Circuit sac à dos : 5 jours dans la steppe catalane

Nous n'en avons pas encore fini avec notre exploration des Pyrénées Orientales à l'automne ! Cette région au sud du Canigou est particulièrement sauvage car isolée des grands axes. Les crêtes frontières s'étendent en d'immenses plateaux battus par les vents. Ambiance et dépaysement garantis !
Le circuit a été établi à partir des cabanes ou refuges non gardés. Il suit des sentiers déjà existants mais pour faire une boucle il faut aussi savoir improviser !
Ma carte Top 25 datant un peu, j'ai fait des copies
du portail IGN. Il est censé être à jour mais cette fois-ci il était même en avance sur la réalité ! :D
Quand : 17/10/20
Durée : 4.5 jours
Carnet publié par Luciole17 le 03 nov. 2020
modifié le 04 nov. 2020

Le topo : J 3 (mise à jour : 04 nov. 2020)

Section Alti min/max : 1966m/2690m

Le compte-rendu : J 3 (mise à jour : 04 nov. 2020)

On rattrape la crête frontière au col del Pal et on la suit toujours sur de grands plats où nous étionss déjà passés lors de notre traversée par la HRP (entre le Roc Colom et la Porteille de Mantet). Malgré un détour inopinée par les Rocs Blancs, à cause de la neige qui recouvrait les traces, et après une pause déjeuner, nous arrivons à la Portella de Mantet vers 14 H. Hésitation : on descend tranquillement jusqu'au refuge ou on fait le détour par le sommet et les crêtes ? Comme nous sommes en forme, nous décidons de passer par le sommet du Pic de la Dona à 2 700 m avec descente par les crêtes de Serra Galinera. C'est un peu plus long que la descente directe par le col mais la vue est franchement belle sur les sommet ariégeois au loin. La Tramontane souffle déjà bien fort et l'ambiance est là !
La descente finale par le GR 10 s'avère très raide, avec boue, neige et rochers ! On arrive à 17 H 30 au refuge de l'Alemany : source captée et du bois aux alentours. Là aussi, c'est tout confort avec couvertures et un beau poêle. On pensait y trouver du monde car le village de Mantet est proche mais on ne verra que le berger voisin et son chien aux yeux bleus.

Montée vers le Col del Pal
Retour sur les crêtes frontières
En montant au pic de la Dona
Vue du sommet : les crêtes parcourues