Expédition himalayenne au Thabor
4 familles avec 6 enfants partent en itinérance et autonomie avec comme objectif le sommet du Mont Thabor (3178m) dans la haute vallée de la Clarée (France). Premier bivouac pour certains, marche sur la neige, cueillette de génépi ou encore pêche à la ligne : que de découvertes et de partage !
Quand : 13/07/2023
Durée : 6 jours
Durée : 6 jours
Distance globale :
37.4km
Dénivelées :
+2153m /
-2073m
Alti min/max : 1584m/3133m
Carnet publié par Circa05
le 26 mars
modifié le 26 mars
modifié le 26 mars
224 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Section 6 (mise à jour : 16 mars)
Distance section :
3.3km
Dénivelées section :
+305m /
-194m
Section Alti min/max : 2347m/2639m
Description :
Jour 5 : Montée au col du Vallon 2645 m par le GRP Tour du Mont thabor et GR5 puis descente et traversée jusqu'au lac du Châtelard et installation du bivouac à 2460 m.
Le compte-rendu : Section 6 (mise à jour : 16 mars)
Rémi : Aujourd’hui, il s’agit de remonter au col du Vallon à 2645 m puis de trouver un coin de bivouac sur le plateau avant de basculer sur Névache. Nous croisons et réalisons une partie de la montée avec un groupe qui suit le GR5 jusqu’à Menton ! Nous parcourons ce grand plateau à la recherche du meilleur endroit pour installer notre camp. C’est au bord d’un lac que ce sera. Nous avons pendant quelques minutes un doute sur l’endroit précis où nous sommes : lac Noir ou lac du Châtelard…ces zones planes avec des bosses semblables et peu d’autres points de repères sont trompeurs. Après échange et recoupement, c’est bien à côté du lac du Châtelard que nous nous trouvons. Casse-croûte sieste et baignade. L’eau est particulièrement fraîche car un glacier recouvert de rocher l’alimente en direct à 5°C. Les enfants partent à l’aventure dans l’alpage. Nous les voyons revenir en courant apeurés par un hélicoptère de l’armée les ayant survolés à 30 m. Il est vrai que nous sommes sur un terrain d’entraînement militaire. Et c’est notamment pour cette raison que cette montagne serait restée sauvage et préservée d’infrastructure…En fin d’après-midi, avec mon père, nous poussons jusqu’au lac Long 200 m de dénivelé plus haut. Nous sommes cette fois dans des paysages austères et peu fréquentés par rapport aux sentiers du Thabor. Au crépuscule, observation d'une harde de 8 chamois (chèvres suitées de leurs chevreaux), très loin vers le pas du Bonhomme.
Titouan : Nous avons trouvé un obus rouillé près du lac du Châtelard. On pense qu’il date de la seconde guerre mondiale. Nous avons été survolés par un hélicoptère militaire qui est passé à 5 m au-dessus de nos têtes. Le pilote de l’hélicoptère nous a salués. Je n’ai trempé que les pieds dans le lac car l’eau été trop froide.