4 membres et 31 invités en ligne

Boucle de 3 jours dans les Vosges par les Grand et Petit Ballon

(réalisé)
Boucle de 3 jours dans les Hautes-Vosges passant par le Grand Ballon (point culminant du Massif des Vosges) et une zone moins fréquentée : le secteur du Petit Ballon.
randonnée/trek
Quand : 18/04/22
Durée : 3 jours
Distance globale : 50.1km
Dénivelées : +1828m / -1839m
Alti min/max : 463m/1417m
Carnet publié par sylvain ptitloup le 25 avr.
modifié le 26 avr.
195 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 2 (mise à jour : 25 avr.)

Distance section : 18.1km
Dénivelées section : +380m / -425m
Section Alti min/max : 1125m/1274m
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 2 (mise à jour : 25 avr.)

La nuit fut fraiche, le sol est givré. J'avoue avoir eu vraiment froid avec le S5 de Quechua. Mais le soleil est toujours bien présent alors moi ça me suffit :D

Petit déj le temps de faire sécher la tente. Nous hésitons à suivre le GR5 qui longe la crête ou le GR 532 qui descend au Lac de la Louch. Comme nous manquons d'eau, nous décidons de passer par les crêtes et la station du Markstein pour être certain de pouvoir remplir nos gourdes.

Le week-end de Pâques terminé, le secteur est déjà plus calme. En cette période certaines auberges ouvertes durant le week-end sont fermées durant la semaine. Au Markstein nous repérons les toilettes et en profitons pour faire le plein d'eau et plus si affinité ;).

Nous nous dirigeons ensuite vers le Petit Ballon. Très vite ça devient plus "sauvage" et nous rencontrerons beaucoup moins de personnes par la suite.

Au Monument Canin d'Alaska, nous découvrons l'histoire de 450 chiens de traineaux ramenés d'Amérique du Nord pour permettre le ravitaillement du front vosgien durant l'hiver 1915.

Pause repas au col d'Auberlauchen. Au moment de repartir nous voyons que le sentier prévu est fermé pour préserver la quiétude de la faune en période hivernale. Nous apprécions ces initiatives et c'est sans rechigner que nous prenons la variante. Malheureusement certains vététistes n'ont pas eu cette logique. Dommage...

La variante est une piste forestière davantage propice aux discutions et réflexions qu'à la contemplation mais le sentier qui s'ensuit est vraiment sympa.

Vers 17h nous atteignons le Petit Ballon puis descendons la crête du Steinberg afin de trouver notre lieu de bivouac. Chose faite sans hésitation : vue encore une fois sur le couché de soleil :)

Comme nous n'avons pas croisé de point d'eau durant la journée, je descend vers une source en contrebas repéré grâce aux cartes OpenStreetMap. C'est un abreuvoir et malheureusement l'eat qui en ressort est marron. Je préfère éviter de prendre le risque. Il nous reste tout de même presque 1L et nous n'en avons pas besoin pour le repas. Si vraiment d'autres sources existent un peu plus loin.

Encore un bon repas avec le couché de soleil et nous nous enfilons dans les sacs de couchage. Pour ne pas avoir froid cette nuit, j'enfile mes jambes dans la doudoune de Delphine.
Un arbre :)
Un arbre :)
Le sentier à proximité de la route des crêtes.
Le sentier à proximité de la route des crêtes.
Le Monument Canin d'Alaska
Le Monument Canin d'Alaska
Panneau concernant la zone de quiétude
Panneau concernant la zone de quiétude
Vue depuis la tente
Vue depuis la tente
Commentaires