Circuit sac à dos : 5 jours dans la steppe catalane

(réalisé) share(partager)
Nous n'en avons pas encore fini avec notre exploration des Pyrénées Orientales à l'automne ! Cette région au sud du Canigou est particulièrement sauvage car isolée des grands axes. Les crêtes frontières s'étendent en d'immenses plateaux battus par les vents. Ambiance et dépaysement garantis !
Le circuit a été établi à partir des cabanes ou refuges non gardés. Il suit des sentiers déjà existants mais pour faire une boucle il faut aussi savoir improviser !
Ma carte Top 25 datant un peu, j'ai fait des copies
du portail IGN. Il est censé être à jour mais cette fois-ci il était même en avance sur la réalité ! :D
randonnée/trek
Quand : 17/10/20
Durée : 4.5 jours
Carnet créé par Luciole17 le 03 nov.
modifié le 04 nov.
104 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : J 4 (mise à jour : 04 nov.)

Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J 4 (mise à jour : 04 nov.)

C'est la partie intéressante du périple car l'itinéraire du jour est beaucoup hors sentiers balisés. Les marques en pointillé sur la carte laissent toujours la place au hasard et aux surprises en tous genres... En plus, la tempête Barbara est annoncée sur les Pyrénées !
On remonte le sentier de la Porteille pour rapidement le quitter et emprunter un autre qui descend vers Mantet. Puis, ce ne sont que des sentes à vaches difficiles à suivre dans la neige persistante en forêt. On débouche sur le beau site de Caps dels Rocs où on trouve une cabane en pierre. Ensuite, on distingue bien le chemin en rive gauche du torrent, qui remonte la vallée del Callau. Jusque là, on avait échappé au vent car nous étions sous le couvert des arbres mais nous arrivons dans une zone de pâturages. On s'abrite pour manger en examinant la meilleure option sur la carte. On est obligé de passer par le sommet de Pomerola à 2 450 m. Ce grand plateau désertique n'est occupé que par quelques isards téméraires ! En montant, nous sommes bousculés par les bourrasques.
Ensuite, on décide au dernier moment de s'engager dans le vallon de Pomerola car il parait confortable. En effet, nous y sommes bien à l'abri et on rejoint facilement la piste jusqu'à la cabane Da Silva. Là, une splendide pièce avec insert et canapé... mais ce n'est pas pour nous ! C'est la cabane des chasseurs... la partie randonneur est à côté avec aussi une grande cheminée mais une fenêtre minuscule. La source ne coule plus et il faut aller filtrer de l'eau au torrent. Pour se venger, on pique un peu de bois dans le stock des chasseurs... La nuit sera ponctuée de grosses bourrasques.


Jeu de pistes dans les rhododendrons
Jeu de pistes dans les rhododendrons
J 4
Arrivée au Caps dels rocs
Arrivée au Caps dels rocs
La vallée de Callau que nous allons remonter
La vallée de Callau que nous allons remonter
Début de la montée vers Pomerola
Début de la montée vers Pomerola
Près de la Cime de Pomerola
Près de la Cime de Pomerola
Descente dans le vallon de Pomerola
Descente dans le vallon de Pomerola
Refuge da Silva
Refuge da Silva
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61