Dunkerque Marseille en Canoë (partager) Vue d'ensemble

traversée nord- sud de la France en canoe avec mon chien
canoë
(réalisé) Quand : 09/06/16 Durée : 39.0 jours
Carnet créé par Stef le 22 sept. 2016 modifié le 03 déc.
4052 lecteur(s)
(31 personnes aiment ce carnet)

Coup de coeur Expemag !

Le topo : J8 Honnecourt - Saint Quentin (mise à jour : 02 déc.)


Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J8 Honnecourt - Saint Quentin (mise à jour : 02 déc.)

Il est mort
Il est mort le soleil !!!

Départ à 7h de Honnecourt pour Ricqueval.
maison éclusiere
maison éclusiere
Radée en attendant le toueur à Riqueval , il fait froid ...café sur café pour me réchauffer, les mains devant le butane...il est 9h30.

Puis le toueur arrive ; moment inoubliable culturellement, historiquement, technologiquement!!!
en attendant le toueur...sous la pluie
en attendant le toueur...sous la pluie
Le toueur de Riqueval permet de relier Riqueval et Vendhuile en passant sous les villages de Bellicourt et Bony (longueur du tunnel 5670 m)
Construit entre 1801 et 1810, sur l'ordre de Napoléon I, il est (avec l'infrastructure de Mauvages, sur le canal de la Marne au Rhin) le seul endroit au monde où l'on pratique encore le système du touage ou remorquage des péniches à la chaîne.
La ventilation du souterrain de Riqueval ne permettant pas d'évacuer les gaz d'échappement des péniches, celles-ci doivent obligatoirement être remorquées, moteur coupé, par un engin appelé « toueur », bateau-treuil qui tracte une rame de péniches (32 en moyenne) dans le souterrain.

À l'origine, le premier toueur, nommé Rougaillou, était mû par des chevaux disposés en manège sur son pont, ce manège actionnant un treuil. Un second toueur lui a succédé, mû par la vapeur. Finalement c'est l’électricité qui, à partir de 1906, a réglé le problème de la fumée dans la voûte. Sa vitesse horaire moyenne est de 2,5 km/h. Le bateau se hale sur une chaîne de 8 km de long qui repose au fond du canal, fixée à chaque extrémité du souterrain. La masse totale de la chaîne atteint 96 tonnes (source Wikipédia)


Je passe 2h sous la voûte avec 2 petits jeunes  sympa qui s'occupent du toueur et qui me parlent de leur "bateau".
encore merci à eux de m'avoir permis de vivre ce moment unique au monde et accessoirement de m'avoir permis de me réchauffer dans leur carré.

tunnel de Riqueval



Coté tète sud
Coté tète sud
Un peu plus loin le souterrain du Tronquoy (1098m).

1 km à pagayer à fond de bille, lampes frontales éclairées...c'est glauque, mais ma crainte vient surtout de me trouver nez à nez avec une péniche parce qu'à 2 ça ne passe pas (voie unique)
Le Tronquoy
Le Tronquoy

tunnel du Tronquoy
tunnel du Tronquoy
Arrivée à St Quentin : orage et trombes d' eau, en plus je fais bugguer l écluse! Je sors de l'eau presto et vais m'abriter sous un perron, je suis trempé, j'ai froid, des éclairs de tous les cotés. Ça se calme un peu et je repars, je longe les quais de St Quentin, les voitures phares allumés et essuie-glaces en marche klaxonnent en me voyant, d'autres font coucou par la fenêtre...ils doivent se demander ce que je fais là sous la flotte, avec mon chien en position Drakkar, debout les 2 pattes posées sur l'avant du canoë, je maudit ce temps affreux...
1 heure après, arrêt au port de St Quentin, rincé !
Un plaisancier m' accueille dans son bateau. Je suis  trempé, transi de froid. Mes sacs étanches n'ont pas résistés : 2 sur 4 sont mouillés et ce qu'il y a à l’ intérieur est bien humide.... 
Le soleil pointe son nez je monte la tente, j'essaye de faire sécher ce que je peux, il est tard.
Douche, lyophilisé et dodo .
Au port de St Quentin
Au port de St Quentin
Section précédente Section suivante
Commentaires