La traversée de Vosges du Sud à VTT

(réalisé) share(partager)
Itinéraire empruntant en grande partie le tracé officiel de la Traversée du Massif des Vosges (TMV). Pour le dernier jour, on a choisi une autre trace avec un superbe single pour la descente. C'est qu'il faut savoir se faire plaisir.
Sont de la partie :
Paul: vttiste aguerri, sa spécialité c'est la montée et les passages techniques. Son arme secrète en cas de coup dur : la musique.
Dago: sportif multi activités, il passe partout . Son arme secrète en cas de coup dur : une pâte d'amande revigorante.
Sam: vttiste sans vélo, il a rejoint la team avec un semi rigide de location qui lui fera défaut. Son arme en cas de coup dur : son humour, implacable à tout épreuve.
MC: vttiste de base mais plutôt routière en ce moment, elle aime organiser ces séjours sur plusieurs jours. Son arme secrète en cas de coup dur: un coup d'eau et ça repart.
VTT BUL / VTT
Durée : 4 jours
Distance globale : 148km
Dénivelées : +3899m / -3850m
Alti min/max : 180m/1327m
Carnet créé par NZ6839 le 27 juil.
modifié le 28 juil.
197 lecteur(s) - 8
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 28 juil.)

Distance section : 43km
Dénivelées section : +1373m / -738m
Section Alti min/max : 180m/1101m

Description :

Départ jeudi matin de chez Sam à Ostheim. On part à 3, Sam devant encore travailler aujourd'hui et nous rejoignant le soir au gîte.
Superbe temps, ça annoncé la couleur. On pédale tranquille direction Hunawihr, avant de monter régulièrement à travers le bois. Le sol est bien, la trace est claire. Dans les Vosges, il y a ces petits panneaux (croix , rectangle, triangle) de couleur , qui permettent de bien se repérer. Moi ça me rappelle les randonnées que je faisais petite, avec la carte détachable attachée autour du cou. 
On arrive à Aubure où l'on fait une pause boisson et où l'on croisera l'unique autre vttiste du séjour à faire la traversée. Lui est parti de la trace officielle à Le Châtenois. Nous avons préféré laisser la voiture chez notre ami et partir de là bas.
Quelle heure est il ? 14h? Mais on va arriver beaucoup trop tôt au gîte ! 
Effectivement à 15h nous voilà chez Manu, le propriétaire du gîte Renaud Rautsch (traduction : le rocher au renard) au col des Bagenelles. 
" Les jeunes, vous voulez faire une petite boucle bonus?".
Nous voilà partis après des explications détaillées de ladite boucle direction le col du Bonhomme. On s'embrouille un peu dans les explications " prenez la descente côté Vosges, pas côté col"...euh....les Vosges sont tout autour de nous...c'est où "côté Vosges ? ". Mais bref, 1h30 plus tard nous voici de retour.
L'étape aura été principalement de la montée. Un bon apéro et un repas plus tard, nous voici à admirer la pleine lune avant d'aller nous coucher.
N.B: la trace GPX n'est pas complète car la montre s'est arrêtée avant la fin de la boucle..
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 28 juil.)

Section 1
Le départ , à 3
Le départ , à 3
Koenigstuhl, le trône du roi.
Koenigstuhl, le trône du roi.
Section 1
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°65