Circuit sac à dos : 5 jours dans la steppe catalane

(réalisé) share(partager)
Nous n'en avons pas encore fini avec notre exploration des Pyrénées Orientales à l'automne ! Cette région au sud du Canigou est particulièrement sauvage car isolée des grands axes. Les crêtes frontières s'étendent en d'immenses plateaux battus par les vents. Ambiance et dépaysement garantis !
Le circuit a été établi à partir des cabanes ou refuges non gardés. Il suit des sentiers déjà existants mais pour faire une boucle il faut aussi savoir improviser !
Ma carte Top 25 datant un peu, j'ai fait des copies
du portail IGN. Il est censé être à jour mais cette fois-ci il était même en avance sur la réalité ! :D
randonnée/trek
Quand : 17/10/20
Durée : 4.5 jours
Carnet créé par Luciole17 le 03 nov.
modifié le 04 nov.
104 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : J 5 (mise à jour : 04 nov.)

Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J 5 (mise à jour : 04 nov.)

Nous avons prévu un itinéraire hors sentier pour rejoindre les crêtes puis un GRP et un GRT  qui descend sur Prats. Mais, les chasseurs sont entrain de remballer leurs affaires et nous disent que des rafales à 150 km/h sont annoncées sur les crêtes... Le mieux est de suivre sagement la piste qui nous mènera au même endroit, même si elle fait un détour. En effet, malgré le vent fort, on passe tranquillement le col des Roques Blanques et on peut même couper les lacets de la piste par un PR. Au passage, on découvre la belle cabane de Les Molles face au Canigou puis on s'arrête pour manger au soleil et il fait bien chaud.
On rejoint une petite route interdite à la circulation mais le relief ne nous permet pas de couper à travers bois pour rejoindre le sentier. On se rallonge bien ! Le paysage est splendide avec les couleurs automnales. On rejoint enfin le GRT 78, bien noté sur mes copies du portail IGN mais  qui est,dans la réalité, à peine balisé en jaune et se perd dans un dédale de sentes, petits ruisseaux et passages rocheux. Même s'il n'en fini pas, ce jeu de piste est pourtant magnifique.
Quand on arrive sur le goudron, on cherche le marquage du GRT mais, là c'est sûr, il n'existe pas du tout ! On trouve une passerelle qui nous mène en rive droite du Tech. Il y a bien un sentier mais il se perd vite dans les bois et on est obligé de repasser le torrent à pied pour retrouver la route et enfin atteindre Prats de Mollo. Grosse journée !
Après vérification sur le site de l'Office de Tourisme, le fameux GRT 78 (transfrontalier) est toujours à l'état de projet. Pourquoi apparait-il déjà sur le portail IGN ? Mystère !

Arrivée au col des roques blanques
Arrivée au col des roques blanques
J 5
Pause à la cabane du col de les molles
Pause à la cabane du col de les molles
J 5
Sur le PR dans la forêt
Sur le PR dans la forêt
J 5
Prats est encore loin !
Prats est encore loin !
Plus de sentier ? on retourne sur la route !
Plus de sentier ? on retourne sur la route !
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61