Passer en langue fr
1 member et 17 guests online

Le long du Danube de Bâles à Belgrade

40 days
1981km
+3429m / -3584m
JB_Dijon
Par JB_Dijon
mis à jour 10 Mar 2024
2407 lecteurs
Informations générales
Il s'agit d'un voyage à vélo de 6 semaines - 6 pays sur l'Eurovélo 6, de Bâle à Belgrade, d'abord le long du Rhin puis le long du Danube à travers la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie et la Serbie. Au programme un fabuleux partage européen et la découverte de 4 capitales : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.
 
La trace GPS théorique est de 2000 kilomètres, mais avec les détours et visites j'ai parcouru une distance de l’ordre de 2500 kilomètres.
 
Initialement j'avais prévu par capitale 1 journée de pause - visite - logistique. En pratique c'est insuffisant j'ai donc augmenté le rythme pour gagner des jours et avoir 2 à 3-4 jours selon l'intérêt et l'étendue de la capitale. Je n'aime pas parler kilométrage journalier, car dans le milieu du cyclisme amateur trop souvent c'est à celui qui se vantera d'en faire le plus sans tenir compte d'une multitude de paramètres, mais à titre indicatif si cela peut vous aider pour l'organisation de votre voyage j'ai du passer des 60-80 km journaliers prévus à 70-110 km.
 
Dans ce journal de voyage j'ai limité la taille des récits pour privilégier le côté visuel en commentant les photos.
La globalité de la trace GPS est dans la première section avec quelques points contenant des informations glanées sur internet.
Enfin ce carnet sera complété, car je reprendrai mon voyage à Belgrade pour continuer à avancer entre le temps qui m'est imparti entre deux perfusions (6 à 8 semaines).

Vidéo de cette randonnée : https://youtu.be/_0E8zsOA4y8

« 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn », c’est aussi d’autres itinérances à pied, à vélo, en ski-raquettes, en kayak.
Facebook : http://www.facebook.com/72rayonsdespoir
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg/
Activité :
travel bike
Statut :
done
Distance :
1981km
DATE :
5/21/22
Durée :
40 days
Dénivelées :
+3429m / -3584m
Alti min/max :
75m/849m
Eco travel
Possible with train
Details : Pour le départ, Bâle est accessible depuis la France en train.
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Le long du Danube de Bâles à Belgrade

Les étapes :

