2 membres et 16 invités en ligne

Le tour d'Alsace à vélo en avril 2022. Pérégrinations de deux "jeuniors" en vélo vadrouille.

Le tour d'Alsace à vélo en avril 2022. Pérégrinations de deux "jeuniors" en vélo vadrouille.

(réalisé)
Le tour d’Alsace à vélo depuis Besançon sera une belle escapade de 700 km. Pour moi ce sera aussi un complément d’entraînement car je vais partir au Cap-Nord, en mai 2022.
Mes expéditions à vélo au cours des dix dernières années rappellent de bons souvenirs à Chantal ma cousine et c’est avec grand plaisir que nous partirons ensemble pour ce voyage. Nous sommes deux dames de 68 ans.
C’est une sportive Chantal. ! Elle a déjà fait deux treks himalayens récemment ; elle a rejoint Saint-Raphaël à vélo depuis Montbéliard en passant par le Haut-Jura et les Alpes, c’était en 1995, cela commence à dater ! Mais il n’est jamais trop tard pour s’y remettre !
Quant à moi j’ai visité un grand nombre de pays européens à vélo, notamment en empruntant l’eurovélo6 jusqu’à la Mer Noire. J’ai longé le Rhin d’Andermatt à Rotterdam et j’ai fait le Tour de France en 2021. J’ai terminé la longue préparation de mon voyage de 6 000 km pour le Cap-Nord. Je peux donc partir l’esprit libre et serein pour cette nouvelle aventure à vélo-duo.
vélo de randonnée
Quand : 07/04/22
Durée : 10 jours
Distance globale : 678km
Dénivelées : +1606m / -1701m
Alti min/max : 132m/366m
Carnet publié par Jacqueline25 le 04 avr.
modifié le 26 avr.
582 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : 3 Kemps / Bofzheim (mise à jour : 10 avr.)

Distance section : 87.9km
Dénivelées section : -78m
Section Alti min/max : 154m/232m

Description :

9 avril 2022
Nous enfourchons nos vélos sous 5 degrés ! Gants, bonnets, blousons,  nous sommes prêtes…  pour le ski ! On a dû se tromper de saison pour débuter notre saison à vélo ! Cette dernière nuit un vent violent faisait frémir notre frêle bungalow.
Nous traversons de jolis et coquets villages alsaciens proches du Rhin. C’est très troublant ! Il n’y a pas « âmes qui vivent » !
Nous apercevons au loin la centrale nucléaire de Fessenheim qui a fonctionné durant 40 ans et c’est dans ce village que nous nous restaurons bien au chaud.
Après avoir parcouru 70 km, la fatigue se fait sentir, et il nous reste encore 25 km pour arriver au Camping de la ferme des Tuileries à Rhinau. La journée est bien avancée, il fait de plus en plus froid. 
Ouf ! Le gardien du camping accepte de nous attendre. Néanmoins notre temps est compté. Il nous faut pendant ces 25 km appuyer comme des forcenées sur nos pétales. Patatras ! De nombreux arbres nous obstruent le passage. Nous devons quitter la digue et prendre des chemins boueux. À d’autres reprises il nous faut porter nos « poids-lourds » pour enjamber les arbres couchés sur la piste. C’est sportif ! Entraînée par son vélo, Chantal évite de peu de dévaler la digue et de tomber dans un bras du canal.
Mais nous sommes récompensées à notre arrivée, car un magnifique petit chalet chauffé nous attend pour le prix plus que modique de 15 euros. Le camping est magnifique ! Les arbres fruitiers en fleurs séparent d’immenses emplacements. 

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : 3 Kemps / Bofzheim (mise à jour : 10 avr.)

De jolies maisons
De jolies maisons
Les pavillons sont parfaitement entretenus
Les pavillons sont parfaitement entretenus
Chantal attend la photographe.
Chantal attend la photographe.
Petit pont.
Petit pont.
Une cigogne nous attend pour notre fin de journée.
Une cigogne nous attend pour notre fin de journée.
Notre chalet au Camping de la ferme des Tuileries.
Notre chalet au Camping de la ferme des Tuileries.
Commentaires
catherine25 - 25 avr.
Super le chalet !