Depuis Tromso jusqu'à Å en vélo (Norvège)

Voyage itinérant en autonomie (bon, on est en Norvège, pays occidental, donc pas plus de 2-3 jours de nourriture à prévoir). Au programme, vélo, balade pour voir les îles depuis les sommets, pèche.

Le but fut de rallier Tromso jusqu'à l'extrémité sud des Lofoten : le village de Å.

Bilan :
* 27 jours sur place, 3 campings et le reste dans la nature (du moment qu'on est à 150m d'une habitation, le bivouac est autorisé en Norvège).
* 4-5 jours un peu humide (mais jamais de la grosse pluie, plutôt du crachin breton), 4-5 jours de temps couvert, le reste avec des belles éclaircies voire du grand bleu.
* pas un seul problème technique vélo, ni crevaison.
* pas de vélo volé, alors qu'on les a laissé plein de fois au milieu de la place sans les attacher.
* un peu plus de 600kms pour 20 jours de vélo, soit 30kms/jour.... coolos !
* 1052€ pour le trajet aller en avion + navette Grenoble-Geneve, pour 3 personnes et 3 vélos.
* 1187€ pour le trajet retour Bodo-Grenoble en bateau+trains, pour 3 personnes et 3 vélos.
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 11/07/17
Carnet publié par Manudad le 28 mai 2017
modifié le 17 nov. 2017
C'est possible (ou réalisé) en train ferry
Précisions : Le voyage aller se déroule en avion, et le retour en train-train-bateau-train-train.... L'aller France - Norvège pour aller jusqu'à Tromso sans prendre l'avion prend pas mal de temps, et est compliqué avec des vélos (pas de train, que des bus). D...

Le topo : Senja (mise à jour : 19 sept. 2017)

Le compte-rendu : Senja (mise à jour : 19 sept. 2017)

Senja
A Husoy, on découvrira les séchoir à morues. Des structures de 5-6m de haut et de 10 à 50m de long avec des milliers de morues séchées. Bon, il ne reste plus que les têtes à cette saison, mais il reste une odeur très forte et on posera la tente en faisant attention à la direction du vent.
Les têtes sont enlevées après les corps, et visiblement exportées notamment en Italie pour être cuisinées.
La remontée depuis Husoy sera notre pente maxi : 9%. Arrivés aux tunnels, on n'a plus qu'à se laisser descendre... enfin, presque, le vent de face nous oblige quand même à pédaler....
17 juillet : Le beau temps espéré la veille n'est pas au rendez-vous ce matin. "ploc-ploc" sur la tente durant presque toute la matinée. Grosse grasse mat', liseuse, bouquin, partie de cartes et roupillon zzzzz. On vide nos réserve de bouffe - tant mieux, ça allègera nos sacoches. A 4h de l'aprèm, la pluie s'est arrêtée et le vent a séché la tente. La journée commence et nous levons le camp. Comme il ne fait jamais nuit, on peut vraiment adapter notre progression à la météo.
On ira jusque vers Skaland (surement un nom de produit Ikéa), où on posera notre tente sur une colline recouverte d'un impressionnant tapis de mousse (nos crocs disparaissent à chaque pas ! Pas besoin des matelas).
Ca évite de devoir passer la tondeuse !
De temps à autre, nous laissons la tente et nos vélos pour aller voir les fjords et les îles de plus haut. Il n'y a vraiment que de là-haut où l'on se rend compte de la beauté de ce coin de Norvège !
Nous quittons finalement l’île de Senya un peu à l'improviste... A midi on pensait pouvoir se ravitailler à Hamn (cela paraissait être un village conséquent sur la carte), mais il n'y a que quelques maisons. Du coup, nous avons poussé un peu, puis la pluie est revenue et on s'est retrouver à 18h30 devant un ferry à Gryllefjord. Bon, ben pourquoi rester une nuit sous la pluie ? Allons voir si il fait plus beau sur les îles Vesteralen ! Et hop, on prend le ferry.