1
1981km
+3429m / -3584m
updated : 10 Mar 2024
"Le long du Rhin à vélo". Pour cette première partie je partage en photos commentées la section du Rhin jusqu'au lac de Constance tantôt en Suisse, tantôt en Allemagne, puis quelques coups de pédales à travers la forêt-noire vallonnée pour rejoindre le Danube. Les photos sont commentées.
2
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". Après avoir suivi le Rhin et confier Pégase à un vélociste au top pour réparer son pédalier, nous reprenons le cours de ce voyage au Danube qui sera le fil conducteur jusqu'à Belgrade (Serbie). Et le Danube, à Tuttlingen, là où je l'ai rencontré il n'a rien de très impressionnant. C'est un petit cours d'eau sans courant, mais à mesure que j'avance il gagne en force et en largeur à vue d'oeil ... Pour partager mes découvertes au long de ce voyage je vous ai commenté les photos.
3
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". Si l'intérêt de ce voyage réside dans la diversité des milieux traversés qu'ils soient beaux ou pas, le vent, les averses, le soleil, le brouillard, ces conditions et bien d'autres mettent mes sens en éveil pour transcender la simple perception visuelle d'un paysage. Influencé par les éléments extérieurs j'interprète à la lueur de mon ressenti du moment chaque champs, digue, route, avec un vécu et une histoire différente, bien loin de la monotonie apparente parfois reprochée à la véloroute du Danube. D'une certaine façon cette itinérance est aussi un lâcher-prise pour un voyage intérieur coloré et façonné de reliefs au grès des sentiments suscités.
Les photos sont commentées, et je vous rassure, je n'ai pas photographié que des champs et vous ai fait grâce des méandres de mon voyage intérieur, ceux du Danube nous suffiront 😉
4
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". Deux semaines après être parti de Bâle en Suisse puis avoir traversé le sud de l'Allemagne, me voilà prêt à rentrer en Autriche. Petit coup de nostalgie de mes années vécues en Allemagne, j'étais heureux de retrouver l'ambiance germanique.
J'ai tout simplement adoré le réseau cyclable que ce soit pour sa conception ou son maillage, et quant à la légendaire discipline allemande, j'ai trouvé qu'elle n'a rien d'autoritaire et s'apparente d'avantage à une forme de respect dans la vie en communauté. A ceux qui cherchent une alternative à l'itinérance à vélo en France, je recommande chaudement l'Allemagne, avec un coup de cœur sur mon parcours pour la Forêt noire avec ses petites routes qui serpentent dans des reliefs boisés, et bien sûr la Bavière avec ses jolies petites villes aux maisons colorées. Les photos sont commentées.
5
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". Cette section est celle de l'Autriche jusqu'aux portes de Vienne. L'Autriche je l'ai vue avec un Danube qui serpente dans des reliefs encaissés, un joli patrimoine architectural rural et urbain, des châteaux perchés sur des collines et des éperons rocheux, des paysages de forêts et une véloroute aménagée à la perfection. C'est également le mémorial de Mauthausen, premier camp de concentration que j'ai visité et d'où je suis ressorti absolument bouleversé. C'est aussi un ressenti moins à la contemplation et davantage à l'enfermement sur soi. La faute à la fatigue accumulée du pédalage, la maladie qui s'en mêle et d'incessants orages quotidiens. Mais in fine j'éprouve l'énorme satisfaction de poursuivre un voyage épanouissant à la rencontre de l'Europe et de moi-même. Les photos sont commentées, y compris celles du camp de concentration, visite dure qui s'inscrit dans un devoir de mémoire.
6
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". Vienne est une ville magnifique avec des monuments historiques et palais à tous les coins de rue, elle transpire d'une histoire dont elle a tiré le meilleur des influences tant d'un point de vue architectural que culturel. Je suis étonné à quel point la ville est bien entretenue avec des façades aux couleurs pures. La capitale autrichienne ne reste pas sur ses acquis pour autant avec de multiples chantiers, et la récente réalisation d'une nouvelle gare principale gigantisme et tout autour l'essor d'un quartier d'affaires. Derrière cette beauté, témoin d'une certaine richesse à travers les époques, s'en cache une autre plus intime au détour d'une ruelle ou d'une porte poussée qui ouvre sur une cour intérieure fleurie. Tout cela j'ai la chance de le découvrir durant une journée avec Christine, membre de l' ÖMCCV, association pour les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, l'équivalent de l'AFA Crohn RCH pour la France. Christine s'occupe du journal de l'association autrichienne. Le lendemain, c'est Evelyn la présidente de l'ÖMCCV qui vient me chercher à mon Airbnb. Après une visite de la ville en voiture, nous retrouvons Christine, Gérhard (trésorier), et Rosa (secrétaire) pour un déjeuner suivi d'une promenade dans le parc du château de Schönbrunn. Ils forment une équipe incroyable. Ils s'investissent pleinement dans l'ÖMCCV qui fonctionne exclusivement sur la base du volontariat, c'est-à-dire sans salarié. En plus du soutien que l'ass...
7
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". La Slovaquie : Je ne ferai que la frôler de l'intérieur, mais suffisamment pour visiter sa capitale, car Bratislava a la particularité d'être située à la frontière avec l'Autriche et la Hongrie. Une demi-journée sans traîner, 80 km, et me voilà déjà immergé dans l'ambiance de la vieille ville piétonne. Tout y tient dans un mouchoir de poche, mais il n'empêche que je suis saisi par son charme. Je me plais à flâner dans les rues et à m'assoir sur ses bancs pour observer monuments et passants, sans être oppressé par le bruit ou les activités touristiques pourtant nombreuses. Il ne me faut pas traîner pour autant, car il est déjà temps de rencontrer Veronika, présidente depuis 4 ans du Slovak Crohn Club, fraîchement revenue d'une rencontre européenne à Barcelone avec les autres associations européennes pour les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Son association est composée exclusivement de volontaires, avec la particularité d'avoir un bureau très féminin de 7 femmes. Leurs actions s'orientent beaucoup vers le soutien aux malades, avec notamment des conférences d'éminents docteurs, et des cures à destination des jeunes et des plus âgés. Les photos sont commentées.
