La traversée de Vosges du Sud à VTT

(réalisé) share(partager)
Itinéraire empruntant en grande partie le tracé officiel de la Traversée du Massif des Vosges (TMV). Pour le dernier jour, on a choisi une autre trace avec un superbe single pour la descente. C'est qu'il faut savoir se faire plaisir.
Sont de la partie :
Paul: vttiste aguerri, sa spécialité c'est la montée et les passages techniques. Son arme secrète en cas de coup dur : la musique.
Dago: sportif multi activités, il passe partout . Son arme secrète en cas de coup dur : une pâte d'amande revigorante.
Sam: vttiste sans vélo, il a rejoint la team avec un semi rigide de location qui lui fera défaut. Son arme en cas de coup dur : son humour, implacable à tout épreuve.
MC: vttiste de base mais plutôt routière en ce moment, elle aime organiser ces séjours sur plusieurs jours. Son arme secrète en cas de coup dur: un coup d'eau et ça repart.
VTT BUL / VTT
Durée : 4 jours
Distance globale : 148km
Dénivelées : +3899m / -3850m
Alti min/max : 180m/1327m
Carnet créé par NZ6839 le 27 juil.
modifié le 28 juil.
187 lecteur(s) - 8
Vue d'ensemble

Le topo : Section 4 (mise à jour : 28 juil.)

Distance section : 28.8km
Dénivelées section : +387m / -1189m
Section Alti min/max : 334m/1327m

Description :

C'est le dernier jour !
Réveil à 7h30, on souhaite partir le plus tôt possible pour arriver tôt à la maison, car certains ont encore 4h de route après ça.
On ouvre les volets, et on découvre la mer de nuage sur la plaine d'Alsace. Le grand ballon au loin est sous des nuages menaçants. 
A partir de là, nous ne suivons plus la trace officielle de la TMV, mais avons déniché une trace qui descend en single sur Thann. En effet, nous cherchons avant tout du plaisir dans les descentes, avec de jolis singles et nous n'en avons pas beaucoup eu avec le tracé officiel, qui se fait dans les deux sens. C'est un signe que généralement les descentes ne sont pas dingues. 
Donc aujourd'hui, place à la rigolade et au plaisir.
Petit check du vélo de Sam qu'il a loué pour l'occasion : le pneu arrière est déjà rincé, la fourche pas entretenue, et les plaquettes de freins sont mortes. Aïe aïe aïe, les loueurs qui s'en fichent du matériel...ça pourrait coûter cher à notre vttiste! Heureusement qu'il ne pinaille pas, et qu'il gère en descente, à freiner donc directement sur le disque, tant pis pour le loueur.
On part à la fraîche jusqu'au sommet des Vosges, où le soleil fait son apparition. Quelle chance avec le temps ! Nous n'aurons pas eu une seule goutte de pluie en selle.
Puis superbe descente sur Thann où nous arrivons 6 min avant le départ du train. Im-pe-ccable.
Dans le train jusqu'à Colmar, nous longeons les Vosges que nous venons de parcourir. Puis il  nous reste 45min de vélo jusqu'à Ostheim, le village où nous sommes partis. 
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 4 (mise à jour : 28 juil.)

Section 4
Section 4
Au grand ballon
Au grand ballon
La vue sur Thann
La vue sur Thann
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°65