3 membres et 17 invités en ligne

ILES IONIENNES 2018

(réalisé)
Trip en Grèce entre une semaine de kayak entre les iles Ioniennes et quelques jours de randonnée dans le parc national des gorges de Vikos près de la frontière Albanaise.
kayak de mer / randonnée/trek
Quand : 29/07/18
Durée : 15 jours
Distance globale : 181km
Dénivelées : +377m / -371m
Alti min/max : -7m/48m
Carnet publié par Teuienne le 06 avr. 2020
modifié le 19 avr. 2020
Coup de coeur ! 1486 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Avant (mise à jour : 19 avr. 2020)

Distance section : 94.2km
Dénivelées section : +183m / -174m
Section Alti min/max : 0m/48m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Avant (mise à jour : 19 avr. 2020)

Avant
Lors de la préparation de ce voyage nous avons été influencés par les récits de séjour en kayak de mer d'autres kayakistes de notre club le Palavas Kayak de Mer. Avec notamment le récit de Patrick Deroide ( https://cheminsdemer.blogspot.com/2016/10/les-iles-ioniennes-2017.html ; http://leucade.kayakingbynature.com/ ) et le récit de Kathy et Jean François ( https://cathyetjfenkayak.blogspot.com/2016/05/projet-de-tour-des-iles-ioniennes-en.html ; https://cathyetjfenkayak.blogspot.com/2017/09/iles-ioniennes-v2-cest-parti.html ).
Nous cherchions un terrain de jeux idéal pour une première expérience de randonnée itinérante en kayak de mer tous les deux après une expérience en groupe sur l'ile de Vancouver en 2017. Avec deux ans d'expérience de navigation pour moi et un an pour ma compagne et l'envie d'aller dans une zone au climat clément la Grèce ou la Croatie tenaient la tête du classement. 
Après quelques recherches, la zone des iles Ioniennes paraissait toute indiquée, les grandes iles de Lefkada, Ithaque et Céphalonie délimitent une sorte de petite mer intérieure. Sur des sites de navigation en voilier c'est même parfois appelé la mer des petits marins. Peu de vent, pas de houle du large, des conditions optimum pour une première expérience en autonomie de la navigation itinérante pour nous. La quasi totalité des voiliers de locations que nous avons croisés naviguaient tous au moteur. Attention tout de même aux grandes traversées et au passage de gros bateaux.
Les premiers contacts avec Enrique de Kayak expe ( https://www.kayak-expe.fr/ ) ont été sympathiques, il était partant pour nous louer deux kayaks sur une semaine. Nous nous sommes donc calé sur le programme d'une expé facilement accessible donnée pour 6 jours. Ca nous laissait le temps de prendre le temps, ne pas faire que du kayak, explorer les fonds marin....

Avant
Puis pour ne pas être mono-activité nous avons prévu avant de partir de louer une voiture et d'aller tenter l'ascension du Mont Olympe en passant par les Météores, puis finir par quelques jours de découverte d'Athène.
On prendrait l'avion pour Athène, puis bus pour l'ile de Lefkada où nous rejoindront le camp de base d'Enrique.
La suite sera sujette à d'heureux changements.
Commentaires
Rikou - 08 avr. 2020
139 messages
Topissime. C'est un super voyage pour se lancer dans l'itinérance en kayak, à deux. Merci du partage. Les photos et les commentaires donnent très envie de se jeter à fond dans cette aventure.

Teuienne - 08 avr. 2020
12 messages
Merci Rikou ! Je te te souhaite une bonne préparation pour ton tour de France ! Je guetterai ton passage près de Montpellier.

Olivier - 08 avr. 2020
2349 messages
Très chouette carnet (je mets un coup de coeur de la rédac), ça donne bien envie de pagayer là-bas, nous n'étions pas allés sur Kalamos et Kastos, et on dirait que ça vaut le coup :)
Petite question, c'est exprès le choix de la couverture du carnet avec la carte ? Il y a de belles photos qui feraient un bien jolie couverture :)

Teuienne - 08 avr. 2020
12 messages
Salut Olivier, je suis honoré d'un coup de coeur de la rédaction ! Je pensais profiter de ce temps de confinement pour partager plusieurs de nos périples, ton retour me met la pression pour les prochaines publication !
Pour la photo de couverture, tu as juste, je n'ai pas pu trouver comment la changer. Si tu sais m'aiguiller je change ça volontiers.

Olivier - 08 avr. 2020
2349 messages
Teuienne :
Salut Olivier, je suis honoré d'un coup de coeur de la rédaction ! Je pensais profiter de ce temps de confinement pour partager plusieurs de nos périples, ton retour me met la pression pour les prochaines publication !
Pour la photo de couverture, tu as juste, je n'ai pas pu trouver comment la changer. Si tu sais m'aiguiller je change ça volontiers.

c'est très simple, en mode édition tu peux cliquer sur l'icone un peu carré (à côté des flèches) placé en haut de n'importe quelle photo de n'importe quelle section

Teuienne - 08 avr. 2020
12 messages
Merci ! c'est mieux ainsi

pierre83 - 19 avr. 2020
152 messages
Merci pour ce topo sur un endroit de rêve (excellentes références Patrick Deroide et Enrique) ; bien utile en cette période de confinement. Un peu plus de discrétion sur les sites où vous avez rencontré des M monacus (espéce très menacée) aurait été à mon avis largement souhaitable

Teuienne - 19 avr. 2020
12 messages
Merci Pierre. J'avai justement tâché de ne pas mentionner précisément les lieux d'observation, pour la protection et aussi parceque ça fait partie de la magie de la découverte. J'imagine que tu l'identifies parceque tu y est passé et l'a observé vraisemblablement au même endroit, vous en faite d'ailleurs mention sur votre site. Je remodifie légèrement pour ne pas être redondant sur un lieu plus précis.

pierre83 - 19 avr. 2020
152 messages
Tu dois avoir raison Teuienne ! De plus je viens d'en discuter avec Enrique et il pense que dans ce coin "leur popularité est leur meilleure protection ", concept auquel j'adhère, en partie seulement en tant que vice -président de la petite association française de protection des phoques moines https://www.facebook.com/Ph... ! De plus il y a l'association de protection grecque le MOm, et les phoques comme les grecs sont chez eux et je préfère respecter leur hospitalité en rester discret en suivant leurs règles. Encore merci pour ton reportage et tes modifications. Bien cordialement