgré tout, on prend des forces avec un bon petit dej et on se motive car il faut bien qu'on avance d'autant que l'étape est assez longue.
C'est donc sous une météo peu engageante que nous démarrons notre journée qui doit nous permettre de rallier Vallouise par le Col de l'Eychauda.
Néanmoins, dans la bonne humeur notre joyeuse troupe se met en route et monte à travers la forêt de mélèzes en chantant sous une pluie battante.

Heureusement, arrivée aux remontées mécaniques, la pluie cesse, on fait la pause sur les télésièges, on y reprend quelques forces et on y fait sécher les vêtements...
La suite remonte dans la station et le passage par le Col de l'Eychauda ne restera pas mémorable par la beauté de sa retenue colinéaire et de ses pistes buldozérisées.
Une fois passé le col, c'est tout de suite pluie sympa, et les nuages disparaissent. Comme dit Nicolas, nous voici dans la Vallouise, la plus belle des vallées, et ça se voit !
Après une pause repas qui nous permet aussi de faire sécher les tentes, nous descendons dans le vallon de Chambran où nous attendent 2 gardes du parc des Ecrins, l'occasion de nous parler plus en détails de leurs missions, en particulier en lien avec la faune et les suivis scientifiques.
Après cette bonne pause, ne reste plus qu'à descendre sur Vallouise et le Chalet de l'Eychauda où nous avons prévu une soirée à la rencontre d'initiatives locales en matière d'environnement et de solidarité : la Maison Bessoulie qui développe un projet en lien avec l'accueil de migrants, le café citoyen La Passa qui veut animer la Vallouise, le collectif Adieu Glacier 05 qui mène des actions pour alerter sur les enjeux climatiques et enfin le média des acteurs qui communique sur les initiatives des acteurs de la transition sur le territoire du Grand Briançonnais.
On plante le bivouac
On plante le bivouac
Commentaires