8
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". La Hongrie à vélo ? Si les avis divergent, ma première impression hongroise est bonne ! Certes je roule le long d'une route fréquentée sur un terrain plat au milieu des exploitations agricoles, et pourtant après des véloroutes un peu trop parfaites, chaque passage sur des soulèvements de piste par des racines devient un tressaillements de joie, la traversée de petites communes me connecte à la vie locale, l'absence de signalétique donne place à un effort d'orientation instructif, l'enfoncement de mes roues dans les pistes de sable attise mon goût à l'effort, la recherche du meilleur cheminement dans une voie défoncée s'apparente à un jeu ludique, ... mais le plaisir s'amenuise quelque peu lorsque la véloroute finit par emprunter une route circulée par de nombreux camions. Même si ce n'est pas encore flagrant, j'ai la sensation en Hongrie de m'éloigner de la standardisation du monde occidental. J'ai été surpris par la répartition dense de petites communes de quelques milliers d'habitants, chacune dotée de commerces et services pour vivre en autarcie sans avoir à rejoindre une grande ville pour faire ses courses ou se rendre chez le coiffeur. Les habitations sont généralement des pavillons avec un petit jardin potager, et bien souvent un chien qui adore aboyer dès que j'arrête de pédaler pour me reposer ou prendre une photo. Les cyclos voyageurs ont été remplacés par des cyclistes locaux, souvent âgés, qui pédalent au ralenti sur un vieux vélo pou...
9
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". 2 jours à Budapest. La capitale hongroise est ultra-touristiques, donc l'idée n'est pas de faire un guide touristique, mais je vous ai mis quelques photos commentées des principaux monuments. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter Budapest, cela vous donnera peut-être l'envie de venir. Ça vaut le coup, c'est une superbe ville. Je reprends la route en direction de Belgrade, étape finale du voyage, et il fait chaud, très chaud : pour les 10 jours à venir aucune journée annoncée sous la barre des 30 degrés ...
10
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". J'ai perçu la Hongrie après Budapest avec un côté plus authentique. Peut-être parce que les routes empruntées sont moins fréquentées et que les cyclos voyageurs sont rarissimes, ou alors c'est pour une ruralité plus affirmée des habitations et du mode de vie qui s'en dégage. J'ai eu plusieurs bons contacts avec des Hongrois, mais une fois la relation établie, car au premier abord ils me paraissent culturellement être sur la réserve, non par méfiance mais plutôt par respect. Cette section c'est également les premiers chiens qui s'amusent à me courser le regard focalisé sur mes dodus mollets, des enfants admiratifs de Pégase et qui me posent plein de questions à son sujet, des températures en journée qui ne descendent pas sous la barre des 30°C, la joie de pagayer sur le Danube après l'avoir tant longé à vélo. Et dans un registre moins réjouissant à l'approche de la frontière je vis mon premier "vrai" coup de fatigue de ce voyage avec de violents maux de ventre causés par la maladie, et quelques effets d'ordre secondaire comme des saignements de nez et des soucis dermatologiques. Mais je ne lâche pas car je ne doute pas que dans quelques jours ça ira mieux avec en prime la satisfaction de l'avoir fait. La prochaine et dernière étape : la Serbie jusqu'à Belgrade. Les photos sont commentées.
11
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". Tout d'abord je suis heureux de vous dire que je vais mieux depuis que je vous ai laissé à la dernière section fatigué avec de violents maux de ventre. Je suis entré en Serbie, nouvelle étape de ce voyage, puisque la frontière marque également la sortie de l'Union européenne. Si plus jeune je suis venu faire la fête à Belgrade, je méconnaissais la Serbie et c'est la bonne surprise de ce voyage. J'ai eu un coup de cœur pour la ville de Novi Sad dont tous les quartiers sont animés, et avec un je-ne-sais-quoi qui lui donne une identité propre, encore épargnée par le tourisme. Les Serbes ont un contact spontané en comparaison aux derniers pays traversés, et partout même en campagne la vie locale est palpable : personnes assises dans la rue, bars, épiceries, enfants qui jouent, ventes de fruits sur le bord de route, ... Bien sûr j'ai conscience que je perçois tout cela avec mes yeux d'étrangers, et je sens quelque chose de plus profond en Serbie que je n'arrive pas à appréhender, mais c'est sûr j'y reviendrai, mais en attendant me voilà aux portes de Belgrade. Suite et fin bientôt ...
12
updated : 13 Jul 2022
"Le long du Danube à vélo". Belgrade est l'étape finale de ce voyage. Durant les quelques jours séjournés dans la capitale serbe j'ai été agréablement surpris par l'atmosphère qui s'en dégage et ses habitants. Comme les autres villes serbes traversées à vélo, la vie bat son plein, mais cette fois-ci à l'échelle d'une grande agglomération. Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, les rues ont un pouls vif. Les innombrables terrasses ne sont jamais vides, les enfants continuent à jouer dans les parcs après 21h pendant que chiens et maîtres se promènent en croisant de petits groupes de jeunes égayés qui s'apprêtent à faire la fête. Il y a toujours quelque chose à faire ou à observer à Belgrade, et ça tombe bien car j'y reviendrai pour poursuivre mon voyage entre deux perfusions.
J'ai entrepris ce voyage par revanche sur la maladie, goût du défi, pour le bien-être procuré par l'effort physique, en réponse à une envie de m'immerger dans l'Europe, et pour sensibiliser aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin à travers de fabuleuses rencontres des associations membres du réseau européen EFCCA. Pégase m'a porté le long du Danube, et comme ce fleuve qui grossit à mesure des kilomètres, je me suis progressivement chargé en émotions et en connaissance du monde et des cultures qui nous entourent. En les comprenant mieux j'ai appris à ouvrir d'avantage mon esprit aux différences, véritable richesse humaine qui doit nous réunir plutôt que de nous diviser. J'ai relégué ...