Descente du Rhône en kayak de mer (partager) Vue d'ensemble

DESCENTE DU RHONE EN KAYAK DE MER

Du lac Léman à la mer Méditerranée en kayak de mer. Un périple solo, en bivouac, en autonomie maxi, sur près de 619 km.           Toutes les photos sur ce lien
kayak de mer
(réalisé) Quand : 01/06/13 Durée : 13.0 jours
Carnet créé par Rikou le 01 mai 2016 modifié le 02 juin 2016
2829 lecteur(s)
(15 personnes aiment ce carnet)

Le topo : 10-06-2013 (mise à jour : 05 mai 2016)

Description :

LUNDI 10 JUIN 2013

Départ 
: Barrage de la Roche-de-Glun : 08h45.
Stop : Valence (pont) : 10h15
Stop * : Barrage de Charmes-sur-Rhône : 11h40 - (P) : 12h55 – 13h15
Stop : la Voulte-sur-Rhône : 14h30
Stop : Barrage de Loriol : 15h30 – (P) : 15h40 – 16h15
Stop : Pointe de l'Île : 17h35
Bivouac  (H) : Barrage de Rochemaure : 19h00 – (P) : 30 mn.

Meteo 
: Petite appréhension car les nuages gris m'ont suivi jusqu'à Valence. Mais pas de vent. L'eau calme. Pas de pluie. Impec. Le vent s'est levé à mon arrivée au barrage de Charmes-sur-Rhône. Gros coup de vent au niveau de la Centrale de Cruas. Il n'a pas cessé, mais a diminué d'intensité, jusqu'au barrage de Rochemaure. Le soleil était présent.

Notes 
: Après mon départ assez tardif. Pas content d'ailleurs. J'appréhendais le passage de Valence. Aucun problème. Là, j'ai su que j'irai jusqu'au bout. Les vannes du barrages de Charmes étaient grande ouvertes. Du coup, beaucoup de courant et d'eau. Après remise à l'eau, passage dans un bras en rive gauche. « Rock n' Roll » mais s'est passé. J'ai failli rester coincé sur les cailloux, après le barrage de Loriol. Pas d'eau. Incroyable. Il a fallut que je pousse façon « cul de jatte » pour sortir de la zone. Un gros coup de stress cependant, au passage de la Centrale de Cruas. Le passage rive droite à rive gauche s'est fait sans problème. Par contre, énorme coup de vent alors que je me trouvais un peu avant le milieu du fleuve, passant de rive gauche à rive droite. Le kayak en travers, les vagues frappant à la perpendiculaire les flancs du bateau. Prise au vent terrible, du coup le kayak remontait le courant et était poussé vers le chenal balisé de la centrale. Le vent poussait sur les pales de la pagaie. Costaud. Comme l'an dernier. Gros coup d'huile de coude. Un tout droit en ramant comme un fou, avec force et énergie. Arrivé rive droite, je me suis abrité derrière des affuts de chasseurs. J'ai attendu un peu puis j'ai longé la rive droite jusqu'au barrage de Rochemaure. Là encore un petit portage pour mener le kayak au plus près de la rampe.

Navigation : 08h00 -54 km
Barrages : 3
Portages : 3 – 1 710 m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : 10-06-2013 (mise à jour : 05 mai 2016)

Le Rhône avant Valence
Le Rhône avant Valence
Barrage de Charmes-sur-Rhône
Barrage de Charmes-sur-Rhône
La Voulte-sur-Rhône
La Voulte-sur-Rhône
Centrale de Cruas-Meysse
Centrale de Cruas-Meysse
Section précédente Section suivante
Commentaires