2 membres et 32 invités en ligne

Le tour d'Alsace à vélo en avril 2022. Pérégrinations de deux "jeuniors" en vélo vadrouille.

(réalisé)
Le tour d’Alsace à vélo depuis Besançon sera une belle escapade de 700 km. Pour moi ce sera aussi un complément d’entraînement car je vais partir au Cap-Nord, en mai 2022.
Mes expéditions à vélo au cours des dix dernières années rappellent de bons souvenirs à Chantal ma cousine et c’est avec grand plaisir que nous partirons ensemble pour ce voyage. Nous sommes deux dames de 68 ans.
C’est une sportive Chantal. ! Elle a déjà fait deux treks himalayens récemment ; elle a rejoint Saint-Raphaël à vélo depuis Montbéliard en passant par le Haut-Jura et les Alpes, c’était en 1995, cela commence à dater ! Mais il n’est jamais trop tard pour s’y remettre !
Quant à moi j’ai visité un grand nombre de pays européens à vélo, notamment en empruntant l’eurovélo6 jusqu’à la Mer Noire. J’ai longé le Rhin d’Andermatt à Rotterdam et j’ai fait le Tour de France en 2021. J’ai terminé la longue préparation de mon voyage de 6 000 km pour le Cap-Nord. Je peux donc partir l’esprit libre et serein pour cette nouvelle aventure à vélo-duo.
vélo de randonnée
Quand : 07/04/22
Durée : 10 jours
Distance globale : 678km
Dénivelées : +1606m / -1701m
Alti min/max : 132m/366m
Carnet publié par Jacqueline25 le 04 avr.
modifié le 26 avr.
444 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : 7 Barr / Turkheim (mise à jour : 18 avr.)

Distance section : 86.1km
Dénivelées section : +301m / -307m
Section Alti min/max : 187m/299m

Description :

13 avril
Il faut s’atteler à la réparation !!! Jacqueline doit apprendre à démonter son vélo avant son départ au Cap- Nord. Elle retire une moitié du frein arrière de son Farrahd . Ce n’est pas très compliqué ! Elle enlève la chambre à air. Puis elle repère une minuscule épine fichée dans le pneu Marathon. Petites hésitations pour remettre la chaîne, puis tout est remis en place sans difficulté. Jacqueline vérifiera quelle gamme de pneu Schwable Marathon équipe son vélo «Farrahd » car ils sont normalement réputés pour leur anti-crevaison ! Son trek est équipé de pneus « Schwable  Marathon plus » qui lui ont évité ce genre de bévue sur des milliers de kilomètres. 
Il est à noter qu’un dégonflage progressif est dangereux car le pneu du Farrahd se met à vriller d’un côté et de l’autre avec une chute presque inévitable. La pompe, pourtant puissante, télescopique ne permet pas un gonflage suffisant…
Nous nous arrêtons pour une petite révision  de nos deux vélos chez l’agréable Jeremy « épi’cycles » à Mittelbergheim. Ensuite nous reprenons allègrement notre route. Les côtes obligent à forcer sur nos pédales. La vigne est toujours là ! À perte de vue ! Barr est la capitale viticole du Bas-Rhin. Nous sommes  vraiment cerclées par les vignobles. Le domaine s’étire entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin. Les arbres fruitiers sont plus nombreux. 
Les village sentent le vin.
Les châteaux sont perchés et nous ne faisons pas partie des plus motivés pour grimper à 755 m au Haut-koenigsbourg ! 
Nous roulons sur une ancienne voie romaine. À Châtenois un coup d’œil nous fait entrevoir le cimetière fortifié. 
Notre arrivée est tardive au camping de Turkheim. La jeune fille sympathique de l’accueil était prête à nous attendre.
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : 7 Barr / Turkheim (mise à jour : 18 avr.)

Près de Barr.
Près de Barr.
Jeremy « Epy’Cycles »
Jeremy « Epy’Cycles »
Itterswiller
Itterswiller
Dambach-la-Ville
Dambach-la-Ville
chez Jéremy
chez Jéremy
Dambach-la-Ville
Dambach-la-Ville
Notre campement à Turkheim
Notre campement à Turkheim
Les cigognes font partie des campeuses
Les cigognes font partie des campeuses
Cimetière fortifié de Chatenois
Cimetière fortifié de Chatenois
Commentaires