3 membres et 17 invités en ligne

Boucle de 3 jours dans les Vosges par les Grand et Petit Ballon

3 jours
50.1km
+1828m / -1839m
sylvain ptitloup
Par sylvain ptitloup
mis à jour 26 avr. 2022
11687 lecteurs
Informations générales
Boucle de 3 jours dans les Hautes-Vosges passant par le Grand Ballon (point culminant du Massif des Vosges) et une zone moins fréquentée : le secteur du Petit Ballon.
Activité :
randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
50.1km
DATE :
18/04/2022
Durée :
3 jours
Dénivelées :
+1828m / -1839m
Alti min/max :
463m/1417m
Toutes les sections GPX , KML

Boucle de 3 jours dans les Vosges par les Grand et Petit Ballon

Les étapes :

1
15.6km
+1048m / -325m
mise à jour : 26 avr. 2022
9h30, nous stationnons aux parking de Linthal. Au moment de sortir les sacs du coffre, le sac de Delphine est très humide. La veille j'avais dis "les camelbag en rando j'aime pas, ça fini toujours par fuir". Une prédiction? :angel: Plus de peur que de mal, les affaires sont sèches. On décide de positionner le camel en dehors du sac et on avisera plus tard si besoin.

Nous entamons la montée direction le Lac du Ballon. Il fait vite chaud et on se retrouve en short et t-shirt au bout de 15 min.

Sans surprise en ce lundi de Pâques, il y a pas mal de monde au lac mais nous trouvons à nous poser le temps du pique-nique. Les crapauds communs sont en pleine saisons des amours et nous offrent leur "nuit de noce" durant tout le repas.

Nous poursuivons la montée en direction du Grand Ballon que nous contournons par le Nord avant d’atteindre le sommet. En descendant, la source en contrebas nous permet de faire le plein d'eau.

Passage par la cabane de Storkenkopf où nous faisons une petite halte puis poursuivons le chemin.

Peu après avoir rejoins la route des crêtes, nous apercevons un petit pré plat et à l’écart du sentier et décidons de nous y arrêter. Pas de belle vue depuis la tente mais nous mangerons un peu plus loin. Nous montons la tente, rechargeons les téléphone avec le panneau solaire et en profitons pour écrire le topo de la journée.

Une heure plus tard, un spot attire mon regard au loin. Je ne peux m'empêcher d'aller voir et revient en disant à Delphine que nous devo...
2
18.1km
+380m / -425m
mise à jour : 25 avr. 2022
La nuit fut fraiche, le sol est givré. J'avoue avoir eu vraiment froid avec le S5 de Quechua. Mais le soleil est toujours bien présent alors moi ça me suffit :D

Petit déj le temps de faire sécher la tente. Nous hésitons à suivre le GR5 qui longe la crête ou le GR 532 qui descend au Lac de la Louch. Comme nous manquons d'eau, nous décidons de passer par les crêtes et la station du Markstein pour être certain de pouvoir remplir nos gourdes.

Le week-end de Pâques terminé, le secteur est déjà plus calme. En cette période certaines auberges ouvertes durant le week-end sont fermées durant la semaine. Au Markstein nous repérons les toilettes et en profitons pour faire le plein d'eau et plus si affinité ;).

Nous nous dirigeons ensuite vers le Petit Ballon. Très vite ça devient plus "sauvage" et nous rencontrerons beaucoup moins de personnes par la suite.

Au Monument Canin d'Alaska, nous découvrons l'histoire de 450 chiens de traineaux ramenés d'Amérique du Nord pour permettre le ravitaillement du front vosgien durant l'hiver 1915.

Pause repas au col d'Auberlauchen. Au moment de repartir nous voyons que le sentier prévu est fermé pour préserver la quiétude de la faune en période hivernale. Nous apprécions ces initiatives et c'est sans rechigner que nous prenons la variante. Malheureusement certains vététistes n'ont pas eu cette logique. Dommage...

La variante est une piste forestière davantage propice aux discutions et réflexions qu'à la contemplation mais le sentier qui s'en...
3
16.4km
+400m / -1089m
mise à jour : 25 avr. 2022
Le coup des pieds dans la doudoune a été efficace. Petit déjeuner sans trop s'attarder car le vent est apparu. Nous remballons et décollons vers 9h.

Nous remplissons rapidement nos gourdes à la fontaine de l'Auberge de Kahlenwasen. Un panneau précise que l'auberge décline toute responsabilité mais l'eau est très claire et pour l'instant aucun animal n'est en pâturage.

Afin de ne pas rentrer trop tôt et de profiter encore pleinement de cette journée, nous décidons de faire un petit détour par le Ried et le sentier Emile Hertzog. Nous prendrons notre pause de midi au belvédère du sentier.

A partir de là nous passons en mode retour et nous dirigeons vers Linthal. Je regarde la carte rapidement et repère que nous devrons descendre le vallon au niveau d'une auberge. Nous atteignons une auberge et descendons la piste. Au bout de 15min je suis pris d'un doute et regarde la carte : c'était pas cette auberge, une seule était indiquée dans ma carte, et nous sommes sur le mauvais chemin :ermm:. Tant pis nous remontons par un autre chemin afin de retrouver le parcours prévu au niveau de l'Auberge de Jeunesse "Dynamo". Elle est fermée mais on imagine la bonne ambiance qui doit régner ici d'habitude.

Cette fois, c'est le bon chemin pour rejoindre le fond de vallée. Nous sommes vraiment satisfait de ce petit trek qui s'est décidé quelques jours avant le départ. Belles vues, bivouacs sympas et de beaux arbres à photographier <3. Il n'est pas obligatoire d'aller à l'autre bout du monde...